LDC - (M)
Paris impuissant est éliminé par Barcelone
Le PSG se déplace à Barcelone en étant contraint à l’exploit, après leur défaite 22-30 au match aller. Si la première mi-temps était convaincante faute de rotation en deuxième, Paris a pris l’eau en seconde. À Barcelone, ils peuvent compter sur le retour d’Elohim Prandi, Mathieu Grébille et David Balaguer. Mais Paris n’aura jamais fait le poids, et sort dès les quarts de finale avec un effectif épuisé. Les Catalans vont une nouvelle fois retrouver Cologne (32-31).
La rencontre débute sérieusement pour Paris, des solutions sont rapidement trouvées en attaque et les premières parades de Jannick Green sont rassurantes (1-2 2’). Cependant, concentré et emmené par le duo Français Dika Mem et Melvyn Richardson (4 buts), c'est Barcelone qui réussit à prendre le large en premier (4-2 7’). Un homme débute fort également, au désarroi des parisiens c’est Gonzalo Perez de Vargas avec trois parades de suite. Les catalans semblent à l’aise offensivement, ils profitent également des pertes de balles parisiennes pour inscrire des buts rapides, déjà 4 dans le premier quart d’heure. Cependant, Paris est encore dans le match (10-8 15’). Dika Mem est en feu ce soir, malgré la pression de Wallem Peleka. Paris va devoir fermer la boutique s’ils veulent se hisser au final 4, mais la seconde unité barcelonaise incarnée par Timothey N’guessan et Petar Cikusa garde la même efficacité que les titulaires(13-10 21’). A Paris, les solutions peinent à être trouvées hors exploit individuel, comme l'impressionnant tir à 11 mètres trouvé par Elohim Prandi (14-11 25’). Jannick Green (12 arrêts) est pour le moment le seul à faire douter les catalans. Mais les hommes de Raul Gonzalez paraissent fatigués et impuissant face à la force tranquille barcelonaise. Les 14 acteurs rentrent aux vestiaires, après un premier acte à sens unique. En effet, Paris n’a jamais été en mesure d’inquiéter Barcelone (17-12 30’).
Paris réagit
Au retour des vestiaires, la 1-5 est conservée à Paris, afin d’essayer de limiter la casse. Mais le PSG est résigné, le rythme de la rencontre est relativement bas, surtout pour un quart de finale de Ligue des champions (20-13 34’). Un regain d’énergie est notable en enchaînant les buts et une belle parade du portier parisien (21-18 38’). Les attaques se rendent la pareille, l’écart est stabilisé autour des 3 buts en faveur des Catalans (23-20 41’). Dika Mem (7 buts) fait le show devant son public, avec son astucieux Schwenker. Paris est efficace en attaque, mais ils prennent trop de buts pour espérer revenir à hauteur des Barcelonais (26-23 46’). Le pilier défensif parisien, Luka Karabatic est exclus après avoir été sanctionnés à trois reprises de deux minutes. Toutefois, Elohim Prandi (10 buts) fait son match en inscrivant pour le moment 8 buts, il est contraint de marquer en bout de possession, souvent stérile (29-26 53’). Malgré un écart qui se réduit et un Jannick Green qui assure les parades, le match ne s’emballe pas. Luis Frade (6 buts), comme au match aller, fait une rencontre parfaite (31-30 28’).
Après une seconde période plus disputée qui aura réveillé le Palau, Barcelone s’impose et se qualifie au final 4, les 8 et 9 juin prochains (32-31 score final).
Aurélien Fort