DAN
Silje Solberg retrouve le Danemark et rejoint sa sœur à Esbjerg

Alors que le mercato des gardiennes s’intensifie, avec notamment l’annonce du retour de Bundsen à Odense, une autre star fait parler d’elle. L’internationale norvégienne Silje Solberg Østhassel signe son retour au Danemark. Elle rejoindra sa sœur jumelle à Esbjerg avec un contrat de deux ans.
Après quatre saisons brillantes au sein du géant hongrois Györ, couronnées par une victoire en Ligue des champions en 2024, Silje Solberg était revenue en Norvège pour terminer sa carrière aux Vipers Kristiansand. L’année 2024 a été une véritable consécration pour l’internationale, couronnée par l’or olympique à Paris et un titre européen avec la sélection norvégienne.
Mais le 13 janvier 2025, la faillite soudaine des triples championnes d’Europe de Kristiansand a mis fin brutalement à cette trajectoire. Sans club, Solberg a alors choisi de se concentrer sur sa vie personnelle, donnant naissance à son deuxième enfant en octobre dernier. Restait la question : l’internationale norvégienne allait-elle retrouver un club ou mettre un terme à sa carrière ?
La réponse est désormais connue. La Team Esbjerg, où évolue déjà sa sœur jumelle Sanna Solberg-Isaksen, a rapidement bougé lorsque la gardienne Anna Kristensen a annoncé son départ. Le club danois a sauté sur l’occasion en offrant à Silje Solberg un contrat de deux ans, actant ainsi des retrouvailles dix ans après leur dernière saison ensemble.
« Il n’y avait pas beaucoup d’autres endroits où nous souhaitions déménager, et terminer sa carrière avec sa sœur est un rêve de longue date. Ce sera agréable d’être dans un club où l’on a aussi sa famille », confie Solberg.
Pour Esbjerg, c’est un renfort de poids. Le club perd un élément majeur mais récupère l’une des gardiennes les plus expérimentées au monde. Elle y retrouvera d’ailleurs plusieurs coéquipières de la sélection norvégienne : Nora Mørk, qui vient de prolonger pour deux ans, mais aussi Henny Reistad, Live Deila ou encore Marit Jacobsen. Un atout majeur dans la quête du club pour décrocher enfin la Ligue des champions.
« Je n’ai pas encore établi de plan pour ma rééducation, mais je vise d’arriver à Esbjerg en pleine forme physique. J’ai toujours de l’ambition et je veux repousser mes limites dans mon jeu. Lors de mon précédent séjour au Danemark, je me suis bien épanouie, mais je n’ai pas gagné de titres, et j’aimerais bien essayer de remporter à nouveau la Ligue des champions. »