LDC (F) – J8
Metz continue sa série de victoires
L'efficacité aux tirs aura surement été la clé du match pour les Messines qui ont frôlé les 75 %, alors que les Slovènes terminent à 57 %. Et même s'il aura fallu attendre la vingtième minute de jeu pour voir Metz devant, les Slovènes n'auront pas eu l'occasion de renverser la tendance (34-30).
Après une première phase de match aller tissée de sept rencontres, il est temps d'entamer les matchs retour (disons le premier match retour, car avec l'Euro qui arrive, la neuvième journée de ligue des champions aura lieu en 2025). Pour les Messines, d'abord, avec la réception de Krim Mercator Ljubljana qu'elles ont largement battus la semaine passée 34 à 25. L'équipe d'Ana Gros, Grace Zaadi et de Tamara Horacek n'ont pas su montrer leur potentiel de jeu principalement en passant à côté de leur seconde mi-temps rythmée par la cadence des Messines. Mais depuis, le club a annoncé la démission de son coach Dragan Adžić, laissant les Slovènes dans les mains de leur entraineur adjoint, Žiga Novak. Est ce que les Slovènes y trouveront un nouveau souffle, une nouvelle motivation ? Le coach adjoint proposera-t-il un nouveau système offensif pour déjouer l'efficacité messine ? Ce qui est sûr c'est que les Messines entament cette nouvelle phase dans les meilleurs dispositions en occupant la première place de ce groupe A.
Darleux à 41%
Et pour gagner ce premier duel retour, Emmanuel Mayonnade pourra encore compter sur Chloé Valentini, Tyra Axner, Petra Vamos, Sarah Bouktit, Laura Flippes, Lucie Granier et Cléopatre Darleux pour démarrer la rencontre. Côté Krim, nous aurons plaisir à voir débuter le trio Zaadi - Horacek - Gros en attaque. Les premières minutes du match sont partagées entre les deux équipes. Chacune nous livre des attaques collectives tout en enchaînant des pertes de balles de part et d'autre (3-2, 5'). Et même si Darleux s'exerce sur les premières parades du match, la rencontre est parfaitement équilibrée. Tatjana Brnovic est la première à être sanctionnée pour les deux prochaines minutes après le jeu vers l'avant de Flippes. Elle est suivie quelques secondes après par sa coéquipière, Tjasa Stanko, sur le un contre un de Vamos. L'occasion pour Metz de créer un premier écart (4-4, 10'). Mais les Slovènes restent lucides, et tout en prenant le temps qu'il faut, réussissent à maintenir le nul (5-5, 12'). Il faut dire que Valentini et Bouktit n'arrivent pas à réguler leurs lobs seules face au but, laissant passer des occasions à six mètres. Et quand la gardienne slovène inscrit sa première parade du match sur l'aile gauche, c'est son homologue adverse qui transforme le décalage offert par Zaadi (9-8, 19'). Mais les Slovènes doivent mieux s'appliquer à la finition à l'image de Gros qui n'arrive toujours pas à parfaire ses statistiques habituels (1/5). Les premiers changements sont effectués à l'aube de la vingtième et du premier temps mort posé par le nouveau coach slovène (10-8, 20'). Anne Mette Hansen et Emma Jacques font leur entré côté messin, Betchaidelle Ngombele et Ivana Grbic côté Krim. Le temps fort est du côté de la Moselle, qui est mieux appliquée sur l'efficacité au tir. Il faut dire que les gardiennes slovènes n'en sont qu'à un seul arrêt, alors que Darleux enchaîne son sixième ; à 42% de rendement. Logiquement, la défense slovène se désolidarise au profit de la malice de Vamos qui en profite pour obtenir un nouveau pénalty que sa pivot transforme aussitôt. Et bien que les Messines aient laisser passer une balle de +5, elles rejoignent le vestiaire devant au tableau d'affichage (14-11, MT).
Bouktit et Valentini toujours aussi précieuses
De retour de vestiaires, l'ancienne Messine Stanko rate le cadre, alors que le décalage était parfaitement trouvé sur son couloir gauche. Darleux stoppe la deuxième opportunité sur Zaadi qui tentait le lob, si bien que le premier but est du côté de Granier sur une parfaite passe sautée de Vamos (15-11, 32'). Zaadi tente d'ailleurs de lancer son ailière droite sur la même passe, mais Jovanka Radicevic rate le cadre. Metz en profite pour enfoncer le clou sur son jeu rapide, avec Valentini à la finition (17-12, 35'). Il faudra donc attendre la cinquième minute de jeu pour que les Slovènes marquent, après un nouvel échec de Gros à neuf mètres (17-13, 36'). Et même en infériorité numérique, les Messines ont l'ascendant mental sur ce début de deuxième mi-temps à l'image d'un nouveau poteau côté Krim. Žiga Novak décide alors de rappeler ses joueuses qui oscillent avec un malheureux 42 % d'efficacité aux tirs (19-13, 38'). Et c'est Zaadi qui essaye de relancer la machine en inscrivant les deux prochains buts de son équipe. Mais les Messines continuent de trouver des solutions, (trop) facilement, à leur image, par du jeu collectif, tantôt illustré par des combinaisons, tantôt par une circulation de balle qui vit toujours aussi bien (24-18, 43'). Il faut dire qu'il est difficile de mener la danse pour Krim quand ses gardiennes n'ont toujours pas fait de parades depuis le retour des vestiaires. Le coach messin en profite pour faire son premier changement, avec l'entrée d'Anne Emmanuelle Augustine au poste de pivot qui marque son premier but quelques instants après (27-21, 47'). Krim décide alors de poser son dernier temps-mort pour tenter le tout pour le tout, à l'aube des dix dernières minutes du match. Mais les Messines n'ont pas prévu de laisser passer la victoire, et continuent de maintenir l'écart aidé par la finition de Valentini sur le décalage de Vamos. Cette confiance conduit le staff messin à faire tourner, Axner et Léna Grandveau faisant leur entrée. Mayonnade leur donnera d'ailleurs ces dernières consignes à l'occasion de son temps mort (31-26, 55'). Les remplaçantes font le job et conduisent Metz vers une septième victoire en ligue des champions (34-30, SF).
On retrouvera les Messines après la trêve internationale, le dimanche 12 janvier 2025 avec la réception du CSM Bucuresti à 16h aux Arènes.