CDF (M)
Montpellier surclasse une valeureuse équipe de Cournon

Valeureux mais dominés, les Couronnais ont longtemps tenu tête à Montpellier avant de céder en seconde période. Après une première mi-temps disputée, le tenant du titre a accéléré au retour des vestiaires pour s’imposer et décrocher son billet pour les quarts de finale de la Coupe de France.
Dans une salle à guichet fermé, une première pour le club de Cournon-d’Auvergne, les Auvergnats recevaient Montpellier, vainqueur en titre, pour un 8e de finale de Coupe de France historique. Les Montpelliérains s’étaient déjà rendus au Palais des Sports pour affronter Aurillac (44-24) lors de la 16e journée de D1 en 2010.
Cournon donne le coup d’envoi, mais un peu de fébrilité leur fait perdre le ballon, permettant à Bryan Monté d’ouvrir le score. Thomas Houry est bien décidé à maintenir les Auvergnats le plus longtemps possible dans le match, scorant à quatre reprises dans le premier quart d’heure. Les Auvergnats jouent pleinement leur chance et libèrent les ballons à l’aile pour Théo Benterki (8-8, 11e).
Les Montpelliérains obtiennent cinq jets de 7 mètres, ce qui leur permet de rester devant (11-12, 16e). L’efficacité au tir de Cournon diminue, à l’image d’un jet de 7 mètres complètement à côté de Théo Benterki, et l’écart se creuse (13-17, 23e). Les Couronnais jouent à quatre arrières, mais cela ne suffit pas. Dans une première mi-temps où les gardiens sont transparents, Cournon glisse lentement (16-21, 30e).
Montpellier prend le large en seconde période
Le retour des vestiaires est fatal. Montpellier inflige un 5-2 (18-26, 35e) et les visiteurs prennent le large. Charles Bolzinger détourne deux jets de 7 mètres, mais Montpellier bafouille ensuite en attaque. Maxime Discamps réalisant une bonne deuxième, ramène les deux équipes à cinq buts d’écart (23-28, 45e).
La fin de match est décousue et les deux équipes alternent entre le bon et le moins bon, mais l’écart se creuse (24-33, 53e). En toute fin de rencontre, Montpellier lâche du lest et les Auvergnats réduisent quelque peu la marque, avant de s’incliner de 6 buts au coup de sifflet final (31-37,60').
Montpellier est la dernière équipe à se qualifier pour les quarts de finale. Des quarts de finale avec Saran comme seul représentant de Proligue. Le tirage au sort aura lieu mercredi 17 décembre à 11h30.
Ilann Thuel