Solidarité
Le combat de Jean-Moïse : du Cameroun au Hand'Fauteuil
Aujourd'hui, HandNews sort des sentiers battus pour vous partager l'histoire d'un homme, tragiquement amputé de la jambe au Cameroun en 2022, arrivé en France en 2023 pour sauver sa vie, se rééduquer et espérer retravailler. En arrivant à Tours, il a découvert le handball et espère à présent jouer au Hand Fauteuil pour l'équipe de France.
Jean-Moïse est originaire du Cameroun et a été tragiquement agressé à l'arme blanche dans la rue, en 2022, alors qu'il n'avait que 27 ans. Ses blessures ont été telles qu'il a dû être amputé de sa jambe gauche, au niveau du tibia. Après ce drame, il a tenté d'être appareillé d'une prothèse, de retrouver du travail et de vivre sa vie de famille avec sa femme et sa fille. Malgré sa volonté sans faille et les épreuves traversées, rien n'a pu aboutir. Dans un pays en développement, l'appareillage reste très compliqué, la vision du handicap n'est pas aussi belle que nos souvenirs proches des Jeux Paralympiques de Paris 2024 et sa vie de famille a été brisée par son invalidité. Avec ses derniers sous en poche et très peu d'affaires dans son sac, Jean-Moïse a voyagé jusqu'en France pour un dernier espoir de survie.
Son objectif : rejoindre l'équipe de France de Hand'Fauteuil
Arrivé à Tours, il vit de manière précaire, alterne entre les centres d'hébergement et les foyers de nuit, régularise son séjour sur le territoire et débute la pratique du hand fauteuil, dans le club de l'US Joué-lès-Tours, et du basket fauteuil. Le sport est une évidence pour lui, malgré son handicap, alors qu'il avait joué à très bon niveau au football et participé à de nombreuses compétitions d'athlétisme. En février, il se fait réopéré de la jambe gauche dans le but de moins souffrir des douleurs liées à sa première opération au Cameroun. Au gré des rencontres, il découvre une jeune femme pratiquant le basket fauteuil qui travaille dans un centre de rééducation, où il a ainsi pu être admis pour y être appareillé et y être accompagné dans sa réadaptation. C'est ici qu'il rencontre un membre de notre équipe, Peter, qui a eu l'idée de sollicité toute la communauté du handball français pour lui venir en aide. Après avoir discuté avec lui, dès son arrivée, il a pu constater l'aide dont Jean-Moïse avait besoin, mais aussi toute la détermination d'un champion en devenir. Jean-Moïse a accepté de prendre la main qui lui était tendue et c'est ainsi que vous lisez ces mots.
Handballeuses, Handballeurs, Supporters, Clubs, Sponsors, nous vous sollicitons aujourd'hui pour nous permettre d'aider un membre de notre communauté. Jean-Moïse a besoin, notamment de vêtements de sport en taille XXL, de chaussures (oui, il en faudra tout de même deux) et de chaussettes en taille 45, mais aussi de linge de toilette pour mieux vivre dans son quotidien, mieux démarrer sa rééducation et débuter son chemin vers le maillot de l'équipe de France de handball fauteuil.
Si vous souhaitez soutenir Jean-Moïse et lui venir en aide grâce à des dons de vêtements,
chaussures, équipements, contactez-nous via le formulaire prévu ici.
Peter