Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EL (F)

Le sacre européen tant attendu de Thüringer

, par Peter

Thüringer - Crédit : EHF - Kolektiff

Le Thüringer HC est entré dans l’histoire du handball féminin européen, ce dimanche 4 mai 2025, en remportant pour la première fois un trophée européen, l'European League, à l’issue d’une finale haletante à Graz, en Autriche. Les Allemandes ont battu Ikast Håndbold sur le score de 34-32, dans un match à suspense qui a captivé les spectateurs pendant 60 minutes.

Avec cette victoire, le THC devient seulement la deuxième équipe allemande à décrocher ce titre européen, après le SG BBM Bietigheim (aujourd’hui HB Ludwigsburg) en 2022. Le club met ainsi fin à 16 années d'attente niveau international, après sa première apparition européenne en Challenge Cup 2008/09 où les Allemandes avaient perdu en finale face au Handball Cercle Nîmes.

Une finale à haute intensité

Le match a débuté sur un rythme effréné, avec Ikast prenant rapidement l'avantage (15-11), grâce à des contre-attaques rapides et une défense solide. À la pause, les Danoises menaient 16-15. Mais le tournant s’est produit en seconde période : l’exclusion directe de Maria Lykkegaard pour un geste dangereux sur Natsuki Aizawa a fragilisé la formation danoise. Le THC, emmené par une Johanna Reichert étincelante, a su en profiter pour revenir au score (22 - 22), puis passer devant à 25 - 24. Reichert a inscrit 13 buts en finale (29 sur le week-end), franchissant la barre symbolique des 110 buts sur la saison, un record. Elle a logiquement été élue MVP de la finale.

Johanna Reichert - Thüringer - Crédit : EHF - Kolektiff

Le dernier chef-d'œuvre de Dinah Eckerle

La gardienne Dinah Eckerle, qui disputait son dernier match international, a également brillé de mille feux, réalisant plusieurs arrêts décisifs dans les moments-clés, notamment en fin de rencontre pour stopper la remontée d’Ikast (revenu à 33-32). Une ultime parade d’Eckerle a définitivement scellé le destin du match et de son équipe, qui s'impose 34 - 32.

Le parcours du Thüringer HC cette saison a été impressionnant, avec notamment une victoire en demi-finale contre la JDA Dijon (35-29). Cette consécration vient récompenser un collectif déterminé et bien structuré, capable de rivaliser avec les meilleures formations européennes, dont Ikast, pourtant habituée aux joutes de la Ligue des champions. Deux ans après avoir perdu face à Ikast en finale de l’édition 2023, le THC prend sa revanche, dans ce qui restera l’un des plus beaux chapitres de l’histoire du club. Pourtant Ikast et sa myriade de joueuses internationales semblaient être favoris pour le sacre européen. Renforcées par Jamina Roberts, dans une équipe qui comptait déjà sur Markéta Jerabkova, Stine Skogrand ou encore Julie Scaglione, les Danoises n'ont pas su prendre suffisement d'avance pour résister à la rage de vaincre des Allemandes.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x