Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EDF

Objectif JO, sans oublier le Mondial et l’Euro

, par Butto

La Fédération Française de Handball a fait sa rentrée hier. L’occasion pour les différents acteurs du handball français d’annoncer la couleur pour l’année à venir avec en ligne de mire les JO de Paris 2024. Avant cela, le Mondial féminin et l’Euro masculin seront de vrais tests avec de grands enjeux. Deux compétitions importantes afin de préparer au mieux l’événement de l’année 2024. 

Tout le monde est unanime : l’objectif numéro un, ce sont les Jeux olympiques. Philippe Bana, le président de la FFHB, met un point d’honneur sur la préparation de cet événement qui se tiendra principalement à la Maison du handball. “Cette maison verra les équipes de France se préparer pour les différentes compétitions et naturellement pour l’événement exceptionnel qui nous mobilise tous : les Jeux olympiques de Paris 2024. Champions olympiques en titre, nos deux collectifs n’auront pas d’autres objectifs que de réitérer cette grande performance dont on sait l’immense défi que cela représente.”

Olivier Krumbholz, le sélectionneur des Bleues, est sur la même longueur d’onde que son président. Son staff et ses joueuses seront vite plongés dans le grand bain. “L’échéance principale c’est les Jeux olympiques au cours de l’été prochain. La préparation aux Jeux olympiques se fera dès le début de l’été pour les joueuses, on a fait le choix de reprendre tôt et on l’assume. Certaines joueuses auront peu de vacances mais l’enjeu de l’été prochain est tellement important que ça vaut de se priver de quelques jours de vacances.”

Mais il n'oublie pas le championnat du monde à la fin de l’année. Se déroulant au Danemark, en Suède et en Norvège, Krumbholz s’attend à une grosse opposition. “Sur cette route-là, il y a un championnat du monde qui n’est pas à négliger, c’est l’une des échéances principales pour nous. Je l’aborde aussi avec beaucoup de prudence car le tirage est très difficile et il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un Mondial pré-olympique. Pour de nombreuses équipes, il y a la qualification pour Paris 2024 en filigrane.” 

Le 5 juillet 2024 : l'annonce des sélections pour les JO

Son homologue masculin, Guillaume Gille, voit d’abord l’Euro 2024 en Allemagne comme une bonne préparation pour les JO. “L’Euro est en effet la compétition qui, dans l’histoire de l’Équipe de France, nous réussit le moins. Je considère le prochain Euro comme une formidable opportunité de continuer à faire évoluer notre jeu et notre groupe en accumulant de l’expérience et en mettant tout en œuvre pour remporter cette compétition.” 

Les deux sélectionneurs annonceront les 15 joueurs et joueuses sélectionnés pour les JO de Paris le 5 juillet 2024. Une chose est sûre, le handball français à rendez-vous avec son histoire pour la saison à venir. Des médailles mais surtout des titres à aller chercher et l’objectif de conserver le titre olympique devant le public français. 

Hugo Gueritaine

 

Prochain match TV

Slovénie

09:00

Jeu. 25 Juil.

Danemark

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
22 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Philippemhb
Philippemhb
10 mois il y a

J'aimerais pas être à la place de Gille pour avoir a ne sélectionner que 15 joueurs quand on voit les choix possibles…
Je le répète encore une fois, une équipe de handball c'est 7 joueurs sur un terrain et je regrette et ne comprend pas vraiment pourquoi les "maîtres a penser" ne proposent pas une sélection de 21 (avec des postes triplés) surtout quand on ne cesse de hurler que les acteurs sont sur sollicités et le payent de leurs personnes physiquement…
Et puis pourquoi 15? quelle est la logique de ce chiffre? postes doublés et 3 gardiens? postes doublés et un joker? insuffisant…

jpf_hb
jpf_hb
10 mois il y a
Répondre à  Philippemhb

Parce que les JO ont un cout d'organisation fou et que le CIO tente de minimiser autant que possible le nombre de participants…

Philippemhb
Philippemhb
10 mois il y a
Répondre à  jpf_hb

Oui mais c'est pareil aux championnats d'Europe et du Monde donc la raison est ailleurs…et puis vues les sommes dépensées et le prix de 2300€ pour assister à la cérémonie d'inauguration et des places en général, je ne vois pas en quoi 5 joueurs de plus peuvent notablement peser sur les coûts d'organisation.

