EL (M) - J1
St Raphaël s'incline de peu chez le leader allemand

Pour son retour européen, St Raphaël aura montré un très beau visage du côté de Flensburg. La défaite est courte (32-30) et les Varois seront attendus pour maintenir leur niveau face aux deux autres adversaires du groupe.
Trois jours après son succès contre Toulouse, St Raphaël faisait son grand retour en phase de poules de la Ligue européenne. La dernière fois, c'était il n'y a pas moins de 7 ans, en 2018, pour une saison de Coupe EHF où les Varois avaient atteint les quarts de finale. L'année précédente, pour les au revoirs de Geoffroy Krantz ou Aurélien Abily, ces derniers avaient même atteint la finale, perdue de peu contre Berlin.
Pour ce grand retour, c'est également un gros morceau allemand qui est à l'affiche : le SG Flensburg, invaincu depuis le début de saison et actuel co-leader de Bundesliga. En terres allemandes, les hommes de Benjamin Braux vont pourtant débuter leur rencontre de la meilleure des manières. La défense est bien en place autour de Benjamin Bataille et Quentin Colman, tandis que l'attaque tourne d'entrée. De ce côté, la vélocité de Sergio Pérez permet de trouver des solutions dans la défense des locaux, notamment par le service de Johannes Marescot ou les shoots de Micke Brasseleur. Le droitier, justement, va être le principal artilleur des Varois dans le début de match avec pas moins de 6 réalisations au compteur à la 18ème minute (10-12, 18').
Flensburg repasse devant juste avant la pause
Si les Allemands restent au contact, Alexandre Demaille veille et sauvera les siens à plusieurs reprises, notamment contre Emil Jakobsen depuis son aile, ou en écoeurant un Marko Grgic qui s'arrachera les cheveux contre cet ultime rempart dans la fin du premier acte. Pour autant, en face, Johannes Golla est toujours aussi impeccable, l'entrée de Kevin Moller met les tireurs Varois en difficultés et l'excellente entrée de Niklas Kirkelokke amène les Allemands à mener de 2 buts pour la première fois de la rencontre (16-14, 27').

Une longueur derrière à la pause (16-15, 30'), les Raphaëlois parviendront à revenir devant une dizaine de minutes plus tard, par un 7ème but de Brasseleur... qui sera son dernier (20-21, 39'). Victime d'un mauvais contact, l'arrière sort du parquet en boîtant, confiant à Andreas Lang le poste d'arrière droit pour la suite de la rencontre. Pourtant, après avoir tenu le choc, on sent les Varois s'empêtrer progressivement dans la défense allemande et les internationaux danois Simon Pytlick ou Lasse Moller - jouant à 7 en attaque - font parler leur expérience internationale pour créer le plus gros écart du match (27-24, 48'). Mais alors que le match semble glisser totalement en faveur des locaux, Sergio Perez fait preuve de sa détermination par deux buts coup sur coup, suivi d'un but d'Andreas Lang sur montée de balle, provoquant un temps mort des Flensburgers au début du money time (27-26, 50').
Flensburg fait parler l'expérience dans le money time
Malgré de nouveaux arrêts d'un Alexandre Demaille toujours aussi fiable et une égalisation (28-28, 52'), ce sont bien les locaux qui tirent leur épingle du jeu. L'attaque raphaëloise, animée par un Drévy Paschal plus en difficulté au poste de demi-centre, offre plusieurs ballons à des Allemands qui n'en demandaient pas tant pour infliger un éclat aux Français (31-28, 55'). Malgré leur engagement dans les derniers instants, et comme leurs compatriotes de Montpellier contre Kiel, les Français s'inclinent face au leader allemand (32-30).
Malgré la défaite, Saint Raphaël aura affiché un très beau visage sur l'affiche qui devrait être la plus corsée de sa phase de poules. Aussi, dans la course à minima à la deuxième place, ces derniers seront attendus mardi prochain avec la réception des Roumains de Potaissa Turda, battus d'une longueur ce soir par le Bidasoa Irun (33-34). Les hommes de Benjamin Braux y retrouveront une tête que seuls les anciens de l'effectif auront cotoyé : le portier roumain Mihai Popescu.
Bons débuts pour les Suisses, Aarhus renverse Granollers
Dans les autres rencontres de la fin de soirée, les Polonais d'Ostrow Wielkpolski l'ont emporté contre les Suisses de Bern (32-28). Les Polonais ont pu compter sur leurs deux jeunes gardiens, dont Jakub Zimny (9/18, 50%) et sur son pivot Ivan Burzak (7/10). Côté Suisse, prochain adversaire de Montpellier mardi prochain, c'est l'international junior Levin Wanner qui était le principal buteur avec 8 réalisation en 12 tentatives.D'autres Suisses ont décroché une belle victoire : ceux de Kriens à Elverum (31-34). Les partenaires d'un bon Kévin Bonnefoi (11/29, 38%), d'un excellent Marin Sipic (8/10) et d'un Luca Sigrist dans un jour sans (4/15) font la bonne opération avant d'aller à Porto. Pour les Slovènes du RD Slovan, leur première est une belle réussite avec une large victoire contre Baia Mare (35-29), avec 6/6 pour Stas Skube et 12 buts en 13 tirs pour l'arrière gauche croate Leon Ljevar. Enfin, l'un des autres chocs surveillés était à Granollers, où Aarhus est venu remporter deux points (26-31). L'ex-Aixois Kristjan Kristjansson et le pivot danois Andreas Rasmussen auront été les premiers atouts offensifs des Danois (4 et 5 buts).
Retrouvez le calendrier et les classements sur notre espace Résultats.
Antoine Piollat