LdC (F)
Metz maître du money time contre le Rapid
Dans un match longtemps resté serré à Bucarest, le Metz Handball a su prendre le dessus au bon moment pour s'imposer face au Rapid (31-34). Les Dragonnes sont désormais assurées de voir au moins les play-offs de la Ligue des champions.
Et une nouvelle victoire pour Metz. Le champion de France a remporté son huitième succès en Ligue des champions sur le terrain du Rapid Bucarest (31-34). Le club des sœurs Kanor a pourtant posé beaucoup de problèmes aux Dragonnes : si les Messines sont bien revenues (9-10, 18') après une entame plutôt à l'avantage des Roumaines, ces dernières ont repris l'avantage avant la mi-temps (18-16, 30'). En deuxième période, les joueuses d'Emmanuel Mayonnade n'ont cependant pas laissé l'écart s'agrandir, et ont su rester patientes pour égaliser à un quart d'heure de la fin (23-23, 45').
12 buts pour Sarah Bouktit !
Dans un match très intense, et alors que le Rapid est toujours privé de trois joueuses majeures de sa base arrière - Estavana Polman, Elisa Buceschi et Lara Gonzalez - les Messines ont été les plus solides dans les dix dernières minutes. Elles ont été portées par la belle performance de Kristina Jørgensen (6/8 au tir), et surtout par la prestation XXL de Sarah Bouktit, autrice de 12 buts sur 13 tirs. Les deux joueuses ont notamment été décisives dans les cinq dernières minutes, où Metz a véritablement pris le dessus sur le Rapid. Alors que le score était de parité (31-31, 55'), deux buts de Jørgensen et une dernière réalisation de Bouktit ont assuré la victoire au club lorrain. Dans le même moment, Orlane Kanor, autrice de 6 buts - mais sur 13 tirs - manquait un tir et perdait le ballon sur un passage en force.
Cette victoire aux forceps du Metz Handball est précieuse, car il est difficile d'aller chercher des points dans la salle du Rapid et de son public bouillant. Les Messines ont su garder la tête froide pour accrocher les deux points. Surtout, Metz compte désormais neuf points d'avance sur le Rapid, actuel septième de la poule et donc en position d'éliminé, dans un groupe relevé et serré. Alors qu'il ne reste plus que huit points à prendre, les Messines assurent ainsi une place au moins en play-offs, équivalent des huitièmes de finale. Elles consolident aussi leur deuxième place derrière Esbjerg, et restent donc en pole pour une qualification directe en quarts. La semaine prochaine, les Messines seront à nouveau en déplacement, à Lubin, dernier avec aucun point pris.
MG