LDC (F) – J1
Metz tenu en échec en Norvège
Pour se lancer dans cette nouvelle saison 2024-2025, les Messines se déplaçaient aujourd'hui en Norvège en première journée de ligue des champions. Alors que Storhamar semblait à la portée de Metz, le score s'est soldé par un match nul (29 - 29).
En ce dimanche 8 septembre, c'est au tour des Messines de faire leur entrée dans la Ligue des Champions. Après la victoire hier des Brestoises dans le groupe B, nous espérions le même final pour nos Françaises du jour. Après une quatrième place concédée au Final4 l'année dernière, et un statut (toujours) de favoris, les Messines veulent arriver au top 3 du sommet européen. Avec un effectif renouvelé, nous avons eu le plaisir de voir jouer sous leurs nouvelles couleurs, Allison Pineau, Laura Flippes, Léna Grandveau, ou encore la Hongroise Petra Vamos. Face à elles les Messines avaient ni plus ni moins les vainqueurs de la dernière European League, qui célébrait son retour en Ligue des Champions.
Après l'ouverture du score d'Allison Pineau, sur un jet de sept mètres, et dix minutes d'observation, les Dragonnes ont pris deux longueurs d'avance sur un but de la jeune ailière Zaliata Mlamali, entrée en jeu à la place de Chloé Valentini (5 - 7, 13'). Cependant, les joueuses de Manu Mayonnade n'ont pas réussi à plus creuser l'écart en première période, puisqu'en face les Norvégiennes, et plus particulièrement Anniken Obaidli, ne se sont pas laissées distancer. À la pause, les Messines menaient de deux buts (12 - 14, MT).
Habituées à revenir fort en seconde période, les Jaunes et Bleues ont repris trois buts d'avance par l'intermédiaire de Sarah Bouktit, meilleure marqueuse des Messines avec six réalisations, et de Djazz Chambertin, par deux fois. Mais le jeu mosellan n'étant pas tout à fait rodé pour le premier match officiel de l'année, les Norvégiennes plus en rythme ont refait leur retard et ont pris le score à vingt minutes du terme de la rencontre (19 - 18, 40'). Toujours menée de trois buts en fin de match (29 - 26, 54'), Anne Mette Hansen a parfaitement servi Léna Grandveau, placée à gauche, la défense a ensuite récupéré le ballon sur un refus de jeu des Scandinaves, et Allison Pineau a trouvé Sarah Bouktit pour revenir à une longueur à la dernière minute. Sauvée par sa barre transversale, Zsofi Szemerey a permis à ses coéquipières d'avoir le ballon du match nul. Léna Grandveau, pour son premier match de Ligue des Champions, a réussi à trouver un espace dans la défense adverse pour égaliser. Malgré un dernier jet franc, à douze mètres, les Norvégiennes n'ont pas pu repasser devant au buzzer (29 - 29, SF).
Les Messines arrachent un match nul pour leur entame en Ligue des Champions. Mis sous pression par une équipe de Storhamar en pleine confiance, Metz aura fort à faire la semaine prochaine face au Gloria Bistrita tombeur du CSM Bucarest, hier.