Les messines n’ont fait qu’une bouchée des slovènes en réalisant un très beau match aujourd’hui aux arènes (40-31). Elles enchaînent leur cinquième victoire d’affilée en ligue des champions et confirment leur prétention dans cette compétition en assurant leur deuxième place au classement pour cette fin d’année.
Ce weekend, c’était le début de la phase retour des phases de groupes aux arènes de Metz qui accueille Krim Ljubljana, qu’elles ont battu une semaine plutôt en Slovénie (22-28). L’occasion de retrouver l’ancienne messine Tjasa Stanko, les anciennes brestoises Itana Grbic et Tatjana Brnovic, et notre française Allison Pineau.
Le rythme de folie messin lancé
L’engagement, la projection vers l’avant, et la fluidité du jeu sont donnés par les messines en ce début de rencontre, à l’image de la capitaine Chloé Valentini qui marque déjà à trois reprises. Le premier écart est donné à la 9ème (7-4). Même à une de moins les messines sont tranchantes, comme le montre Kristina Jorgensen qui, en totale confiance, a littéralement nettoyé la lucarne adverse. La base arrière danoise fonctionne à merveille que ce soit en attaque ou en défense entraînant Hatadou Sako à briller (4/10). Et les récupérations de balles permettent une projection collective incroyable. Le coach adverse en vient à poser son deuxième temps mort à la 17ème alors que les messines ont déjà marqué quatorze buts (14-6, 17ème).
Mais les slovènes n’en démordent pas et enchaînent à leur tour un 3-0. Jorgensen stoppe ce temps faible en marquant son sixième but de la rencontre sur pénalty (15-10, 23ème). Malgré ce temps faible passé, les messines réagissent et additionnent les buts. Elles terminent cette première mi-temps de la meilleure des manières, et rejoignent le vestiaire avec un avantage de 8 buts (20-12, MT).
Valentini et Jorgensen « surpuissantes »
Cinq buts en deux minutes, dont quatre à l’avantage des slovènes, voilà le timing de ce retour des vestiaires. Mais l’exclusion temporaire de Stanko permet de stopper l’élan slovène, à l’avantage de Valentini et de Jorgensen qui excellent (7 buts chacune), et de Anne Mette Hansen qui se libère (4/4). Les contres attaques messines font clairement la différence durant ce troisième quart d’heure de jeu (30-19, 45ème).
Les messines continuent de dérouler et de conserver leur large matelas d’avance (36-24, 52ème). Les slovènes n’y pourront rien, Metz est bien trop fort aujourd’hui et confirme ses intentions dans la compétition. Le buzzer final retentit, et Metz gagne 40 à 31. Chloé Valentini est sacrée meilleure joueuse de la rencontre.
Avec cette cinquième victoire, et la défaite d’Ikast face à Esjberg (37-34), les messines confirment leur deuxième place du groupe B pour cette fin d’année. Le prochain match sera de nouveau à domicile le samedi 7 janvier 2024 contre les norvégiennes de Vipers Kristiansand.