Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EL (F)

Les Neptunes prennent l'avantage sur Sola

, par Peter

Tamara HORACEK - Crédit photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport

Nantes recevait Sola HK, le club norvégien emmené par la légende Camilla Herrem, pour le quart de finale aller de l’European League.

La confrontation entre les Neptunes de Nantes et Sola HK promettait du spectacle. D’un côté, les vainqueurs de la première édition de l’European League, en 2021, et de l’autre l’attaque la plus prolifique de la phase de groupe, avec 195 buts en six matchs.

Pour débuter la rencontre, Helle Thomsen fait confiance à ses Bleues championnes du Monde, et à Floriane André dans les buts. Rikke Granlund, bien connu des Neptunes après son passage à Chambray, stoppe le premier tir de Tamara Horacek, avant que Floriane André ne lui réponde. Nantes a du mal à démarrer, la défense norvégienne est en place et Sola mène très rapidement 0 - 4. Helle Thomsen pose logiquement son temps mort et invective ses joueuses. Marine Dupuis ouvre enfin de score, après près de cinq minutes de jeu. La défense se met en place et stoppe l'hémorragie. Marie Sajka ouvre son compteur et Floriane André poursuit son bon début de match. L'attaque reste néanmoins approximative, les solutions semblent venir des ailes, en témoigne le but de Kelly Vollebregt, après un bon travail de la base arrière (3 - 5, 9'). La première infériorité numérique des Norvégiennes permet aux Nantaises de recoller au score au quart d'heure de jeu, par l'intermédiaire de Marie Sajka, qui s'arrache à six mètres en obtenant à nouveau une exclusion temporaire pour Sola (7 - 7, 16'). Les Neptunes n'en profitent pas pour autant, la suite est un chassé-croisé entre les deux formations, avec quatre égalités à la suite (10 - 10, 22'). Les Nantaises prennent ensuite deux buts d'avance, Floriane André sort un nouveau ballon sur l'aile et Emilie Bellec permet de porter le score à trois buts d'écarts (13 - 10, 25'). Peu en réussite au tir, les coéquipières de Marine Dupuis peinent à prendre de l'avance et Sola revient à un petit but à la mi-temps (16 - 15, MT).

Au retour des vestiaires, Jessica Ryde fait son entrée dans les buts nantais. Sur la première possession, Sola revient à hauteur avant que les Neptunes ne placent une première accélération, prenant le jeu à son compte en même temps que sa gardienne enchaîne les arrêts (21 - 17, 36'). Plusieurs pertes de balle de part et d'autre font redescendre l'intensité du match et l'écart se maintient autour de quatre buts (24 - 20, 43'). Léna Grandveau, Oriane Ahanda, en puissance à dix mètres puis Kelly Vollebregt, en contre-attaque, redonnent du rythme à leur équipe (27 - 21, 47'). Sola ne lâche pas pour autant et maintient la pression sur les locales, avant que Carin Stomberg n'assène un premier coup sur la tête des Norvégiennes, suivie d'Helene Fauske et Nantes mène de sept buts, obligeant Sola à sortir sa gardienne pour espérer rester au contact (30 - 23, 51'). Plus en réussite, les joueuses de Steffen Stegavik, le mari de la capitaine norvégienne, poursuivent leur travail, musellent les Françaises, et reviennent à quatre buts (30 - 26, 55'). Tamara Horacek pousse ses coéquipières, Jessica Ryde et sa défense ferment la cage à double tour, mais les Norvégiennes réduisent à nouveau l'écart et maintiennent un écart raisonnable avant le match retour. Nantes s'impose 31 à 27.

Dimanche prochain, à Sola, les Nantaises devront garder leur avance afin de se qualifier pour le Final 4 de l'European League, qui aura lieu à Graz, en Autriche.

Les autres résultats HC Podravka Vegeta 26 - 32 H.C. Dunarea Braila Motherson Mosonmagyarovari KC 30 - 32 CS Gloria 2018 BN Thüringer HC 35 - 39 Storhamar Handball Elite

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x