LDC
Des matchs de Ligue des Champions truqués par des arbitres ?
La chaine de télévision danoise TV2 a dévoilé une enquête ce matin, portant sur de possibles matchs truqués par des arbitres.
Si les faits s'avéraient être vrais, cela pourrait être une nouvelle bombe dans le milieu du handball. La chaine de télévision danoise TV2 s'est procurée un rapport émis par Sportradar, le leader de la détection des paris truqués, en 2018. La firme y déclare avoir trouvé 26 matchs, joués entre septembre 2016 et novembre 2017, montrant des signes évidents qu'ils auraient été truqués. "Les services soupçonnent les arbitres de ces matchs d'avoir influencé leur résultat pour des profits illicites" indique le rapport.
Selon le rapport, huit paires d'arbitres seraient concernées, dont les Macédoniens Georgi Nachevski et Slave Nikolov et les Croates Matija Gubica et Boris Milosevic. Ces derniers font partie des meilleurs arbitres du monde, avec plusieurs finales de Champions League et de compétitions internationales à leur actif. Parmi les matchs concernées figurent des matchs de SEHA League ou de phases de groupes de Champions League. Les paris pourraient avoir porté sur des matchs nuls à la mi-temps des rencontres, ou un certain nombre de buts marqués.
Dans son rapport, Sportradar souligne que même si de fortes suspicions existent, rien ne prouve formellement la responsabilité des arbitres dans d'éventuels trucages de matchs.
L'EHF, de son côté, a réagi via un communiqué ce midi. Elle indique avoir transmis, dès réception, le rapport de Sportradar aux autorités compétentes, que ce soit en interne ou à la justice autrichienne. La fédération européenne indique également qu'aucune action n'a été entreprise par la justice et que l'analyse des rencontres n'avait pas permis de détecter d'éventuels indices de trucage.
NC