Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Marque 

Au Handball, la différence se fait sur le plan mental

, par Isakovic

Publi-rédactionnel

La performance en Handball et dans le sport en général réside dans la capacité à combiner parfaitement les 4 piliers du sport que sont le physique, la technique, la tactique et le mental. Aujourd’hui, les athlètes sont systématiquement bien préparés sur le plan physique, tactique et technique. La différence se fait sur le plan mental.

L’un des principaux acteurs français dans l’univers de la Préparation Mentale est LNF. Il s’agit de la première formation en Préparation Mentale en France.  Accessible à tous, que vous soyez entraîneur, sportif amateur ou professionnel c’est le parcours le plus suivi et le plus plébiscité. Partenaire de plus de 60 fédérations, ligues ou comités et après avoir déjà formé plus de 7000 entraîneurs et sportifs en moins de 3 ans, l’organisme propose un cursus qui ne cesse de susciter l’intérêt des joueurs et entraîneurs :

« Je pense que la Préparation Mentale est une composante essentielle de la performance. La plupart des athlètes savent se gérer physiquement et techniquement quand ils ont suivi la préparation à cet effet. Celui qui sait en plus gérer son mental quand il le faut va pouvoir faire la différence. Comprendre comment fonctionne le mental d’un athlète pour mieux le faire adhérer à l’objectif et au projet, c’est une base qui serait un plus pour chaque entraîneur, et c’est ce qu’apporte votre formation. » Arthur Yapo, actuellement au PSG Handball, préparateur physique de joueurs tel que Nikola Karabatic ou Mikkel Hansen et formé par LNF en Préparation Mentale.

« La Préparation Mentale c’est une préparation au progrès et à la performance, c’est très différent de la psychologie au sens où on l’entend en général. Cette préparation permet une meilleure prise en charge du sportif dans sa globalité, donc oui, pour ces raisons les entraîneurs de hand ont un intérêt à suivre cette formation et à appréhender ces outils pour nourrir leur quotidien et mieux accompagner l'athlète en construction. » Yohan Delattre, ancien champion du monde, cadre technique à la FFH depuis 20 ans, responsable des U21 double champions du monde et formé par LNF.

« Par définition, l’entraîneur doit être entraînant. Ces nouvelles techniques de Préparation Mentale apportent beaucoup à l’entraîneur, ça renforce nos capacités d’action. » Guillaume Joli, ancien champion du monde, ancien champion Olympique et également formé par LNF.

En plus d’une qualité de contenu alternant vidéos explicatives et exercices d’application, la formation LNF 100% en e-learning permet à chacun d’avancer à son rythme (30 heures de formation). La formation délivre une certification reconnue par l’Etat (elle est inscrite au Registre Spécifique des habilitations et des compétences). Les 8 modules proposés, à savoir la motivation, la fixation d’objectifs, la confiance en soi, les routines, le discours interne, l’imagerie mentale, la concentration et enfin la gestion du stress, permettent une appréhension globale et complète de la Préparation Mentale que vous soyez sportif ou entraîneur. La formation est prise en charge jusqu’à 100% pour quasiment tout le monde en 2022, grâce à votre CPF (Compte Personnel de Formation).

EN SAVOIR PLUS SUR LA FORMATION