Euro (M)
L'édition allemande en quelques chiffres
Dans un peu plus d'une semaine démarrera la seizième édition des championnats d'Europe de handball. L'occasion de présenter cette nouvelle compétition en quelques chiffres.
5 années depuis la dernière compétition sur le sol germanique
Cela va faire cinq ans que les Bleus n'ont pas mis le pied en Allemagne. La dernière fois, c'était lors du Mondial 2019, organisé à la fois au Danemark mais aussi chez nos voisins germaniques. Une édition qui avait plus ou moins sourit à nos troupes puisque les Experts, arrivant en qualité de champions en titre, se hisseront dans le dernier carré mais rendront la couronne mondiale aux Danois.
Nos tricolores se contenteront ainsi d'une médaille de bronze, acquise contre l'hôte allemand, grâce à un dernier but de Nikola Karabatic (25-26). N'ayant pas obtenu de médaille depuis 2018 lors d'un Euro (éliminés au tour préliminaire en 2020 et 4ème en 2022), les Bleus tenteront de garnir un peu plus l'armoire à trophées à partir du 10 janvier.
8 ans de disette pour l'hôte allemand
Bien que six ans puisse paraitre comme une éternité, les Allemands n'ont eux, pas été récompensés ni sacrés depuis l'Euro 2016, organisé en Pologne. Pourtant dans deux groupes relevés coup sur coup (Espagne, Suède, Danemark), les Allemands vont réaliser un quasi sans-faute pour se hisser jusqu'en finale, battant notamment la Norvège dans une demi-finale haletante (33-34 (ap)).
Les Allemands retrouveront l'Espagne en finale, adversaire qui les a accompagné presque toute la compétition et n'en feront qu'une bouchée. Malgré un énorme Arpad Sterbik (16 arrêts) en face, l'armada germanique emmenée par Kaï Hafner va dominer son sujet de la tête et des épaules, là aussi aidé par une belle prestation de son portier Andreas Wolff (14 arrêts) remportant ainsi la deuxième médaille d'or dans un Euro de son histoire.
Trois première fois pour la seizième édition
Si la plupart des nations ont déjà participé au minimum deux fois à un championnat d'Europe, ce n'est pas le cas pour trois des vingt-quatre nations engagées puisque les Îles Féroé, la Géorgie et la Grèce vont ainsi honorer leur entrée dans la cour des grands d'Europe.
Parmi ces trois nations, l'une d'entre elles est plus expérimentée sur la scène internationale à savoir la Grèce puisque cette dernière a déjà participé aux Jeux Olympiques de 2004 (quart de finale) ainsi qu'au Championnats du Monde de 2005, où les Grecs battront d'ailleurs les derniers représentants des Barjots (20-19).
Les Bleus dans trois villes
Tout comme lors du dernier Mondial en Pologne, l’Équipe de France jouera ses rencontres dans trois villes différentes : Düsseldorf pour la première rencontre des Bleus face à la Macédoine du Nord le 10 janvier ; Berlin pour les deux dernières rencontres face à la Suisse et l'Allemagne, les 14 et 16 janvier.
En cas de première ou de deuxième place (mais la première serait mieux) direction Cologne et sa célèbre Lanxess Arena, théâtre des derniers Final Four de Ligue des Champions. C'est dans cette salle que se dérouleront les rencontres du tour principal pour les deux premiers des groupes A, B et C, à partir du 18 janvier.
Si tout se passe bien (en espérant que ce soit sur la liste de bonnes résolutions des Bleus), nos tricolores continueraient leur aventure dans la même salle qui accueillera également les phases finales, du 26 au 29 janvier.
Trois nations présentes depuis le début
Pour cette seizième édition, seules trois nations ont participé à chacune d'entre elles : la Croatie, l'Espagne et bien évidemment la France. Ici, c'est l’Équipe de France qui est la plus titrée avec trois médailles d'or (2006, 2010, 2014) suivie par l'Espagne avec ses deux titres consécutifs (2018, 2020). La Croatie quand à elle n'a jamais remporté la compétition, se contentant de trois médailles d'argent et de bronze.
Quelques statistiques pour la forme
Parce que chez HandNews, on aime bien les statistiques, en voici quelques unes sur les différents Euros qui ont eu lieu ces dernières années :
- Le meilleur buteur lors d'une rencontre est le norvégien Kjetil Strand avec 19 buts lors d'un Norvège-Islande en 2006.
- Le meilleur buteur lors d'un Euro est lui aussi norvégien puisqu'il s'agit de Sander Sagosen avec 65 buts lors de l'Euro 2020.
- L'islandais Gudjon Valur Sigurdsson est le meilleur buteur en cumulé des Championnats d'Europe avec 288 en six éditions, devançant au passage Nikola Karabatic (279) et Mikkel Hansen (261). Ce record sera peut-être battu lors de cette édition.
- Enfin, le plus grand nombre de matchs joués lors des différentes éditions revient à notre Nikola Karabatic avec 71 matchs en 10 éditions, devançant au passage Raul Entrerrios (60) et Gudjon Valur Sigurdsson (59).
Un beau programme nous attend au mois de janvier avec comme mise en bouche, le Tournoi de France. Retrouvez toutes les infos avec le programme télé des Bleus.
Théo Alleaume