jpf_hb
jpf_hb
10 mois il y a
Répondre à  Philippemhb

12 équipes de mecs
12 équipes de filles

5×24 = 120 joueurs·euses en plus = 60 chambres en plus à construire donc pas forcément négligeable

Par contre le fait que les tournois soient beaucoup à Lille, ça aurait pu être une compensation d'autoriser plus de monde

Philippemhb
Philippemhb
10 mois il y a
Répondre à  jpf_hb

Bon OK alors on fait comme ça on continue et gare aux blessures…..

jpf_hb
jpf_hb
10 mois il y a
Répondre à  Philippemhb

On retire l'euro des années olympiques, ça retirerait déjà pas mal de matchs pour les internationaux

Vardarian
Vardarian
10 mois il y a
Répondre à  jpf_hb

Ça n'arrivera jamais: les JO n'ont aucune importance pour l'EHF, elle ne va pas renoncer à l'Euro

Jack3544
Jack3544
10 mois il y a
Répondre à  Vardarian

il faudra pourtant se poser la question, pour tout les sports, et pour des raisons de transition écologiques des événements.
pour le hand, un mondial et un euro tout les 4 ans, une refonte des coupe d'europe, moins de matches…
Mais c'est un sujet qui dépasse le handball

Etienne221
Etienne221
9 mois il y a
Répondre à  Jack3544

En volley par exemple, les ligue mondiales n'ont absolument pas lieu d'être ! Il y a un Euro tous les 2 ans, un mondial qui va passer lui aussi tous les 2 ans, et les J.O. Donc la Ligue Mondiale tous les ans, ça ne sert plus à rien du tout. Une année ils ont mis aussi une Ligue des Nations, ce qui faisait 3 compétitions internationale la même année…
La beauté d'une compétition internationale, c'est sa rareté. Si t'en as trop, tu ne prends plus tellement de plaisir à la gagner.

Averell
Averell
9 mois il y a
Répondre à  Philippemhb

"Oui mais c'est pareil aux championnats d'Europe et du Monde"
Pas tout a fait non. Lors de ces competitions, ce n'est que le hand.
La on parle des JO avec enormement de sports representes. Je ne sais pas combien ca represente d'athletes au total mais on n'est pas du tout sur la meme echelle en terme de problematiques de logistique (hebergement, deplacement etc etc).
J'imagine d'ailleurs que le hand ne doit pas etre le seul sport co a devoir restreindre le nombre de joueurs dans les selections pour les JO

Etienne221
Etienne221
9 mois il y a
Répondre à  Philippemhb

15 et encore, c'est 14+1, ce qui est encore plus difficile pour les sélectionneurs. Je pense que la raison principale, c'est de rendre les J.O encore plus difficile par rapport aux ChE ou ChM. Avoir encore moins de rotations possible, et avoir des joueurs qui sachent s'adapter à plusieurs postes.
C'est la même chose dans tous les sports co: En Volley c'est seulement 12 au lieu de 14, et en foot c'est seulement 18 noms. Il n'y a qu'en basket ou ils restent à 12, comme dans les autres compétitions.
ça doit être aussi comme d'autres l'ont dit: des raisons d'argent et de logement.

Simba
Simba
10 mois il y a

Quels seraient vos 15 noms si jamais il n’y a aucun blessé chez les bleus ?

Jack3544
Jack3544
10 mois il y a
Répondre à  Simba

Si Gille n'a pas le courage de choisir, on peut en connaitre une grosse partie :
A droite, pas le courage d'éliminer, en prenant comme "excuse" : Lenne (le meilleur à son psote). Porte (capitaine, fait partie des meubles, peut jouer à l'aile), Richardson (peut jouer dc et fils de), Mem (ok), Remilil (car meilleur DC ?!!!).
Dans les buts : Gérard (on a pas mieux) et ?
Pivot : Karabatic, Fabregas, Tournat (indiscutables)
DC : Mahé
A gauche, il reste 4 postes : Niko (même blessé, sur une jambe), Descat, Nahi.

