EL (F)
Possible duel français au 3e tour, Chambray défiera Most
Le tirage au sort des matchs du deuxième et du troisième tours d'European League féminine a eu lieu la semaine dernière. Retour sur un tirage où les Françaises n'ont pas été vraiment épargnées, et où on pourrait même d'avoir un duel 100% français au troisième tour.
Mardi dernier avait lieu le tirage au sort des deuxième et troisième tours de qualification pour la phase de groupes de l’European League Féminine. Les trois pensionnaires de Ligue Butagaz Energie engagés dans la compétition, Chambray Touraine HB, les Neptunes de Nantes et la JDA Dijon, ont certes évité des têtes d'affiche comme le Borussia Dortmund de l'ancienne Dijonnaise Carmen Campos, ou les clubs scandinaves de Stohamar Handball Elite et de Copenhague, mais tant la JDA, qui entre en lice dès le deuxième tour, que le CTHB et les Neptunes, qui débuteront au troisième, peuvent avoir des sentiments partagés sur la nature de leur adversaire.
Après Molde, Dijon devrait retrouver Nantes
Pour son retour en Europe, la JDA entre au deuxième tour de qualification aux côtés de onze autres équipes qui batailleront pour accéder au troisième tour, le dernier avant la phase de groupe. Elles rencontreront, en double confrontation, Molde Elite, club norvégien connu du CTHB, qui en avait été victorieux au troisième tour de qualification lors de la saison 2021/2022, et de l’ES Besançon. En phase de groupe la saison dernière, les Bisontines avaient signé deux succès face aux Norvégiennes. Le quatrième du dernier championnat de Postenligaen (D1 norvégienne) semble donc réussir aux équipes françaises, de bon augure pour les Dijonnaises qui reviennent après 7 ans sans coupe d’Europe.
Cependant, pour le troisième et dernier tour de qualification, la JDA n'aura pas l'occasion d'un véritable déplacement européen en cas de qualification. L’EHF ne prévoyant pas de protection pour les clubs d’un même pays, les Dijonnaises ou Molde rencontreront les Neptunes de Nantes. Sort cruel pour les clubs français, qui savent d'ores et déjà qu'il n'y aura que deux représentants de l'Hexagone au maximum en phase de groupe.
Le groupe nantais renforcé par Tamara Horacek, Helene Fauske ou encore Jessica Ryde, vainqueur de la compétition en 2021 et quart de finaliste l’année dernière, arrive avec l’ambition de participer à un nouveau Final 4 en mai prochain. Les Neptunes, armées de leurs internationales et menées par Helle Thomsen et Jérôme Delarue, semblent être favorites pour accéder à la phase de poule face à l'un des deux adversaires. Nantes a battu Dijon à deux reprises la saison passée.
Chambray face à un ex-participant à la Ligue des champions
De son côté, le Chambray Touraine Handball espère retrouver la phase de groupe, connue lors de sa première épopée européenne, il y a deux ans. L’année dernière, les filles de Chambray s’étaient arrêtées à ce stade de la compétition aux dépens du Thüringer HC, futur demi-finaliste de la compétition. Le tirage au sort a cette fois mis un autre gros morceau, le DHK Banik Most, en travers de la route des Tourangelles. Le club tchèque est habitué des joutes européennes : le vainqueur de l’European Cup en 2012/2013 est qualifié en compétition européenne pour la quatorzième année consécutive. Qualifié pour la phase de groupe de Champions League l’année dernière, Most avait essuyé 14 revers en autant de rencontres face aux redoutables écuries européennes, dont Brest. Le finaliste du championnat tchèque reste néanmoins un adversaire expérimenté et un véritable challenge à relever afin d’accéder à la phase de groupe pour les joueuses de Mathieu Lanfranchi, qui doivent confirmer à ce niveau.
Pour rappel, le deuxième tour de qualification (il n’y a pas de premier tour cette année) est composé de 12 équipes dont les vainqueurs retrouveront les 18 équipes en lice pour le troisième tour. Enfin, ces 24 équipes batailleront pour intégrer la phase de groupes et rejoindre Nyköbing Handbold, Thüringer HC, le Gloria Bistrita de Gnonsiane Niombla, et Motherson Mosonmagyarovari KC, directement qualifiés pour composer 4 groupes de 4 équipes.
Le deuxième tour de qualification aura lieu les 23-24 septembre (match aller) et 31 septembre-1er octobre, tandis que le troisième tour se jouera les 11-12 novembre (match aller) et 18-19 novembre. La phase de groupe débutera pour les 16 équipes restantes les 6 et 7 janvier 2024.
Tirage au sort complet des tours de qualifications
Deuxième tour
VfL Oldenburg - AC PAOK Spono Eagles - ZRK Zeleznicar Costa del Sol Malaga - Larvik HK Hypo NÖ - Önnereds HK Valur - HC Dunarea Braila JDA Bourgogne Dijon HB - Molde HK Elite
Troisième tour
HSG Bensheim/Auerbach - VfL Oldenburg ou AC PAOK LC Brühl Handball - HC Lokomotiva Zagreb Praktiker-Vac - Kastamonu BLD SK BV Borussia Dortmund - Valur ou HC Dunarea Braila Storhamar Handball Elite - Höörs HK H65 Chambray Touraine HB - DHK Banik Most Spono Eagles ou ZRK Zeleznicar - HC Podravka Vegeta Neptunes Nantes - JDA Bourgogne Dijon HB ou Molde HK Elite Sola Handball - Super Amara Bera Bera Hypo NÖ ou SWE Önnereds HK - CSM Targu Jiu ZORK Jagodina - MKS FunFloor Lublin Costa del Sol Malaga ou NOR Larvik HK - Kobenhavn Handbold
Thomas Mathiot