EDF

Objectif JO, sans oublier le Mondial et l’Euro

La Fédération Française de Handball a fait sa rentrée hier. L’occasion pour les différents acteurs du handball français d’annoncer la couleur pour l’année à venir avec en ligne de mire les JO de Paris 2024. Avant cela, le Mondial féminin et l’Euro masculin seront de vrais tests avec de grands enjeux. Deux compétitions importantes afin de préparer au mieux l’événement de l’année 2024. 

Tout le monde est unanime : l’objectif numéro un, ce sont les Jeux olympiques. Philippe Bana, le président de la FFHB, met un point d’honneur sur la préparation de cet événement qui se tiendra principalement à la Maison du handball. “Cette maison verra les équipes de France se préparer pour les différentes compétitions et naturellement pour l’événement exceptionnel qui nous mobilise tous : les Jeux olympiques de Paris 2024. Champions olympiques en titre, nos deux collectifs n’auront pas d’autres objectifs que de réitérer cette grande performance dont on sait l’immense défi que cela représente.”

Olivier Krumbholz, le sélectionneur des Bleues, est sur la même longueur d’onde que son président. Son staff et ses joueuses seront vite plongés dans le grand bain. “L’échéance principale c’est les Jeux olympiques au cours de l’été prochain. La préparation aux Jeux olympiques se fera dès le début de l’été pour les joueuses, on a fait le choix de reprendre tôt et on l’assume. Certaines joueuses auront peu de vacances mais l’enjeu de l’été prochain est tellement important que ça vaut de se priver de quelques jours de vacances.”

Mais il n’oublie pas le championnat du monde à la fin de l’année. Se déroulant au Danemark, en Suède et en Norvège, Krumbholz s’attend à une grosse opposition. “Sur cette route-là, il y a un championnat du monde qui n’est pas à négliger, c’est l’une des échéances principales pour nous. Je l’aborde aussi avec beaucoup de prudence car le tirage est très difficile et il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un Mondial pré-olympique. Pour de nombreuses équipes, il y a la qualification pour Paris 2024 en filigrane.” 

Le 5 juillet 2024 : l’annonce des sélections pour les JO

Son homologue masculin, Guillaume Gille, voit d’abord l’Euro 2024 en Allemagne comme une bonne préparation pour les JO. “L’Euro est en effet la compétition qui, dans l’histoire de l’Équipe de France, nous réussit le moins. Je considère le prochain Euro comme une formidable opportunité de continuer à faire évoluer notre jeu et notre groupe en accumulant de l’expérience et en mettant tout en œuvre pour remporter cette compétition.” 

Les deux sélectionneurs annonceront les 15 joueurs et joueuses sélectionnés pour les JO de Paris le 5 juillet 2024. Une chose est sûre, le handball français à rendez-vous avec son histoire pour la saison à venir. Des médailles mais surtout des titres à aller chercher et l’objectif de conserver le titre olympique devant le public français. 

Hugo Gueritaine

 

16 CommentairesPoster un commentaire

  1. Philippemhb - le 6 septembre 2023 à 09h53

    J'aimerais pas être à la place de Gille pour avoir a ne sélectionner que 15 joueurs quand on voit les choix possibles…
    Je le répète encore une fois, une équipe de handball c'est 7 joueurs sur un terrain et je regrette et ne comprend pas vraiment pourquoi les "maîtres a penser" ne proposent pas une sélection de 21 (avec des postes triplés) surtout quand on ne cesse de hurler que les acteurs sont sur sollicités et le payent de leurs personnes physiquement…
    Et puis pourquoi 15? quelle est la logique de ce chiffre? postes doublés et 3 gardiens? postes doublés et un joker? insuffisant…

    • jpf_hb - le 6 septembre 2023 à 11h31

      Parce que les JO ont un cout d'organisation fou et que le CIO tente de minimiser autant que possible le nombre de participants…

      • Philippemhb - le 6 septembre 2023 à 11h49

        Oui mais c'est pareil aux championnats d'Europe et du Monde donc la raison est ailleurs…et puis vues les sommes dépensées et le prix de 2300€ pour assister à la cérémonie d'inauguration et des places en général, je ne vois pas en quoi 5 joueurs de plus peuvent notablement peser sur les coûts d'organisation.

Afficher tous les commentaires

Laisser un commentaire

Champs requis *

En direct Voir toutes les brèves