EDF (M)

Les Bleus rendent une copie propre mais perfectible contre la Roumanie

Fabregas

Ludovic FABREGAS

En vue de leur préparation pour l’Euro 2024, en janvier prochain, l’Équipe de France se déplaçait à Toulouse afin d’affronter la Roumanie de Xavi Pascual. Avec 19 joueurs à sa disposition, Guillaume Gille a donc pu effectuer une belle répétition générale et s’est offert un succès précieux afin de lancer l’année olympique de son équipe (41-21).

Les Bleus déroulent en trente minutes

Rapidement, les tricolores vont prendre les commandes malgré deux parades rapides de Dan-Lucian Vasile. Profitant des pertes de balles et mésententes roumaines, les Français passent la barre des cinq buts d’écart au bout de seulement six minutes (7-2, 6′). La défense tricolore prive les Roumains de solutions, notamment à six mètres, se retrouvant obligés de tirer à neuf mètres, permettant à Rémi Desbonnet de s’illustrer à son tour.

Largement devant au score, Guillaume Gille se permet de faire ses premières rotations avec les entrées de Benoit Kounkoud et de Dylan Nahi. Mené de dix buts, Xavi Pascual pose son premier temps mort et espère corriger les nombreux égarement de ses joueurs (16-6, 20′). Si le score est anecdotique, les Bleus en profitent pour travailler leur relation ainsi que la défense en 1-5, avec Karl Konan en premier défenseur. L’ailier de Kielce va venir parapher une première période complète, avec déjà vingt buts de marqués (20-9, 30′).

Appliqués, les Français finissent sur une bonne note

Les Français repartent sur les mêmes bases que lors du premier acte. La défense à six mètres continue d’être un poison pour l’attaque roumaine, qui peine à trouver des solutions. La preuve en est puisque les visiteurs n’ont inscrit que 2 buts depuis la reprise contre 6 pour les tricolores (26-11, 38′).

Le staff procède à ses dernières rotations avec les entrées de Charles Bolzinger et de Nicolas Tournat. Il ne reste plus qu’Aymeric Minne à faire rentrer et tout le monde aura foulé le terrain côté français. Si le rythme a baissé, les Bleus continuent d’être appliqués et minutieux. Les 19 joueurs auront gouté à la ferveur toulousaine et continuent de dérouler alors que l’on s’approche de la fin de la rencontre. Avec un ultime but d’Aymeric Minne, les Bleus s’imposent 40 à 21.

 

A Toulouse, Théo Alleaume

16 CommentairesPoster un commentaire

  1. Etienne221 - le 4 novembre 2023 à 19h10

    Dans un match contre un adversaire très en dessous de la France, c'est difficile de tirer des enseignements. Je retiens surtout le négatif: Bellahcène et Bolzinger n'ont pas du tout profiter de cette rencontre pour démontrer qu'ils peuvent faire bouger la hiérarchie. Quand au poste d'ArG, c'est toujours très difficile avec N'Guessan qui dont être à zéro but, c'est indigeant. Prandi à peine mieux, c'est à se demander quand est-ce qu'il va nous sortir enfin un gros match en bleu.
    Sinon nos pivots et ailiers toujours là. ça m'agaçait de voir encore Rémili demi centre, mais Mahé n'a pas montré grand chose d'intéressant. Minne a eu de la réussite, faute d'une défense agressive.
    Bref, c'est pas contre cette Roumanie qu'on peut vraiment être fixe. En tout cas ceux qui auraient pu marquer des points ne l'ont pas fait, c'est mon impression.

    • Jack3544 - le 4 novembre 2023 à 19h55

      J'ai regardé d'un oeil distrait, difficile de se passionner sur ce genre de match.
      Comme toi, Remilli, comme dépannage en DC, on doit arrêter et miser sur Minne, qui lui fait jouer ses arrières, et le remettre au psote où il est le numérro1, arrière droit.
      Pour le poste d'arrière gauche, Briet peut être le chainon manquant, Sinon difficile de tirer des enseignements pour une sélection pour l'euro, ou de toutes les manières (comme pour les jeux), Gille l'a déjà dans sa tête depuis belle lurete…

      • Etienne221 - le 4 novembre 2023 à 21h05

        Je suis bien d'accord. GG a déjà tout en tête, et rien ne changera, sauf blessure. Mais comme pour l'instant il n'y a pas trop de blessé, il y a quand même quelques décisions à prendre.
        Vous remarquerez qu'à chaque grande compétition il y a pile le bon nombre de blessés pour éviter à GG de faire des choix importants.
        Aux J.O il faudra choisir entre Prandi et Briet, entre Mahé et Minne, entre Kounkoud et Lenne…

Afficher tous les commentaires

Laisser un commentaire

Champs requis *

En direct Voir toutes les brèves