EHL (F)
Nantes, seul club français qualifié pour les quarts de finale
En s'imposant en Hongrie, sur le terrain de Mosonmagyaróvár (33-30), les Neptunes de Nantes ont composté leur billet pour les quarts de finale de l'European League.
Alors que Paris 92 et Besançon ont pris la porte à l'issue de la phase de groupes, les Neptunes de Nantes seront le seul représentant tricolore en quarts de finale de l'European League féminine. Dans une véritable finale, les filles de Helle Thomsen ont été s'imposer à Mosonmagyaróvár cet après-midi.
Face à une équipe qu'elles avaient facilement maitrisé à l'aller (36-29), les Nantaises ont fait la course en tête, prenant les commandes à l'issue du premier quart d'heure. Quelques arrêts de Floriane André offraient des munitions à ses coéquipières, que Lena Grandveau ne gaspillait pas. C'est la demi-centre qui donnait pour la première fois trois buts d'avance aux Ligériennes, un écart qu'elles arrivaient presque à conserver jusqu'à la pause, qu'elles rejoignaient avec deux buts d'avance (17-15).
Mais c'est après le repos qu'elles appuyaient sur l'accélérateur, par l'intermédiaire de Nathalie Hagman. Meilleure buteuse de son équipe avec huit réalisations, à égalité avec Grandveau, la Suédoise poussait pour permettre à son équipe de prendre jusqu'à six buts d'avance au retour des vestiaires. Et jamais plus Nantes n'allait être menacé jusqu'au coup de sifflet final.
Les Neptunes de Nantes affronteront, en quarts de finale, les Allemandes du Borussia Dortmund, sorties premières du groupe où figurait notamment Besançon.