Il restera une place pour : NGuessan, Minne, Briet, Prandi, plus Kounkoud…

Ewen WP
Ewen WP
10 mois il y a
Répondre à  Jack3544

Allez je la tente aussi :

Ail.D: Lenne, Porte (Kounkound si blessure)
ArD : Mem, Remili (Richardson si blessure)
DC : Minne, Kara, Mahe
AG: Prandi, Briet (NGuessan si blessure)
Ail G. Grebille, Nahi (Descat si blessure)
Pivot : Kara, Fabregas (Tournat si blessure)

Gardien : Gerard, Bolzinger (Desbonnet si blessure)

NICOLAU
NICOLAU
10 mois il y a
Répondre à  Ewen WP

Grebille avant Descat? Bon ok d’ici ce temps là il y une saison et un Euro et il y aura des blessés et/ ou des retours de blessures.Vous mettez presque tous du PB de sélection de N.K.Mais honnêtement vous croyez que Prandi et N’Guessan ont des physiques qui lâche souvent pendant les compétitions.Au lieu de faire prof « Xavier » qui lit dans la tête de G.G et qui aurait sois disant du copinage dans ses sélections…Posez vous les vrai questions?

NICOLAU
NICOLAU
10 mois il y a
Répondre à  Ewen WP

Même si grebille a fait une saison propre.Mettre Descat derrière lui ?bcp se pose la question pour N.K en forme ou pas… blessures ou pas.Sur le poste Arg . N’Guessan et Prandi outre le faîtes qu’ils ont un super bras.Tous les 2 ont une certaine tendance a pas finir les compétitions.L’avantage de N.K il peut jouer D.C et défend entre autres.Au lieu de faire du prof Xavier de X-Men et lire dans la tête de G.Gilles.Qui aurait en plus: pas le courage ou faire du copinage avec ses anciens coéquipiers (c’est vrai que + de la moitié de l’équipe a jouer avec lui…) Non sérieux a part N.K j’en vois pas d’autres ! Poser vous les bonnes questions au J.O il faut des joueurs polyvalents et en forme bien sûr.Si N.K est en forme avec Minne pour moi c’est la meilleure alternative.A moins que Villeminot vient et perce en E.dF.Mais d’ici l’euro et pendant cette compétition et la saison a venir.Bcp de blessures a venir avec son lot de forfaits.

Etienne221
Etienne221
9 mois il y a
Répondre à  Jack3544

Il semble évident que depuis quelques saisons, Desbonnet est le 2ème gardien derrière Gérard. ça fait trop longtemps maintenant que Pardin ne revient plus sur les rassemblements.

Jack3544
Jack3544
10 mois il y a
Répondre à  Simba

Pour moi, l'idéal, si Niko n'est pas à 100%….
Gardien : Gérard, Blozinger si il confirme (je reve d'un retour de Pardin)
Ald ; Lenne, Kounkoud
Ard : Mem, Remilli
DC : Mahé, Minne
ARg : Prandi, Briet
alg : Descat, Nahi,
Pivot : Karabatic, fabregas, Tournat.

Simba
Simba
10 mois il y a

Gardien : Gérard, Desbonnet
Ald ; Lenne, Porte
Ard : Mem, Remili
DC : karabatic, Mahe
ARg : Nguessan,
alg : Descat, Nahi,
Pivot : Karabatic, fabregas, Tournat.

Joker : Briet ou Prandi ou Minne

Remili pouvant évoluer demi centre, au final Nguessan peut naviguer avec karabatic ou Mahé sur le poste arrière gauche en réalité. Par contre pour les phases finales, je vois bien un changement pour apporter du sang neuf arrière gauche

Etienne221
Etienne221
9 mois il y a
Répondre à  Simba

Ah tu préfères NGuessan à Prandi toi comme seul ArG ? Je pense que N'Guessan a déjé montrer tout ce qu'il pouvait apporter… ou non. Avec Prandi il a un tel potentiel qu'il peut vraiment que surprendre en bien.

jpf_hb
jpf_hb
10 mois il y a

Pas sur que Gérard y soit vu que sa blessure a l'air plus grave que prévue…

Etienne221
Etienne221
9 mois il y a

Mes 14 + 1:
Fabregas, L.Karabatic (cap), Tournat
Descat, Nahi // Porte, Lenne
Prandi, N.Karabatic
Mahé, Minne (15ème)
Rémili, Mem
Gérard, Desbonnet

C'est très dur de se priver de Richardson et Briet, mais il faut bien faire des choix. Si on veut vraiment faire un sacrifice on peut enlever Porte pour mettre Richardson pour avoir un 3ème vrai ArD buteur, qui dépannera à l'aile pour faire souffler Lenne. Briet est juste derrière Prandi et Karabatic.

22
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x