All
Pas de suspension pour Nikola Portner
Nikola Portner pourra retrouver les terrains de handball la saison prochaine. Le gardien suisse de Magdebourg, passé par Montpellier et Chambéry, a été contrôlé positif à la méthamphétamine au début du mois d'avril, une analyse confirmée par l'échantillon B, et n'a pas disputé la fin de la saison avec son club, assistant de loin à la victoire de son équipe en Coupe, au titre de champion d'Allemagne et au Final Four de Ligue des champions où tout ne s'est pas déroulé comme espéré pour ses coéquipiers. Il était alors encore en attente d'un jugement définitif sur son cas par les instances de la Ligue fédérale allemande de handball (Handball Bundesliga, HBL). La décision est tombée ce mercredi midi et la HBL a décidé de lever la suspension et de ne pas sanctionner davantage le joueur pour dopage.
Le communiqué de la Ligue met en avant la très faible dose du produit incriminé dans les analyses du gardien, excluant, selon les experts consultés, une volonté d'utiliser le produit dans le but d'améliorer ses performances, et que la présence du produit "ne procède d'une prise ni volontaire, ni responsable". Une "voie alternative" de contamination, non précisée, est plus probable. Une enquête policière dans le cadre de cette affaire avait déjà écarté toute trace de ce produit au domicile de Nikola Portner.
L'affaire est donc classée par la HBL, qui a suivi les procédures des agences antidopages nationale et mondiale, ainsi que le cadre fixé par la Fédération internationale de handball (IHF). Nikola Portner peut désormais profiter de ses vacances l'esprit libéré, et se projeter ensuite sur la saison prochaine avec le SCM. Son club, par la voix de son manager Marc-Henrik Schmedt, a déjà fait par de sa satisfaction sur l'issue de cette affaire et se réjouit de pouvoir à nouveau compter sur son gardien suisse pour faire la paire avec Sergey Hernandez la saison prochaine.
MG