EL (M) - J1
Montpellier battu pour sa première européenne !
Pour sa première en Ligue européenne, Montpellier aura manqué son entame de match et s'incline à domicile contre le THW Kiel (28-30).
Après avoir entamé sa saison en Starligue majoritairement contre des formations de bas de tableau, Montpellier fait ses débuts européens pour la saison face à un géant : le THW Kiel.
Les Allemands souffrent de quelques blessés, l'Espagnol Gonzalo Perez de Vargas et l'arrière droit Emil Madsen. Pourtant, le jeune Danois ne manquera pas aux Zèbres, pour qui Harald Reinkind réalise un départ canon pour donner un premier break dès les premiers instants (1-6, 7').
Montpellier souffre en début de match
Pour les Héraultais, tout est très poussif. En défense, aucune solution n'est trouvée face à une base arrière qui remue bien ses adversaires et trouve toujours l'intervalle ou les solutions grâce à ses shooteurs de loin, tandis que l'attaque ne va pas bien mieux. Englués face à un secteur central très solide et très bon dans les duels, les arrières ne trouvent pas le chemin des filets et se montrent approximatifs, à l'image d'un Bryan Monte approximatif sur ce premier acte (6-13, 18'). Aussi, malgré une bonne première période d'Arthur Lenne que l'on retrouve dans nombre de bonnes actions offensives, les hommes d'Érick Mathé accusent toujours un lourd retard à la pause (9-16, 30'). À noter toutefois : la sortie sur blessure d'Andreas Wolff qui, en l'absence de doublure espagnole, laisse au jeune Leon Nowottny la responsabilité de tenir les cages allemandes seul sur la suite de la rencontre.
Heureusement pour le public de l'Arena montpelliéraine, les Français vont revenir des vestiaires avec de meilleures intentions. Les entrées de Kyllian Villeminot à la mène et de Benjamin Richert sur l'aile droite vont faire du bien et, en l'espace de 4 minutes, l'ex-Chambérien sera l'un des principaux artisans du 6-0 passé par les siens aux adversaires germaniques, relançant les débats (12-20, 35' ; 18-20, 39').
Kiel reste à portée jusqu'au bout
Les visiteurs vont pourtant vite se reprendre et, s'appuyant sur la famille Dahmke (Rune à l'aile gauche, Jesse arrière droit), remonter rapidement au score (19-25, 45'). Ne lâchant rien, les Français vont revenir au meilleur moment et, sur deux buts coup sur coup de Kyllian Villeminot, se retrouvent à une courte longueur de leur adversaire du jour (26-27, 51'). L'attaque ne suivra malheureusement pas sa dynamique et, sur un 4ème but de l'ancien de la maison Veron Nacinovic, les Français voient le match leur échapper. À 3 minutes du terme, les partenaires d'un bon Charles Bolzinger comptent toujours 3 unités de retard et perdent Richert pour 2 minutes, auteur d'un tir dans le visage du portier allemand (26-29, 57'). Aussi, au terme d'un duel de haute intensité durant 60 minutes, le THW Kiel réalise l'une des très belles opérations de cette première journée avec un court succès en terres françaises (28-30).
Melsungen et Hannovre assurent de leurs côtés
Dans les autres matchs du début de soirée, les autres formations allemandes ont tenu leur rang également. Opposés au Benfica dans l'autre gros choc de cette première journée, le MT Melsungen s'en est brillamment sorti à domicile (28-26) malgré un Mikita Vailupau très adroit pour les visiteurs (6 buts). Pour Hannovre, le piège était tendu à l'extérieur, du côté du Danemark contre Frederica (29-31). Pour tenir ce succès à l'extérieur, l'arrière droit féroïen Vilhelm Poulsen et le pivot et international jeune Justus Fischer auront été déterminants (4 et 6 buts).Retrouvez le calendrier et les classements sur notre espace Résultats.
Antoine Piollat