Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LDC (F) – J4

Les Brestoises brillent à Ludwigsburg

, par Mork

Katharina Filter (Brest Bretagne HB)

Les Brestoises continuent de briller en ligue des champions en s'imposant aujourd'hui à Ludwigsburg (26-33) grâce à une Katharina Filter imparable qui termine joueuse du match à 46% d'arrêt. Mais à ses côtés il y a un collectif qui continue de faire des étincelles et nous promet un avenir plus que prometteur dans la compétition.

Pour le compte de la quatrième journée de ligue des champions, les Brestoises se déplacent ce dimanche en Allemagne du côté de Ludwigsburg, que l'on a connu les années passées sous le nom du SG BBM Bietigheim. Le club allemand n'est autre que celui qui a joué la finale de la compétition en juin dernier et qui s'est incliné fasse à Györ. L'occasion aujourd'hui de revoir d'anciennes joueuses familières du championnat français, comme Jenny Carlson ou Xenia Smits.

Filter impressionne à 45% d'arrêt

Et le BBH débute la rencontre de la meilleur des manières en inscrivant un 3-0. Le coach allemand est contraint de poser son premier temps mort de jeu au bout de la deuxième minute pour ressaisir ses joueuses. Mais la première parade de Katarina Filter ne permet pas aux hôtes de transformer l'initiative de leur coach. Il faudra attendre la possession suivante pour que Smits joue de son un contre un et marque le premier but de son équipe. L'intensité est clairement donnée par les Brestoises, mais les première pertes de balles et les premiers arrêts de Johanna Bundsen (2/5) ne leur permettent pas de concrétiser leurs efforts. Les initiatives personnelles de Juliette Faure et de Coralie Lassource sont transcendantes et témoignent de la confiance collective qui règne dans ce nouveau collectif (5-2, 8'). Une confiance qui règne aussi du côté de Filter qui continue son festival (5/7) et qui vient sérieusement concurrencer la performance de la gardienne suédoise adverse (3/9). Les Brestoises déroulent et se trouvent facilement dans la défense allemande (3-7, 12'). Raphaelle Tervel en profite pour faire tourner son effectif à l'aube du premier quart d'heure de jeu en faisant entrer Laura Kanor et Siobann Delaye aux ailes, au côté d'Orlane Ondono sur le poste de pivot et de Clarisse Mairot sur la poste de demi-centre qui marque dès son entrée de jeu ses deux premiers buts sur pénalty (4-9, 17'). Les rotations fonctionnent et le niveau de jeu n'en désemplit pas à l'image de Mairot qui continue de parfaire son entrée en inscrivant son troisième but consécutif. L'écart de quatre buts se maintient jusqu'à la 23ème minute de jeu, malgré une première exclusion sifflée contre le BBH (8-12, 23'). Les derniers échecs aux tirs donnent l'opportunité aux Allemandes de recoller, mais Tervel réagit et propose une défense étagée avec Anna Vyakhireva à la mène. La neuvième parade de Filter (9/18) permet de stopper la tendance et, grâce à une passe de transition fracassante, donne le pénalty à Mairot qui poursuit son sans faute (9-13, 27'). Le temps faible est guérit et les nouvelles connexions voient le jour à l'image de ce somptueux kung-fu réalisé entre Delaye et Mairot. Mais la nouvelle perte de balle des Brestoises, trop rapides en jeu de transition, offre la main à Ludwisburg qui recolle dans la dernière minute de cette première mi-temps (12-14, MT).

Un collectif brestois en pleine confiance

Ludwisburg donne le coup d'envoi de cette seconde période en supériorité numérique, et en profite pour recoller aux basques des Brestoises au bout d'une minute de jeu (14-14, 31'). Et comme si elles avaient mal digérées le 3-0, elles se chargent d'en faire de même grâce aux réalisations de Dorottya Faluvegi sur son aile droite. Le BBH retrouve le chemin du but quelques secondes plus tard, pour nous livrer une entame de seconde période redessinée (16-16, 35'). Bundsen en profite pour contrer le nouveau pénalty de Mairot, et signer son sixième arrêt (6/22). Mais grâce aux interceptions d'Anika Lott, qui donnent de belles contres attaques, les Brestoises continuent de mener la course (17-19, 38'). Le coach allemand  décide de poser son temps mort pour stopper cet élan, mais une nouvelle fois les Allemandes n'arrivent pas à le transformer et perdent un nouveau ballon. Heureusement pour les Allemandes que Pauline Coatanea manquent le chemin du but par deux fois, pour ne pas alourdir le tableau d'affichage. Mais elle se ressaisit, car c'est bien elle qui inscrit les deux prochains buts de son équipe, en supériorité numérique avec la sortie de Smits, tantôt en attaque placée tantôt en contre attaque face au but vide (17-21, 43'). Les Allemandes ont sans doute laissé passer leur chance, car mentalement elles n'arrivent plus à passer la défense brestoise bien en place. Même Veronika Mala n'arrive pas à passer Filter sur contre attaque, donnant l'occasion à son coach de poser son dernier temps-mort de la rencontre (17-21, 45'). Il faut dire que Filter continue son festival de performance et passe la barre des 15 arrêts. Les Allemandes retrouvent le chemin du but après huit minutes sans marquer, tandis que Mairot et Vyakhireva continuent d'assurer l'écart (18-24, 48'). Le BBH entame les dix dernières minutes du match confiant (19-27, 50'), même si la fatigue se fait peu à peu ressentir par de nouvelles exclusions temporaires. Tervel en profite pour finaliser ses changements de ses ailières, et l'entrée de Krystina Novak sur le poste d'arrière droite. Avec peu de temps jeu qui lui est offert, dû à une concurrence impardonnable, Novak n'en rate pas une pour s'illustrer (3/4). La barre des trente buts est donné par Kanor qui marque son premier but de la rencontre sur le décalage donné par Lotte, tandis que Floriane André est venue remplacer Filter pour les quatre dernières minutes du match (24-29, 56'). Les Brestoises auront réalisé une très belle performance, qui nous garantit un avenir prometteur dans la compétition (26-33, SF).

Les Brestoises ont maintenant une semaine pour préparer le choc de ce groupe B avec la réception de Györ dimanche prochain à 16h, du coté de l'Ouest de la France.

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x