LDC (M)
La marche était trop haute pour le H face à Aalborg
Pour son retour dans la plus grande compétition européenne, le HBC Nantes se déplaçait au Danemark , pour y affronter le finaliste de la dernière édition de la Ligue des champions, Aalborg. Le défi était de taille pour les Nantais, outsiders de cette rencontre. Ils devaient faire chavirer une équipe bien en place et poussée par une sparkassen Arena tout de rouge vêtue. Même si les Français ont montré un très beau visage pendant près de 40mn ils auront craqué face à la vitesse et à l'explosivité adverses (38-31).
Pour le premier match de Ligue des champions, on pouvait compter deux absents notables, Niklas Landin (blessure au genou) n'était pas présent dans les buts d'Aalborg et côté français, Julien Bos (coude) manquait à l'appel. Comme souvent au HBC Nantes, c'est Aymeric Mine qui ouvre le compteur et montre le chemin à ses coéquipiers. Le début de match des Nantais est sérieux, les solutions sont trouvées assez rapidement et facilement en attaque, ce qui leur permet de prendre le match en main (6', 3-5). Mais face à un adversaire de ce calibre, chaque erreur peut couter cher. Le H se met à buter sur Fabian Norsten et se retrouve trop fréquemment pris de vitesse en défense (11'20, 8-6). Alors que les exclusions pour 2mn vont commencer à pleuvoir et que Thibaud Briet, exclu à deux reprises, va se retrouver rapidement sous la menace d'un carton rouge, ce sont finalement les Danois qui vont se retrouver en double infériorité numérique. Les Nantais ne vont pas laisser passer cette occasion. En profitant des premières parades d'Ivan Pesic (9 parades) et des premiers buts de Leopold Noam en Ligue des champions, le H va reprendre les devants au tableau d'affichage (25', 13-15). Mais alors qu'Ivan Pesic pensait avoir fait la parade nécessaire pour renvoyer ses coéquipiers aux vestiaires avec deux longueurs d'avance, Thomas Arnoldsen vient trouver la lucarne nantaise sur coup franc direct et laisser son équipe à une petite longueur (MT, 16-17).
Les Nantais tout simplement en dessous
Au retour des vestiaires, les Français sont menés par Thibaut Briet, pas en réussite en première période, qui se transforme en artilleur. Mais de l'autre côté du terrain, Thomas Arnoldsen (11 buts) ne laisse aucun répit à la défense du H, qui commence doucement à prendre l'eau. C'est à la 39e minute de cette rencontre que les Nantais vont commencer à craquer, alors que les Danois ont réussi à obtenir un écart de +3 pour la première fois (39', 24-21). Les 20 dernières minutes du match vont se transformer en leçon pour les Nantais. Lorsque ceux-ci ne perdent pas la balle et parviennent enfin à passer la défense danoise, ils tombent sur un Fabian Nortsen (11 parades) excellent à 6m. Petit-à-petit, le jeu nantais s'effritent et on sent que c'est encore l'apprentissage de la Ligue des champions pour certains joueurs, à l'image d'un Ayoub Abdi qui réalise de nombreuses erreurs. L'addition finale est salée pour le HBC Nantes, mais l'image montrée dans les 40 premières minutes annonce des bonnes choses pour la suite de la compétition, même si il va falloir haussé le ton défensivement.
Natan Allain