LDC (M)
Un Montpellier de gala file en 1/4 de finale
Après un match aller des plus frustrants pour Montpellier (29-29), la victoire contre Porto était obligatoire ce soir. Un premier acte net et sans appel où le MHB a fait sa loi, avant de finir sérieusement sa rencontre sur le score de 35 à 27.
Un Montpellier de gala durant le premier acte
Patrice Canayer va reconduire le même groupe qu'au match aller et ce sont ses joueurs qui vont ouvrir la marque par Karl Wallinius (1-0, 1'). Les deux formations montrent beaucoup d'envie dans ce début de match tant l'enjeu est important. Kévin Bonnefoi rentre parfaitement dans son match avec deux arrêts en cinq minutes et Montpellier prend les devants (3-2, 5'). Veron Nacinovic va cependant hériter de la première sanction du match avec un carton jaune. Les Portugais ont plus de mal à se mettre dedans, avec Victor Iturriza qui va tirer par deux fois au-dessus du cadre (4-4, 9').
En infériorité numérique, Montpellier va rester devant avec le premier jet de 7 mètres pour celui qui avait manqué un au match aller, Hugo Descat (7-5, 14'). Les locaux continuent leur course en tête et creusent l'écart à trois longueurs (10-7, 17'). Porto est dépassé dans ces vingt premières minutes et Magnus Andersson est obligé de poser un deuxième temps mort en moins de cinq minutes (13-7, 20'). L'écart se réduit petit à petit même si Montpellier reste à cinq longueurs (15-10, 26'). La fin de cette période tourne à la leçon de handball, avec un écart conséquent (18-11, 29'), Porto s'étant écroulé après 5 minutes de jeu. Les locaux rentrent aux vestiaires sur le score de 19-11.
Porto s'est réveillé mais trop tardivement
Porto engage mieux sa seconde période en infligeant un trois à zéro dès le début (19-14, 34'). Les hommes de Patrice Canayer ont vite réagi et se sont bien repris en remettant six buts d'écart (22-16', 37'). Valentin Porte va cependant écoper d'une deux minutes de sanction. Les Portugais jouent mieux, bien que l'écart reste conséquent et largement en faveur des montpelliérains (25-18, 42').
A l'aube du dernier quart d'heure, le coach suédois va prendre son dernier temps mort. Il faudrait un miracle pour que Porto l'emporte ce soir. L'attaque à sept contre six sera-t-elle un atout pour les visiteurs ? Yannis Lenne semble nous indiquer que non, avec un 4/4 en deuxième période (27-19, 46'). Montpellier va rentrer dans les dix dernières minutes avec huit buts d'avance (29-21, 50'). Il ne reste que six minutes à jouer, la victoire est acquise pour Montpellier avec neuf buts d'avance, grâce à Kyllian Villeminot (32-23, 54'). Alexis Berthier, jeune arrière droit montpelliérain, va en profiter pour inscrire son premier but en Ligue des Champions (35-26, 59'). Le MHB va donc se qualifier sur un score large et sans appel de 35 à 27.
Porto peut nourrir de profonds regrets, après être passé complètement à côté de son match. Montpellier a livré une prestation 5 étoiles, avec un Kévin Bonnefoi des grands soirs. Ses coéquipiers et lui affronteront donc Kielce en 1/4 de finale.