LdC (M) - Transferts
A part Szeged, des cadors calmes sur le marché
En cette fin mars, Handnews propose un point sur les premiers transferts pour l'année prochaine. Première étape ce samedi avec les mouvements dans les grands clubs européens, engagés cette année en Ligue des champions, qui se sont montrés jusqu'ici assez discrets sur le marché.
La constitution d'un effectif, dans le monde du handball, cela se prépare en amont du début de la saison, et les officialisations de transferts ont lieu parfois des mois avant le début de la saison. C'est particulièrement le cas pour les grosses écuries, engagées régulièrement en Ligue des champions, qui se positionnent sur les joueurs les plus demandés très en amont. Les grandes manœuvres ont donc déjà commencé, et vous pouvez retrouver dans l'espace transferts de notre site les mouvements déjà officialisés. Le temps est venu pour un premier point sur les effectifs de la saison prochaine, qui s'annoncent, sauf rares exceptions, assez stables en vue de l'année prochaine.
Szeged s'est montré très actif...
Une équipe s'est montrée particulièrement active sur le marché, celle de Szeged. Le club hongrois change de staff cet été, avec l'arrivée d'un duo suédois à la tête de l'équipe, composé de l'actuel coach de Sävehof, Michael Appelgren, et de la légende du club Jonas Källman, qui sera l'assistant d'Appelgren. Le club veut donner les moyens à son nouveau staff de briller, et de permettre à Szeged de franchir un pallier sur la scène européenne en rejoignant enfin le Final Four. Le club soutenu par le puissant industriel du salami Pick n'a pas fait mieux que les quarts de finale en Ligue des champions au XXIe siècle.
Appelgren et Källman ont convaincu leur compatriote, portier à GOG, Tobias Thulin de les suivre dans cette aventure, ainsi que le demi-centre islandais de Magdebourg, Janus Smarason, et surtout l'arrière droit de Kolstad Magnus Rød de s'engager à Szeged, qui n'avait cette saison qu'un joueur scandinave - le portier norvégien Emil Imsgaard, qui serait sur le départ. Outre Smarason, Szeged a engagé un autre demi-centre, Lazar Kukic, homme de base de Xavi Pascual au Dinamo Bucarest. Dans une sorte d'échange avec Matej Gaber, le Français Jérémy Toto est le cinquième homme à avoir annoncé son arrivée à Szeged. Dans l'autre sens, outre Gaber, l'artificier Zoltan Szita a déjà annoncé son départ pour Plock, mais d'autres devraient suivre. Luka Stepancic et Dean Bombac sont notamment en fin de contrat.
... les autres clubs moins
Parmi les autres grosses écuries européennes, les mouvements ont été moins nombreux. Veszprém a changé de gardiens en cours de saison (Ignacio Biosca parti à Nantes, Mike Jensen arrivé de Benfica), et devrait se montrer discret sur le marché des transferts cet été. Les trois partants - Andreas Nilsson qui rentre en Suède, Yahia Omar qui rejoint Paris et Kentin Mahé qui retrouve l'Allemagne et Gummersbach - évoluent sur des postes actuellement triplés dans l'effectif de Momir Ilic. Chez le champion d'Europe en titre Magdebourg, l'effectif devrait également rester stable, avec deux départs mineurs : le troisième pivot Lukas Meister et le demi-centre engagé en fin d'été pour parer aux blessures, Janus Smarason. La seule recrue, le pivot Tim Zechel (Erlangen), remplace Meister.
A Kielce, les années Bertus Servas, où l'on apprenait des signatures de jeunes joueurs plus d'un an avant leur arrivée pour que certains ne portent finalement jamais la tunique du champion de Pologne (dernier exemple en date : Yoav Lumbroso), semblent achevées. Avec un changement sur le poste d'arrière droit - Dominik Mathé in, Pawel Paczkowski out - le club de Talant Dujshebaev est resté jusqu'ici discret. Tout comme Aalborg, qui enregistre un seul changement au poste de pivot : l'ancien du PSG Jesper Nielsen traversera l'Öresund pour jouer à Guif, tandis que l'international suédois Felix Möller fera le chemin inverse en quittant Sävehof. Il y a, comme les dernières années, plus de mouvements à GOG, qui perd encore quelques cadres (Tobias Thulin, Aaron Mensing, Emil Madsen ou encore Anders Zachariassen).
Enfin, Pelister n'a annoncé pour l'instant changer seulement sa paire de gardiens, avec un duo Nikola Mitrevski - Filip Ivic qui s'annonce très intéressant pour la saison prochaine. Plock a annoncé trois arrivées, dont celle connue de longue date du Montpelliérain Marko Panic, mais aucun départ n'a été officialisé. Porto, qui devrait ne pas jouer la Ligue des champions la saison prochaine, n'a enregistré que trois départs, et Kiel, également en difficulté dans la course à la qualification en Allemagne, garde un effectif globalement stable. Emil Madsen sera tout de même un solide renfort sur la base arrière, tandis que l'aile droite, avec le départ de la légende Niclas Ekberg, connaîtra une petite révolution avec une nouvelle paire Bence Imre-Lukas Zerbe.
Enfin, comme à son habitude, le FC Barcelone n'a encore officialisé aucune arrivée - il faudra attendre l'été - mais aucun départ ne semble également à l'horizon ; Gonzalo Pérez de Vargas ne partira à Kiel qu'en 2025. Celje et Zagreb ont également peu (pour Celje) ou pas (pour Zagreb) animé la rubrique transferts pour l'été.
Kolstad semble avoir évité la crise
Enfin, un mot sur Kolstad, que l'on annonçait possiblement en grave difficulté l'été dernier. Le club norvégien semble avoir évité l'effondrement, grâce à la bienveillance de ses joueurs, qui ont accepté des réductions de salaire, et l'apport de ses sponsors. Il n'y aura pas de grave fuite des cerveaux dans l'effectif de Christian Berge cet été. Si Magnus Rød quitte bien le navire, ce ne devrait pas être le cas des autres stars norvégiennes de l'effectif. Le club a même rassuré ses supporters en annonçant les prolongations de Torbjørn Bergerud (2025), de son arrière Simen Lyse (2026), mais surtout de ses demi-centres stars Vetle Eck Aga, Gøran Johannessen et de la figure de proue du projet, Sander Sagosen, tous trois jusqu'en 2027. Le capitaine Sigvaldi Gudjonsson a, lui, resigné jusqu'en 2030. La base arrière connaîtra quelques renouvellements, avec les arrivées du talent islandais Benedikt Gunnar Óskarsson et de l'expérimenté Magnus Søndenå, chipé au rival national, Elverum.
Les clubs devraient cependant encore bouger dans les prochaines semaines pour finaliser la composition de leur effectif. Pour le suivre, l'espace Transferts du site est tenu régulièrement à jour !
Les participants français à la Ligue des champions seront traités dans un article ultérieur.
Si vous voyez un manque dans l'espace transferts, vous pouvez nous le signaler dans les commentaires sous cet article !
MG