LDC (F) - J5
Les Brestoises signent leur deuxième victoire à Bucarest
Les Brestoises ont montré un excellent visage aujourd’hui en Roumanie, leur permettant de repartir avec une victoire à l’extérieur ô combien importante (28-30).
Placé dans le groupe A, le BBH est actuellement 5ème (sur 8). Avec seulement 1 victoire (contre Sävehof) contre 3 défaites (contre Györ, Odense et Bietigheim), les Brestoises se devaient de renouer avec la victoire en Ligue des Champions.
Privées de leurs demi-centres habituelles, Elizabeth Omoregie et la française Grâce Zaadi Deuna, le CSM se présente avec une très belle équipe, des joueuses avec de grosses individualités, mais pas invincible. En effet, le CSM comptabilise 2 victoires (Odense, Sävehof) mais aussi 2 défaites (Györ, Bietigheim), signe que le BBH a un coup à jouer cette après-midi en Roumanie.
Une première mi-temps maîtrisée
Et c'est notre internationale française, Alicia Toublanc, qui ouvre le score sur un magnifique décalage à l’aile droite, suivie de près par leur ancienne coéquipière brestoise, Monica Kobylinska qui ouvre le compteur roumain sur un magnifique lobe. Les équipes se rendent coup pour coup durant les 15 première minutes de match, rythmé par les arrêts de Julie Fogea et de Laura Glauser. Le plus gros écart du match arrive à la 17' (12-9) obligeant Pablo Morel a posé son premier temps mort, effectuant par la même les premiers changements notamment dans les cages brestoises. Revigorée Pauletta Foppa signe un double un contre un permettant de réduire l’écart une minute plus tard (12-11, 19’). Un arrêt de Katharina Filter et une passe sautée sur Siobann Delaye permettent aux Brestoises de revenir au score (12-12, 20’). Ne trouvant plus le filet du but brestois, le CSM pose alors son premier temps mort. Mais Filter ne laisse rien passer, entraînant, sans complexe, nos arrières Alexandrina Barbosa et Valéria Maslova marquer à 9 mètres. Sérieuses, les Brestoises signent une bonne première mi-temps et regagnent le vestiaire avec une longueur d’avance (17-16).Y croire tout simplement
Les Brestoises soignent leur entrée de deuxième mi-temps. Maslova marque à 9 mètres, sortant par la même Cristina Neagu sur 2 minutes, Carlson marque à 6 mètres, et Filter soigne ses arrêts, permettant aux Brestoises de mener +3 (17-20). On sent les Brestoises conscientes de leurs capacités et du coup à jouer ici en Roumanie, comme le montre Barbosa, qui, sur bras levé, signe un magnifique but à 9 mètres en décroisant son tir en lucarne. Si les Brestoises continuent ainsi, on a du mal à croire que les Roumaines puissent gagner le match, mais encore faut-il maintenir le rythme pendant les 20 dernières minutes.
En tout cas, les Brestoises sèment le doute chez leurs adversaires du jour entraînant le CSM à poser un temps mort (18-23, 39’). La sortie de Foppa sur deux minutes permet aux Roumaines de réduire le score à la 45ème minute (21-23), puis quelques secondes plus tard sur pénalty transformé par Neagu (22-23).
Une fin de match tendue
Le coach roumain, dans son dernier temps mort posé à la 49ème minute, demande plus d’intensité à ses joueuses et de couverture sur le pivot (22-25). Les Roumaines jouent alors à 7 contre 6 leur permettant de revenir à -1 (24-25, 21’), pendant que Filter signe sa 8ème parade. Maslova continue, elle aussi, de gonfler son compteur de buts et sort Crina Pintea sur 2 minutes. Mais les Roumaines n’ont pas dit leur dernier mot et recollent au score à la 54ème minute (26-26) alors que c’est au tour des roses d’être une de moins sur le terrain.
L’engagement de Kobylinska à six mètres entraîne la sortie de Merel Freriks, laissant les Brestoises à 4 sur le terrain. Finalement, la double infériorité numérique est incroyablement bien gérée par les Brestoises qui mènent +1 (28-27, 26’). Alicia Toublanc signe son 7ème but (7/11) sur décalage, pendant que son adversaire directe, Jennifer Gutierrez, manque la cage.
Foppa intercepte deux ballons de suite permettant à Constance Mauny de marquer une balle de +2 sur contre-attaque. Il reste maintenant 20 secondes à jouer dans ce match, mais Filter ne laissera rien passer en soignant son dernier arrêt sur une tentative de lobe. Au coup de sifflet final, les Brestoises décrochent une victoire largement méritée (28-30).
Le prochain match sera de nouveau à l’extérieur, face à DVSC Schaeffler, samedi prochain.
Marine Thétas