LdC (F) - J12
L'exploit de Metz face à l'ogre hongrois !
À 2 journées de la fin de la phase de groupe, Metz frappe un énorme coup en emportant une seconde victoire face à l'ogre hongrois de Györ, et file vers la première place (29-28).
C'est un match brillant qu'on livré les Messines dans leur salle ce samedi soir face à Györ. Et pourtant, la victoire a largement failli leur échapper en fin de rencontre.
Un départ canon vite rattrapé
L'entame de rencontre est parfaite. Dans le sillage d'une Bruna de Paula impactante et d'une Kristina Jorgensen implacable sur pénalty (6 buts chacune), Metz creuse d'entrée un écart conséquent (9-4, 18'). Les Hongroises ne s'avouent toutefois pas vaincues, et avec une base arrière appliquée et une Linn Blohm bien trouvée sur sa ligne, les visiteuses remettent les compteurs à 0 à la pause (13-13, 30').
Le second acte partira sur des bases plus équilibrées. Les Françaises parviennent à mener leur barque d'une courte tête mais ne se détacheront pas au score (24-21, 49' ; 24-24, 52'). Et pour cause, leur ancienne partenaire Ana Gros ne leur fait pas de cadeaux (10 buts), et se trouve bien accompagnée par les coups d'éclat de Stine Oftedall (5 buts) ou Estelle Nze Minko. C'est d'ailleurs l'internationale française qui, suite à une interception, parviendra à égaliser dans les derniers instants, avant que la gauchère slovène ne les mette devant pour la première fois de la rencontre depuis bien longtemps (26-27, 56'). Viktoria Gyori-Lukacs, chirurgicale en fin de rencontre, maintient l'avance des finalistes de la dernière édition et assomnbrit le tableau à moins d'une minute du terme (27-28, 59'). Mais dans un dernier sursaut, les Lorraines parviennent à obtenir un dernier pénalty. Jörgensen trouve le chemin des filets depuis la ligne des 7 mètres puis, sur l'acrtion suivante, intercepte un ballon ô combien précieux, que Chloé Valentini (4/5) convertira brillamment sur le gong (29-28).
Des conditions idéales vers les matchs à élimination directe
Les Messines peuvent exulter, elles emportent ce samedi soir leur deuxième succès de la saison face à Györ. L'exploit est notable : avant la saison, en 10 rencontres depuis 2007, Metz ne l'avait emporté qu'une seule fois face aux Hongroises, en 2017. C'était en match aller de quarts de finale de Ligue des Champions, et c'était d'ailleurs Ana Gros qui s'était faite bourreau des hongroises (32-31). Désormais, avec 5 points d'avance sur les troisièmes, 3 de plus que leur adversaire du jour, et deux matchs à jouer contre le Rapid Bucuresti et Storhamar, les Dragonnes se qualifient officiellement pour les quarts de finale et s'ouvrent une voie royale vers la première place de leur groupe.
Retrouvez le classement et le calendrier sur l'espace Résultats.Antoine Piollat