EL (F)
Les Neptunes de Nantes en état de Graz
Les Neptunes de Nantes se déplaçaient à Sola, en Norvège, pour le match retour de son quart de finale d'European League, qualificatif pour le Final 4 qui se déroulera à Graz, les 11 et 12 mai prochains.
Après une victoire de quatre buts à l'aller, les Nantaises devaient faire un match plein en Norvège afin de se qualifier pour le Final 4 de l'European League.
Un duel de gardiennes avant le break
Comme à l'aller, Floriane André commence dans les buts de la plus belle des manières, avec trois arrêts consécutifs. Dans le même temps, Kelly Vollebregt ouvre le score pour les Neptunes et Rikke Granlund arrête le premier tir d'Orlane Ahanda, avant qu'elle ne tire au-dessus du but norvégien. Le duel entre les gardiennes se poursuit, les ballons se perdent en attaque, les deux équipes s'observent et le score reste bloqué à 0 - 1. Il a fallu attendre la sixième minute pour voir Sola ouvrir son compteur avec un but de Camilla Herrem, en supériorité numérique (1 - 1, 6'). Le jeu s'accélère, Ahanda répond par trois fois aux Norvégiennes, Hélène Fauske fait son entrée et marque son premier but qui permet à son équipe de mener pour la première fois de deux longueurs (3 - 5, 10'). Pour autant, les joueuses de Sola ne se laissent pas distancer et reprennent le jeu à leur compte, affligeant un 3 - 0 aux Nantaises (6 - 5, 12'). Les Neptunes reviennent dans la partie grâce à l'inépuisable Marine Dupuis, reprennent deux longueurs d'avance, mais se font à nouveau recoller au score grâce à un tir contré par la défense qui trompe Floriane André. Carin Stromberg, entrée sur son poste d'arrière gauche, apporte de nouvelles solutions à ses coéquipières, provoquant plusieurs jets de sept mètres convertis par Marine Dupuis ou des tirs entre les postes 1 et 2. Le banc norvégien s'agace et prend un carton jaune. Les Nantaises accélèrent, Floriane André écœure ses adversaires (10 arrêts sur 20 tirs en première période), à l'image d'une Camilla Herrem qui refuse même un shoot à l'aile qui semblait pourtant à sa portée. La première mi-temps est conclue par une magnifique kung-fu entre Emilie Bellec, à l'aide droite, et Léna Grandveau, en position d'arrière gauche. Les Nantaises rentrent aux vestiaires sur le score de 10 à 17, soit onze buts d'avance au total sur les locales.
Marie Sajka impériale dans les airs
A la reprise, Floriane André, après sa belle partition en première mi-temps, reste dans les cages. Les deux équipes se rendent coup pour coup et Léna Grandveau est sévèrement sanctionnée d'une deuxième exclusion temporaire pour ceinturage. Les Norvégiennes en profitent pour revenir à cinq longueurs par l'intermédiaire de Malin Holta, par deux fois, mais Marine Dupuis et Orlane Ahanda poursuivent leur festival offensif (15 - 21, 37'). A l'image d'un secteur central Ondono-Bergum plus agressif, les Nantaises remettent de la leur rigueur en défense et Marie Sajka ouvre son compteur à la quarantième minute (17 - 23, 40'). S'en suit un festival de l'arrière française qui offre quatre buts d'affilés à son équipe. Après un temps mort posé par Sola, Tamara Horacek, Floriane André, dans le but vide, et Naémi Ardouin, entrée à la place de Marine Dupuis, portent l'écart à dix buts (21 - 31, 52'). Malgré la différence de buts, les Norvégiennes maintiennent leur effort, offrant une fin de match de qualité à leur public, en témoigne la roucoulette de Camilla Herrem entre les jambes de Jessica Ryde, entrée en jeu pour les dix dernières minutes. Marie Sajka s'offre quatre buts supplémentaires, réalisant un sans-faute (8/8), avant que Carin Stromberg ne scelle le score final : 30 - 39.
Avec une très belle performance collective à Sola, les Neptunes de Nantes valident leur ticket pour Graz et le Final 4 de l'European League.
Le tirage au sort des demi-finales du Final 4 aura lieu mardi, à 11h00, à Graz.
Les autres qualifiés pour le Final 4 H.C. Dunarea Braila 26 - 25 HC Podravka Vegeta (68 - 51) CS Gloria 2018 BN 27 - 25 Motherson Mosonmagyarovari KC (59 - 55) Storhamar Handball Elite 33 - 26 Thüringer HC (72 - 61)