All
Nouvelle procédure dans l'affaire Portner
Nouveau rebondissement dans l'affaire concernant le contrôle antidopage positif à la méthamphétamine du gardien de Magdebourg, Nikola Portner. Fin juin, la Ligue fédérale allemande de handball (Handball Bundesliga, HBL) avait décidé de classer l'affaire sans sanction pour l'incriminé, malgré un contrôle positif sur les échantillons A et B prélevés au début du mois d'avril. Le gardien suisse avait clamé son innocence, et la très faible concentration de la substance retrouvée dans les échantillons était un argument de poids en faveur de l'ancien de Montpellier et Chambéry. La HBL avait alors précisé que ses procédures avaient suivi le cadre fixé par la Fédération internationale de handball (IHF) et les agences antidopages nationale et internationale.
Sauf que des responsables de l'Agence nationale antidopage allemande (National Anti Doping Agentur, NADA) ont rapidement mis en doute les conclusions de la HBL. Le désaccord de la NADA sur l'argumentaire de la Ligue l'ont mené à saisir le Tribunal arbitral du sport (TAS), la cour internationale sportive, la semaine dernière. L'Agence a souligné dans son communiqué qu'il y avait, dans cette affaire, un "besoin de vérification et d'éclaircissement" sur la décision prise par la Ligue. Le TAS pourrait potentiellement déjuger la HBL, et demander une suspension de Portner pour dopage.
Le jugement du TAS dans cette affaire pourrait cependant survenir dans plusieurs mois seulement. La saisie du TAS par la NADA n'étant pas suspensive, la décision prise par la HBL fin juin continue de s'appliquer et Nikola Portner est donc pour l'instant autorisé à jouer pour Magdebourg. Le gardien était donc bien présent à la reprise du SCM hier, pour les tests médicaux avant le programme de préparation de la saison. Mais l'esprit devait être probablement moins léger avec ce nouvel épisode de la procédure.
MG