EL (F)
Chambray gagne mais est éliminé et Nantes peine à valider son ticket
L'avant dernière journée de phase de groupe de l'European League était l'occasion pour Chambray de rester en course pour la qualification et pour Nantes de valider son ticket pour les quarts de finale.
Chambray éliminé malgré la victoire
Pour espérer se qualifier en quart de finale, Chambray Touraine Handball devait remporter le match en Croatie face au Lokomotiva Zagreb et Thüringer vaincre les Roumaines de Braila. L'entame de match a été compliquée pour Chambray, butant sur la gardienne adverse et perdant de bons ballons (4 - 1, 6'). Pour autant, les Tourangelles n'ont pas abdiqué et ont progressivement grignoté leur retard (8 - 8, 20'). Sur un but d'Aminata Sow, les joueuses de Mathieu Lanfranchi sont rentrées à la pause avec un but d'avance (11 - 12, MT). Au retour des vestiaires, les Chambraisiennes sont revenues tambour battant, infligeant un 10 - 4, dans le troisième quart d'heure de la rencontre, leur permettant de mener de 7 buts. Cette avance restera acquise à leur cause jusqu'au bout du match qu'elles remportent 22 - 29.
Sort cruel, malgré la victoire, Braila s'impose nettement face à Thüringer, qui était déjà qualifié, sur le score de 33 à 23. Il restera un match, pour l'honneur, face aux Roumaines, de quoi prendre un peu plus d'expérience en coupe d'Europe pour sa deuxième participation aux phases de groupes.
Une fin de match ratée pour les Neptunes
En Allemagne, tout commençait bien pour les Nantaises qui menant de quatre buts rapidement (6 - 10, 13'). Les Nantaises se devaient de gagner face au HSG Bensheim/Auerbach afin de valider leur sésame pour la suite compétition. Mais les locales ne se sont pas laissé impressionner par la terrible machine offensive française. Les Allemandes ont refait petit à petit leur retard, revenant à hauteur dès la vingtième minute et reprenant la main sur un but Jill Kooij (14 - 13, 22'). Après un temps mort virulent d'Helle Thomsen, les Nantaises se sont remobilisées et sont rentrées aux vestiaires sur le score de 19 - 19. Le début de seconde période est à l'image de la fin de mi-temps, les deux équipes sont au coude-à-coude (24 - 24, 37'). Puis la machine Nantaise s'est enraillée commençant par une perte de balle en attaque placée, une errance sur la pivot allemande, un stop à six mètres de Vanessa Fehr sur Oriane Ondono et une première exclusion sur une faute en l'air de la pivot championne du Monde sanctionnée par un but sur jet de sept mètres (31 - 28, 47'). S'en suit un duel de gardienne, avant qu'Oriane Ondono fasse la même faute sur Alicia Soffel, en l'air, lui valant cette fois-ci une disqualification directe (32 - 28, 54'). Les Allemandes ont maintenu le rythme en attaque et leur présence en défense, ne laissant aucun espoir, en fin de rencontre, aux coéquipières de Léna Grandveau. Score final : 37 - 30.