LDC (F) – J2
La première victoire de Metz en Ligue des Champions
Après une première mi-temps équilibrée, les Messines ont su se détacher des Roumaines au fil de la seconde mi-temps. Aidées par une pluie d'exclusion, et une Chloé Valentini en surchauffe, les Messines remportent aujourd'hui leur première victoire en ligue des champions en battant les Roumaines de CS Gloria 2018 BN (28-26).
Les Messines ont aujourd'hui la possibilité de remporter leur première victoire de Ligue des champions, qui plus est à domicile, après le nul concédé en Norvège le weekend dernier. Et face à elles, une équipe qui pourrait être en position d'outsider, les Roumaines du CS Gloria 2018 BN, finaliste de l'European League, mais qui ont pourtant créée la surprise en première journée, en battant leurs compatriotes du CSM Bucarest (30-26). L'occasion de retrouver les anciennes messines Gnonsiane Niombla et Ivana Kapitanovic.
La défense roumaine bien en place
Le premier tir à rebond d'Anne Mette Hansen lance le compteur des messines dès la première offensive, avec à ses côtés pour débuter la rencontre Chloé Valentini, Petra Vamos, Laura Flippes, Lucie Granier, Sarah Bouktit et Zsofi Szemerezy. La défense roumaine permet de déjouer les tentatives de passes sur Bouktit, et les premières pertes de balles s'accumuler (2-2, 5'). Allison Pineau transforme parfaitement les deux premiers pénaltys et permet de rester au coude à coude (4-5, 10'). Les arrières messines deviennent plus percutantes en attaque et trouvent enfin des solutions concrètes, tantôt d'un beau décalage sur Valentini, tantôt du un contre un de Hansen. Il faut attendre le premier quart d'heure de jeu pour que les Messines recollent grâce au troisième arrêt de notre Hongroise Szemerezy. Mais la gardienne de Gloria, Renata De Arruda, sort aussi les armes et stoppe la nouvelle contre attaque de Valentini (8-8, 16'). L'intensité se densifie, sans pour autant gonfler le tableau d'affichage, quelque peu dû aux prestations des gardiennes (35% des deux côtés), ou aux nouvelles pertes de balles (11-11, 23'). Si aucun des deux coachs ne se décident à poser son temps mort, Mayonnade décide de faire ses changements offensifs en faisant entrer Djazz Chambertin et Léna Grandveau. En la faisant décaler au poste d'arrière droite, Vamos nous offre ainsi ses prouesses (4/4) et l'occasion de donner le premier temps mort de la rencontre à Gloria (14-12, 27'). La défense messine s'est endurcie mais ne permet toujours pas de contrer les missiles de Danila So Delgado revenue sur le terrain (6/7). Pineau manque son quatrième jet de sept mètres, et emmène son équipe avec une longueur d'avance à la pause (15-14, MT).
Une pluie d'exclusions
So Delgado ouvre le score de cette deuxième mi-temps face à Camille Depuiset, venue égaler les 33% d'arrêts de sa coéquipière. La première minute de jeu aura permis aux Roumaines de reprendre l'avantage après une nouvelle perte de balle messine. Mais la première exclusion du match au détriment de Gloria permet à nos hôtes de revenir, et de continuer le chassé-croisé (17-17, 35'). La fatigue défensive commencerait peut être à se faire ressentir du côté Romain qui enchaîne leur deuxième exclusion temporaire. Les Messines prennent logiquement l'avantage, aidées par une bonne défense et les premiers arrêts de Depuiset (19-17, 38'). Le coach Roumain pose alors son temps-mort et donne de la voix. Aidées par un passage arbitrale à leur avantage, mais une défense toujours aussi rigide, les Roumaines. recollent au score et laissent passer la balle de +3 aux Messines. Le temps fort revient à Gloria qui sort Pineau pour la première exclusion de son équipe (20-20, 43'). Mayonnade pose alors son temps-mort pour donner ses consignes tactiques en infériorité numérique, à l'avantage de Grandveau qui sort Valeriia Kirdiasheva pour la troisième exclusion de son équipe.
Le passage folklorique de Valentini
Le nouveau décalage sur Valentini permet d'entériner une nouvelle exclusion et à Bouktit de transformer son deuxième pénalty de la rencontre (6/6). Valentini est de nouveau à l'oeuvre sur une relance millimétrée de sa gardienne et aide son équipe à repasser devant (23-33, 47') ; Puis continue son festival sur un nouveau décalage qui, malgré être touchée sur son bras droit, marque et fait de nouveau sortir la défenseuse de Gloria. Le tournant du match revient également à Mayonnade qui décide de prendre en strict l'arrière gauche de Gloria en infériorité numérique, qui se retrouve sans solutions. Metz continue alors de parfaire son jeu de transition et se détache enfin grâce au huitième but de Valentini (25-22, 50'). Mais rien n'est joué, car la pluie d'exclusions continue mais cette fois-ci au détriment de Chambertin. Et malgré l'infériorité numérique, les solutions sont trouvées mais contrées par Kapitanovic entrée sur le terrain. L'écart continue de se maintenir à l'entrée des cinq dernières minutes du match, aidé par la nouvelle exclusion de Gloria et le septième arrêt de Depuiset (28-24, 55'). Pour éviter les dérives de fin de match, Mayonnade rappelle ses joueuses pour son dernier temps mort. Et même s'il y a des derniers échecs aux tirs, Metz s'offre sa première victoire en ligue des champions (28-26, SF).
Le prochain match aura lieu le dimanche 22 septembre à 16h à Nykobing Falster au Danemark (voir tout le programme).