Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Livres

Jérémy Roussel double la mise avec "Rester confort dans l'inconfort"

, par Dalibor

Si vous aviez aimé le premier livre de Jérémy Roussel, Recueils de Pensées pour Coachs en mal d'inspiration, rassurez-vous, le Clermontois n'a pas posé son crayon. Huit ans après, celui qui entraine désormais au Saran Loiret Handball vient de sortir "Rester confort dans l'inconfort".

"Il y avait encore de la matière" sourit-il. "Le processus a été le même, compiler des passages qui font du sens dans notre métier." Et les regrouper par thèmes, eux-même compilés dans un ouvrage auquel les entraineurs pourraient, un jour, se référer. Histoire de, peut-être, faire un peu plus de sens d'un métier où les coachs sont tiraillés entre des émotions multiples. "Pour donner quelques exemples concrets, l’entraineur est chargé d’obtenir des résultats immédiats tout en préparant l’avenir, de définir un cadre et une ambition collectifs toute en tenant compte des aspirations individuelles, de créer un lien de confiance avec ses joueurs, en gardant à l’esprit qu’il devra sans doute prendre plus tard des décisions difficiles qui les impacteront fortement" explique celui qui, la saison passée, présidait à la destinée de Massy, en Proligue. "Un entraineur est régulièrement tiraillé par des forces contradictoires, ce qui peut générer de l’inconfort. L'important est développer ses capacités à être plus à l'aise dans ces situations, d'où le titre."

Le recueil de citations balaye donc un vaste spectre, qui va de Winston Churchill à Pep Guardiola en passant par Jean-Paul Sartre et l'ancien entraineur du FC Nantes, Jean-Claude Suaudeau. Une diversité que Jérémy Roussel assume parfaitement : "Je ne voulais pas faire un truc chiant mais partager des choses qui m'ont touché. Je suis un grand consommateur de culture et j’ai besoin de me nourrir intellectuellement pour prendre soin de mon énergie et trouver de l’inspiration. Cette inspiration peut se nicher partout."

S'il ne devait ne retenir qu'une citation, il choisirait certainement celle du joueur et entraineur de foot néerlandais Johan Cruyff : "La qualité sans résultat, c'est inutile. Le résultat sans qualité, c'est ennuyeux." Jérémy Roussel peut-il appliquer ce résultat à son propre livre ? En tout cas, son ouvrage est d'un format inhabituel, où chacun sera libre de venir picorer et prendre une citation ou deux, en fonction de sa situation personnelle. "J'ai fait un livre qui m'aurait plu et qui est aussi un hommage au métier complexe d’entraîneur et à tous mes collègues qui l’exercent. Nous sommes sans arrêt à la recherche de solutions et de réponses. Certaines de ces citations m'ont aidé à mieux appréhender ma fonction. Chacun est libre de piocher ce dont il a besoin."

Rester confort dans l'inconfort, de Jérémy Roussel, aux Editions du Volcan.
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x