LDC (H)
Dika Mem : "Un match personnel pour moi"
Il avait à cœur de montrer un autre visage que celui qu'il avait laissé le 7 août dernier au Stade Pierre-Mauroy, lors de la dernière action du match en quart de finale face aux Allemands. Pas besoin de redérouler l’histoire, tout le monde s’en souvient. Sauf que Dika Mem a par la suite subi des insultes racistes et de vives critiques à son encontre, notamment de la part de spécialistes du handball.
Il évoque ce soir un "match personnel" pour son retour en France : "C'était mon retour en France. Très clairement, j'avais envie de gagner pour commencer, mais aussi d'être performant. Je pense qu'on a beaucoup parlé de moi ces derniers mois, mais pas de la façon dont j'aurais aimé qu'on parle de moi. Je ne suis pas le joueur dont on a pu parler. Je n'ai pas apprécié le manque de respect envers moi, surtout de la part de personnes qui, finalement, connaissent le handball et qui m'ont manqué de respect. J'avais vraiment envie de revenir en France et de rendre une belle copie."
Il a pu entrer l'esprit libéré en Catalogne ; auteur de 9 buts, il a été l'un des grands artisans du résultat obtenu par son équipe. Il a dû apprécier son entrée sur le parquet en début de rencontre, où il a été acclamé par le public nantais, au même titre que le gardien Emile Nielsen.
"Le public nous a permis d'arracher ce match nul."
Visage fatigué, corps marqué par le combat livré, les Nantais sont arrivés en zone mixte avec l'hystérie retombant peu à peu de leur nuage après ce match nul obtenu face à la meilleure équipe du monde, toujours invaincue cette saison. Son maître à jouer, Minne, revient sur ce scénario fou : "Je ne sais pas si on a fait le match parfait, on a eu des échecs, des pertes de balles, mais on n’a jamais rien lâché, on a fait preuve de caractère. On a réussi à les tenir à distance tout le match pour revenir en fin de rencontre. Poussés par le public, on parvient à prendre ce point du match nul, un peu miraculeusement."
Lucide, il évoque la difficulté de défendre face aux capitaines des Blaugranas, Dika Mem : "Dika est un des meilleurs joueurs du monde, c'est un joueur exceptionnel. Il marque quand il veut, il arrive à placer un tir en appui au-dessus de Thibeau Briet à 10 mètres. Il n'y a que lui pour faire ça. Parfois, tu te dis que tu ne peux rien faire et qu'il va peut-être en mettre 10 comme ça. On a essayé de le perturber. Tant mieux, à la fin du match, il rate le tir important. Ça nous fait du bien."
Les réactions des coachs :
Alors que les Ultr'h avaient une nouvelle fois sorti le grand jeu ce soir avec une immense voile déployée le long de la tribune ouest, Carlos Ortega, entraîneur du Barça, a été impressionné par l'ambiance de la H Arena : "Il y a eu une ambiance magnifique durant les 60 minutes de la rencontre. J'ai été impressionné. Sur le contenu de ce match, je trouve que le match nul est complètement légitime. On a fait une très grosse première mi-temps, mais le H a haussé son niveau d'intensité en deuxième, ce qui nous a mis en difficulté."
Son homologue nantais est revenu sur ce point accroché à la toute dernière seconde grâce à la parade d'Ivan Pesic : "Je suis très content, très fier de l'équipe et du comportement qu'on a eu sur le terrain. On a réussi à rester concentrés jusqu'au bout, ce qui nous a permis de faire match nul. C'est exactement le scénario que j'avais en tête pour les mettre en difficulté. Croire que l'on peut dominer Barcelone du début à la fin d'un match, c'est une utopie.
C'est le scénario que j'avais envisagé pour les mettre en difficulté. Les joueurs ont adhéré à cet état d'esprit. On a réussi à mettre le coup de collier quand il le fallait. On a eu une expérience à la fin du match avec Rok. Très belle prestation de nos gardiens ce soir, avec une belle rentrée de Pesic qui nous sauve en fin de match. Ça aurait été très dur de perdre d'un but sur ce scénario-là. ''
Félix Landais