LdC (M)
Kielce trop fort pour Nantes
En course pour la troisième de son groupe de Champions League, Nantes s'est incliné face à Kielce (30-33).
Nantes pouvait verrouiller sa troisième place du groupe B de Champions League en s'imposant ce soir face à Kielce, mais il faudra attendre encore un peu avant de mettre l'affaire dans le sac. Ce soir, le H a été battu par plus fort que lui, en l'occurence le vice-champion d'Europe en titre.
On attendait une équipe polonaise en difficulté, déjà sûre de sa présence en quarts de finale et plus préoccupée par ses problèmes extra-sportifs qu'autre chose, on a eu le droit à un Kielce sûr de son fait. Une fois passée l'ovation pour Nicolas Tournat, l'ancien de la maison nantaise de retour pour la première fois devant ses anciens supporters, le pivot tricolore et ses coéquipiers ont mis leur emprise sur le match.
En première période, d'abord, quand, profitant des difficultés offensives nantaises, Kielce a fait l'écart. Trois buts de suite de Dani Dujshebaev pour un premier +3 au bout de six minutes, une nouvelle accélération au quart d'heure de jeu pour passer à +5, Nantes a passé son premier acte dans les cordes. Les hommes de Gregory Cojean ont trainé leur début de match comme un boulet, que seul Thibaud Briet a été capable de faire bouger dans le premier acte. C'est la rentrée de l'international qui a permis à ses coéquipiers de recoller à trois longueurs à la pause (14-17).
Szycko et Wolff décisifs
Les Nantais, un peu secoués à la mi-temps, ont recollé dès la sortie du vestiaire. Briet et Rivera mettaient la défense jaune et bleue au supplice, tandis que Viktor Hallgrimsson sortait quelques parades importantes. La blessure du portier islandais n'arrêtait pas la dynamique, qui allait porter les Nantais jusqu'à prendre l'avantage de deux longueurs à un quart d'heure de la fin. (25-23).
Mais jamais Kielce n'a paniqué. Talant Dujshebaev a relancé Szymon Szycko, son artilleur de loin, qui a remis son équipe dans le droit chemin, tandis qu'Andreas Wolff fermait la boutique derrière. Nantes vacillait, et le retour de Hallgrimsson ne changeait rien au 7-0 reçu en neuf minutes. A -5 à sept minutes de la fin, la messe était dite, et Nicolas Tournat et Dylan Nahi pouvaient partir en tribunes célébrer avec les supporters. Laissant les Nantais à leurs regrets.
KD