LDC (F) – J7
Les Brestoises tenues en échec par Odense
Les Danoises ont livré une prestation XXL aujourd'hui à domicile, et les Brestoises n'ont pas eu assez d'armes pour en venir à bout. Le chassé croisé aurait pu finir à leur avantage, mais c'était sans compter sur le réveil de la gardienne d'Odense dans les dix dernières minutes du match qui est venue éteindre tout espoir (36-33).
Après la victoire des Messines à l'instant en Slovénie, nous nous sommes envolés pour le Danemark rejoindre les Brestoises qui affrontent le club d'Odense. Le club de Mie Hojlung occupe actuellement la quatrième place du classement, après notamment leur victoire à Györ, et deux défaites au compteur face à Team Esbjerg et aux Vipers Kristiansand. Ce match signe également le retour sur la feuille de match de l'ancienne Messine Louise Vinter Burgaard.
40 buts pour cette première mi-temps
Coralie Lassource, Clarisse Mairot, Juliette Faure, Anna Vyakhireva, Pauline Coatanea, Pauletta Foppa et Floriane André sont alignées pour démarrer la rencontre. Les Danoises sont les premières à ouvrir le score sur le penalty d'Andrea Aagot Hansen, obtenu après le demi-tour contact maîtrisé de Hojlung. C'est d'ailleurs Hansen qui est à l'oeuvre sur son côté droit pour inscrire les trois premiers buts de son équipe (3-1, 5'). Les Brestoises recollent au score après six minutes de jeu et les deux premiers penaltys transformés par Mairot sur les efforts de Foppa. Les deux équipes se livrent un combat déjà bien intense, et les arbitres n'hésitent pas à sortir de part et d'autre les premières exclusions du match (6-5, 9'). En supériorité numérique, Vyakhireva nous offre son parfait un-contre-un pour continuer le chassé-croisé (6-6, 10'), suivie de près par Faure pour conduire le BBH en tête (6-7, 11'). Le jeu d'Odense est rapide, strident, et le ballon défile aux ailes à une vitesse folle. Mais encore faut-il les transformer, ce que manque à deux reprises l'ailière gauche d'Odense, Elma Halilcevic. La deuxième exclusion de l'Espagnole, Lysa Tchaptchet, témoigne de l'engagement donné par les arrières brestoises pour déstabiliser la défense (10-9, 16'). Avec autant de buts encaissés, les deux coachs décident à tour de rôle de remplacer leurs gardiennes respectives qui cumulent seulement quatre arrêts. Le futur coach de la sélection norvégienne, Ole Gjekstad, est le premier à poser son temps mort pour donner de nouvelles consignes à ses joueuses, sans pour autant effectuer d'autres changements (11-12, 18'). C'est Raphaëlle Tervel qui est la première à s'y atteler en faisant entrer Audrey Dembelé et Orlande Ondono. Elle pose son temps mort quelques minutes plus tard pendant que les Danoises continuent leur festival offensif (14-12, 20'). Mais le temps mort ne leur profitent pas, puisque les deux nouvelles pertes de balles sont automatiquement transformées par le jeu rapide des Danoises (17-14, 24'). Et le septième but d'Aagot Hansen sur un nouveau penalty témoigne de la précision au tir ; Clarisse Mairot est la première à manquer cette nouvelle tentative pour revenir à une longueur de retard (18-16, 26'). Mais les Brestoises, si elles arrivent à contrôler le nombre de pertes de balles (11 au total), ont les armes pour combattre, à l'image de Kristina Novak qui nous montre toujours ses prouesses. Il faut dire que la prise d'intervalle des joueuses d'Odense est impeccable pour finir coûte que coûte sur leurs ailières qui continuent de briller : Aagot Hansen est à 8/8 et Halilcevic à 4/6. La prise en strict sur Vyakhireva dans les dernières minutes permet à Odense de maintenir l'écart et de rejoindre le vestiaire avec déjà 21 buts marqués (21-18, MT).
Reinhardt déterminante en fin de match
De retour des vestiaires, l'intensité ne redescend pas (pour notre plus grand bonheur). Et cette fois-ci, c'est Odense qui perd de nouveaux ballons qui sont parfaitement exploités par le BBH. Grâce aux nouveaux arrêts d'André, les Brestoises reviennent dans la course (23-22, 35') ... Jusqu'à recoller quelques instants plus tard, conduisant le coach norvégien à poser son temps mort (24-24, 38'). Le temps fort est plutôt du côté des Brestoises qui continuent de maîtriser leurs offensives, à l'image de Faure qui réussit à faire sortir Maren Aardahl pour les deux prochaines minutes (27-27, 43'). La nouvelle parade d'André permet de maitriser le tableau d'affichage à l'aube du dernier quart d'heure de jeu (28-27, 45'). Et la solution viendra sans doute de là pour les deux équipes, car Althea Reinhardt, venue remplacer son duo, n'est qu'à trois arrêts et on espère pour le BBH qu'elle y reste. Ce qui est sur c'est que Aagot Hansen est parfaite au jeu de sept mètres, et inscrit son dixième but de la rencontre (10/10). Avec une nouvelle balle de +2, Tervel décide de poser son temps mort et de faire revenir Novak sur la base arrière, tout en décalant Vyakhireva sur l'aile droite pour mieux la lancer (29-27, 47'). Il faut dire que la fluidité offensive se perd peu à peu du côté français face à une défense danoise toujours aussi préparée. A l'inverse, le trio Thale Deila, Hojlung et Helena Elver Hageso continuent de briller (31-28, 50'). Et ce qui manquait jusque-là, arriva, Reinhardt vient de commencer son match ... Et vient tout simplement d'enchaîner cinq parades en cinq minutes de jeu (33-29, 55'). Mais grâce au nouvel échec de l'ailière gauche d'Odense, Anna Grundtvig, il reste encore une chance. Sauf qu'une nouvelle une fois Reinhardt stoppe tout espoir, cette fois-ci sur Foppa pourtant trouvée par Faure sur sa ligne de six mètres. Tervel tente le tout pour le tout avec une double strict sur Hojlung et Deila (34-30, 57'). Un premier ballon est récupéré et transformé par la Russe (34-31, 58'). Mais l'exclusion de Faure en fin de match, une nouvelle fois sur la fougue de Deila, ne permet plus d'espérer. C'est bien Odense qui remporte le match (36-33, SF).
Le prochain match des Brestoises aura lieu dimanche prochain, le 17 novembre, avec la réception des hôtes du jour pour le début de la phase retour (match à 16h à la Brest Arena).