CdF (F)
Le BBH se saborde face à Metz
On nous annonçait un beau duel entre les deux meilleures équipes françaises, pour cette demi-finale de Coupe de France. Mais rien de cela, nous avons assisté à un récital en faveur des Messines ! Le BBH n'y aura probablement jamais cru, la faute à un départ canon des Lorraines (29-35).
L'élimination en Ligue des Champions sans doute encore dans les têtes brestoises, elles vont complètement rater leur entame de match, subissant la foudre des dragonnes (9', 1-9). Lorsque les Bretonnes ne perdent pas la balle et qu'elles parviennent enfin à transpercer la défense, les ballons trouvent sur leurs chemins les montants du but ou la bouillante Hatadou Sako (11 parades). En défense, elles cèdent quasiment systématiquement sous les coups de butoir de l'armada offensive messine et une Emma Jacques (7 buts) venue en mode artilleuse (20', 7-16). Après le retard à l'allumage, le BBH, parvient tout de même à stabiliser à un écart d'environ 8 but, mais sans réussir à recoller avant le retour aux vestiaires (30', 15-23).
Une marche beaucoup trop haute
Poussé par un public exceptionnel, Brest va tout tenter au cours de la seconde période, porté par une très bonne Katharina Filter (9 parades) et un duo d'attaque virevoltant, Jenny Carlson (6 buts) et Valeriia Maslova (8 buts) . Elles vont croire revenir dans les 10 dernières minutes, recollant à 4 buts, mais un passage en force sifflé à l'encontre de Pauletta Foppa va venir rompre la dynamique brestoise et doucher les espoirs du public de la Brest Arena.
Après leur élimination en Ligue des Champions, il y a moins d'une semaine, c'est un nouveau coup dur pour l'équipe de Pablo Morel, qui va devoir désormais se concentrer sur le championnat s'ils ne veulent pas faire une saison blanche. Metz sera opposé le 18 mai prochain, dans la toute nouvelle Adidas Arena de la porte de la Chapelle à Paris, à la JDA de Dijon. A la surprise générale, l'équipe bourguignonne s'est imposée 27-22 chez les Neptunes de Nantes.
Natan ALLAIN