LDC (H)
Nantes s'offre une belle victoire contre Kielce
C'est dans une H Arena comble, pour ce premier match à domicile, que Nantes reçoit les Polonais de Kielce, une semaine après la défaite à Aalborg (38-31).
Sans leur maître à jouer Aymeric Minne, malade, les joueurs du H débutent la rencontre avec une grosse intensité et font rapidement un premier break grâce aux jets de 7m transformés par Valero Rivera (6-3, 15min). Dans les buts, le gardien espagnol de Nantes Biosca fait les arrêts et K.Odriozola oblige Talent Dujshebaev à poser un premier temps-mort après 17 minutes (9-4). Les 2 équipes enchaînent les pertes de balles et les attaques polonaises sont stoppées par Biosca qui cumule déjà 6 arrêts à la 22ème minutes (10-6). Valero Rivera continue son récital sur jet de 7m (5/5) mais plusieurs balles perdues par Nantes permettent à Kielce de rester dans le match en marquant des contre-attaques faciles et rester au contact à la mi-temps 13-10.
Les joueurs de Kielce redémarrent mieux la seconde période et l'ex-pivot de Nantes, Théo Monar, ramène Kielce à 1 but (13-12, 32min). Aucune des 2 équipes ne profitent des erreurs adverses et les gardiens se mettent en évidence. Moryto permet à Kielce d'égaliser, après plusieurs minutes sans buts (14-14, 39min). Le capitaine V.Rivera va permettre à Nantes de reprendre 2 buts d'avance grâce à son 8ème but en autant de tentatives, soit la moitié des buts du H à ce moment là (16-14, 42min). Une belle lucarne de Abdi puis une énième parade de Biosca vont enflammer le public nantais et permettre à Nantes de reprendre trois longueurs d'avance (18-15, 45min). L'absence d'Alex Dujshebaev se fait ressentir sur les attaques de Kielce, qui buttent sur un Biosca en grande réussite ce soir. Nantes pousse et creuse l'écart à l'entrée des dix dernières minutes (21-16).
Les hommes de Gregory Cojean ne vont pas reproduire les erreurs de la semaine dernière et vont garder le rythme pour maintenir l'écart de 5 buts (23-18, 57min). Malgré quelques petites frayeurs en fin de match sur des pertes de balles évitables, Nantes s'impose 23-20 et se relance dans le groupe après la défaite surprise de Aalborg à Zagreb (31-23).
Prochaine rendez-vous le H, dimanche à Toulouse, avant de se rendre à Zagreb la semaine prochaine pour la 3eme journée de la ligue des champions.