Ukr
Le Motor Zaporijjia en D2 allemande la saison prochaine ?
Depuis le 24 février et le début de l'attaque de l'armée russe en Ukraine, le handball ukrainien est mis en sommeil, et son club phare chez les hommes, le Motor Zaporijjia, a cessé ses activités. Le club ukrainien, champion sans discontinuer depuis 2013 et à ce titre participant régulier à la Ligue des champions, n'a pas retenu ses joueurs et son staff après le début du conflit, la ville de Zaporijjia étant située à proximité du front entre armées russe et ukrainienne. Une partie des joueurs est notamment partie renforcer des clubs espagnols (Carlos Molina à Santander, Aidenas Malasinskas à Leon). L'inscription dans la durée du conflit militaire laisse peu de chance à une reprise normale des activités pour le Motor. A moins qu'une solution soit trouvée pour restaurer les activités de l'équipe loin de la zone de conflit.
C'est la solution qu'étudierait en ce moment le club et la Ligue allemande de handball (HBL). D'après les informations du site spécialisé allemand Handball-World, la possibilité de faire jouer le Motor contre les équipes de 2. Bundesliga la saison prochaine est sérieusement étudiée par les instances du handball professionnel allemand. Le club ukrainien ne serait pas intégré véritablement au championnat, ce qui n'est pas autorisé par le règlement de la HBL. Mais la 2. Bundesliga se disputera la saison prochaine à 19 équipes, et aura donc une équipe exemptée de match chaque semaine en 2022-2023. Le Motor pourrait affronter chaque week-end l'équipe exempt, et pourrait ainsi retrouver un rythme de matchs réguliers ; le match permettrait à chaque club de D2 d'avoir une rencontre supplémentaire à domicile et de participer de cette manière au soutien à la cause ukrainienne. Le Motor serait alors installé en Allemagne pour ses entraînements.
Avec un fonctionnement de club un peu plus "normal", le Motor Zaporijjia pourrait ainsi postuler pour une nouvelle wild-card en Ligue des champions. 6 wild-cards sont attribuées chaque saison. Le Motor, qui n'a pas encore communiqué sur une éventuelle demande de wild-card, ferait alors face à des candidats comme Zagreb, Celje, Elverum ou encore Nantes.
MG