Marque
Luc Steins "Mon crédo est de bien faire les choses"
Publi-rédactionnel sponsorisé par Asics
L'international néerlandais Luc Steins fait désormais partie des joueurs cadres du PSG Handball et entame sa quatrième saison dans la capitale. Alors que son équipe doit digérer le départ de Nikola Karabatic et l'intégration de nouveaux joueurs étrangers, le MVP de la saison 2022/2023 de Starligue est un joueur atypique dans tous les sens du terme et un athlète pour qui l'association du corps et de l'esprit est primordiale.
Après une longue et riche saison 2023/2024 marquée par un nouveau titre de champion de France avec le PSG Handball, Luc Steins avait besoin de couper du handball cet été et de profiter de sa famille. Jeune papa depuis peu de temps, l'international néerlandais a profité de sa famille mais aussi d'un séjour sur l'île de Madère pour se ressourcer "Avec ma famille on s'est bien reposés cet été. Ma petite fille grandit vite et je suis heureux de profiter de temps avec elle".
"Je ne me souviens pas d'une préparation aussi dure"
N'ayant pas participé aux Jeux Olympiques de Paris 2024 avec les Pays-Bas, Luc Steins a repris l'entraînement avec Paris dès la fin du mois de juillet avec le reste du groupe alors que les internationaux de l'équipe étaient pour la plupart aux JO. Cette préparation semble avoir marqué les esprits tellement elle était intense "Je n'ai jamais vécu une préparation aussi difficile et dure que celle de cette avant saiso. Les 3 premières semaines ont été intenses et difficiles. A raison de deux entraînements par jour, nous avions à peine le temps de regarder les matchs des JO". Orphelin de Nikola Karabatic, le PSG Handball va devoir recomposer l'organisation de son effectif et surtout faciliter l'intégration de ses nouveaux joueurs, avec notamment le compatriote et ami de Luc Steins, Dani Baijens " Dani est un super gars qui est toujours de bonne humeur, il met toujours l'ambiance dans l'équipe, je l'apprécie beaucoup. On va devoir trouver de nouveaux réflexes et enclenchements avec lui mais je suis confiant. On a déjà nos habitudes avec l'équipe nationale". Comme à chaque début de saison, les objectifs sont élevés à Paris avec la volonté de gagner un maximum de titres, que ce soit en France ou en Europe avec la ligue des champions et le Final4 de Cologne "Si tu joues à Paris, tu dois gagner tous les matchs, il faut toujours gagner le plus de titres possibles. La concurrence est très dure, on vient de le constater avec la défaite au Trophée des Champions face à Nantes mais il y a aussi Montpellier. Ce n'est pas facile de toujours atteindre tous les objectifs mais c'est bien de se battre pour tous les titres possibles."
"Lors de mon arrivée en France, j'allais moi-même acheter mes chaussures Asics en magasin"
Parti en tournée pour la seconde année consécutive au Japon avec le PSG Handball cet été, Luc Steins a pu à nouveau découvrir un pays et un état d'esprit qu'il commence à bien connaître depuis de nombreuses années à travers sa collaboration avec la marque de chaussures japonaise Asics. Ambassadeur de la marque depuis maintenant 4 ans, Steins confirme que depuis tout jeune il est un adepte des chaussures et produits Asics "Depuis très jeune, j'utilise des chaussures Asics. Lors de mon arrivée en France, j'allais moi-même acheter mes chaussures Asics afin de trouver le meilleur modèle adapté à mon style de jeu. Lors de mon arrivée au PSG Handball, nous avons entamé une collaboration avec la marque et aujourd'hui je suis un de leur ambassadeur".
Luc Steins collabore de manière très active avec les ingénieurs et chefs produits de la marque afin de les alimenter sur ses retours d'expérience et ses besoins car son jeu nécessite des spécificités techniques " Je suis un joueur très dynamique, proche du sol et j'ai besoin de beaucoup de stabilité. Le plus important, c'est d'avoir confiance en ses chaussures, il ne faut pas avoir de craintes. Je suis un joueur qui prend des angles de tirs parfois bizarres, je réalise des un contre un qui amènent à avoir des déplacements latéraux fréquents et en même temps je dois pouvoir m'arrêter rapidement grâce à un bon grip au niveau des semelles. Il faut pouvoir accélérer et freiner très rapidement, c'est ce que me permet la gamme Asics. Avant j'utilisais le modèle Blast mais cet été j'ai basculé sur le modèle Powerbreak FF".
Comme de nombreux athlètes, Luc Steins adhère à 200% à la signature de la marque Asics (Anima Sana In Corpore Sano) qui met en avant tout autant le corps physique que l'esprit "Mon crédo est de bien faire les choses. Je cherche toujours la qualité à travers une discipline que je m'impose afin de ne pas regretter les choses si je n'obtiens pas les résultats attendus. Je dois tout faire pour réussir pour ne rien regretter mais en ayant l'esprit libre d'avoir tout donné pour être en confiance et tranquille dans ma tête. A titre d'exemple, lors de mon arrivée en France à Massy et Tremblay, ce n'était pas facile tous les jours. J'ai cherché à faire autre chose à côté du handball pour ne pas tourner en rond et rester toujours chez moi. Je me suis lancé dans des études dans le cadre d'un Master et ainsi j'ai occupé différemment mon esprit pour être meilleur sur les terrains de handball".
Luc Steins et le PSG Handball affrontent ce soir à 18h45 en Hongrie l'équipe de Veszprem pour un match qui s'annonce comme un choc du groupe A de la ligue des champions.