LdC (F)
Brest en balottage défavorable
Les filles de Brest se sont inclinées à domicile face à Esbjerg, en huitièmes de finale aller de Champions League (25-28). Il leur faudra un exploit pour se qualifier.
Elles n'ont pas été si loin de l'emporter, mais les trois buts de débours au coup de sifflet final obligent désormais les filles de Brest à l'exploit la semaine prochaine. Longtemps dans la partie face aux Danois de Esbjerg, les Brestoises ont lâché dans le dernier quart d'heure, où l'expérience de la formation danoise a fait merveille.
Pendant quarante-cinq minutes, Jenny Carlson et Helene Fauske ont tenu les leurs à bout de bras. Pourtant sans Cléopatre Darleux et Djudjina Jaukovic, les Bretonnes ont joué cranement leur chance. Julie Foggea a parfaitement fait le boulot dans les buts (14 arrêts) et la paire scandinave a inscrit treize buts.
Mais le BBH est finalement tombé sur un os : la gardienne danoise Anna Kristensen. 18 arrêts, 43% d'efficacité, la portière a fait basculer à elle toute seule la rencontre. C'est elle qui a impulsé le final gagnant d'Esbjerg, donnant des munitions que Kristine Breistol et Vilde Ingstad ne gaspillaient pas. C'est la première qui, à un quart d'heure de la fin, donnait trois buts d'avance à la formation danoise.
Un écart dont Brest n'a jamais pu se rétablir. Toublanc, Fauske ou Kouyaté ont bien tout essayé, mais rien à faire, la défense danoise et sa gardienne avaient tout verrouillé. Dans les neuf dernières minutes, les filles de Pablo Morel ne trouvaient le chemin des filets qu'à une seule reprise.
Brest devra désormais aller s'imposer de quatre buts à Esbjerg la semaine prochaine, une performance que personne cette saison n'a réussi en Champions League. Györ l'a bien emporté de deux longueurs en début de saison, mais c'est tout. C'est dire l'ampleur de la tâche qui attend les Françaises désormais.