Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EL (M) - J2

Le Fenix dominé par le Vardar

, par Butto

MINDEGIA Niko (Toulouse)

Pour son deuxième match d’European League, Toulouse reçoit le Vardar Skopje. Face au cador du groupe, le Fenix a loupé sa première mi-temps avant de revenir en seconde. Trop courts, les Occitans s’inclinent 28 à 26.

Le défi est de taille. Le Vardar, et son roster rempli d’internationaux, s’arrête à Toulouse pour cette deuxième journée d’European League. Le début de match est délicat côté Fenix. La recherche systématique du pivot entraîne des pertes de balles, punie instantanément par Junior Tuzolana : temps mort Toulouse (1-4, 4’). Les Macédoniens gagnent tous les duels en ce début de rencontre et imposent un gros impact physique. Toulouse resserre sa défense et trouve des solutions en attaque : le match s’équilibre avec la superbe roucoulette de Nemanja Ilic (6-8, 16’).

Dmytro Horiha prend une nouvelle sanction pour 2 min. Mais comme la semaine passée face à Kristianstad, Toulouse exploite mal ses situations de supériorité numérique : le Vardar prend le large (6-12, 20’) et Danijel Andjelkovic pose son deuxième temps mort. Milosz Walach fait des arrêts, au contraire de Simon Möller peu en réussite. Le Vardar d’Ivan Cupic déroule son jeu et rentre au vestiaire avec un net avantage (11-18). 

Toulouse a du cœur...mais reste court

Uros Mitrovic se rappelle au bon souvenir du Palais des Sports et fait mal à son ancienne équipe en début de seconde période : Skopje s’envole (12-21, 33’). Toulouse n’abdique pas pour autant. Un Uros en cache un autre. Cette fois-ci, c’est Kojadinovic qui sonne la charge en interceptant deux ballons. Jef Lettens, entré à la pause, sort quelques parades et revoilà le Fenix en embuscade (19-23, 40’). L’entrée du jeune Cyprien Sol dans le secteur central de la défense toulousaine apporte de la solidité et les pertes de balles sont désormais macédoniennes. Toulouse talonne le Vardar alors que l’on entre dans le dernier quart d’heure (22-23, 46’).

Le Fenix gâche un ballon pour revenir à hauteur. Jaka Malus fait mal avec ses appuis et le Vardar refait le trou (24-27, 56’). Danijel Andjelkovic tente le tout pour le tout en jouant à 7, mais l’écart est fait. Toulouse s’incline 28 à 26 après une énorme seconde période. La première mi-temps loupée peut laisser des regrets pour le Fenix qui s’incline une deuxième fois en deux journées.

ILIC Nemanja (Toulouse)
Nemanja Ilic, le capitaine, après le match : « On aimerait bien savoir pourquoi il y a une telle différence entre la première et la seconde mi-temps. Mais depuis le début de saison, c'est comme ça. Courir après le score contre une équipe qui a autant d'expérience, c'est compliqué. Il y a de la déception. Après une première mi-temps où on a fait plein d'erreurs, on finit quand même pas loin. »

Hugo Gueritaine, à Toulouse

Prochain match TV

Fenix Toulouse HB

17:00

Dim. 7 Déc.

Montpellier HB

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
LovingTheFenix
LovingTheFenix
1 mois il y a

L’absence de Bakary Diallo, seul défenseur pur de l’équipe, s’est fait sentir très fort. Y’avait aucune intensité défensivement durant les 35 premières minutes, il a fallu qu’on fasse rentrer un jeune de 19 ans pour secouer le cocotier. Très surprenant d’ailleurs de voir le coach s’en priver dans le money time. Oui, Cyprien Sol est jeune. Mais sur ce match, son impact est bien meilleur que celui d’Hugo Jund (qui s’est déjà fait bouffer par Axel Mansson contre Kristianstad).

Le début de match est catastrophique, 5 pertes de balles toulousaines et 1/5 au tir en moins de 8 minutes pour se retrouver mener 1-6. Cet écart qui reste jusqu’à quelques minutes de la mi-temps, où en quelques minutes avant/après on passe à 9 buts de retard. Et c’est là où le Fenix switche, et le Vardar se délite. Seulement 2 buts inscrits en 14 minutes alors que le Vardar était à 21/27 en attaque. Le Fenix qui revient à un but. Qui l’inscrit d’ailleurs, ce but égalisateur, annulé de manière assez incompréhensible par les arbitres (qui dans l’ensemble ont pas fait un mauvais match, mais ce call comparé au reste du match est étonnant). Mais voilà, dans le money-time, Toulouse craque, symbolisé par Erwin Feutchmann, qui fait 0/3 au tir et 2 pertes de balles pour finir le match.

Comme la semaine dernière, y’avais la place pour gagner. Ils ont eu les balles pour renverser un match mal embarqué. Mais ça fait deux défaites, la saison européenne est quasiment terminée. Va falloir faire 2 victoires en 2 matchs contre Sesvete et aller chercher un match à l’extérieur (au moins) pour y croire.
Les retours de Bakary Diallo, Téo Jarry et Gonçalo Vieira sont forts attendus. Pour le moment, ça toussote dans la ville rose…

korogho
korogho
1 mois il y a
Répondre à  LovingTheFenix

Question premier degré : Toulouse en est à combien de campagnes européennes ? J’ai l’impression que comme tu le dis, il y a de la place, mais un match européen est toujours plus difficile à gérer, surtout face à un ex-mastodonte comme le Vardar. Je me rappelle des premières campagnes du H, toujours pas loin, mais toujours à coté, jusqu’aux finales de 2013 et 2016 (toujours pas loin, mais toujours à côté aussi, mais bon…)

LovingTheFenix
LovingTheFenix
1 mois il y a
Répondre à  korogho

C’est la 4ème qualification européenne sur les 6 dernières années.
Et l’effectif n’est pas composé de petits jeunes, sur les 15 en tenue, y’en a 11 qui ont à minima 3 saisons européennes dans les jambes, et 8 qui ont disputé des compétitions avec leur sélection nationale. Je suis pas sûr que se cacher derrière une inexpérience ou une mauvaise gestion soit une bonne chose.
Le manque de profondeur déjà pour moi est plus problématique : seulement 16 joueurs pro, actuellement le Fenix a trois blessés (+ jeunes), ça fait vite un effectif très court et qui manque de variété pour combler les matchs ratés de certains cadres. La percussion d’un Casper Käll (qui joue la Ligue des Champions), le bras d’Uros Mitrovic (titulaire au Vardar), la régularité de Matthieu Marmier (titulaire à Dunkerque), la défense de Maxime Gilbert (retraite) n’ont pas été efficacement remplacés. La marge d’une équipe qui a été 4ème du championnat l’an passé est sacrément réduite.

Francky du 85
Francky du 85
1 mois il y a

Pour les anciens du forum : quelqu’un a des nouvelles de Vardarian ?

korogho
korogho
1 mois il y a
Répondre à  Francky du 85

Ah oui, ça remonte, je l’avais oublié !! Vu que le Vardar est pas en grande forme, il est peut être lui aussi pas vaillant. Mais il reste le bienvenu.

encoreduhand
encoreduhand
1 mois il y a
Répondre à  Francky du 85

Aux dernières news , il est devenu  » vardar-rien  » …!

leFnake
leFnake
1 mois il y a
Répondre à  Francky du 85

C’est vrai ça, il pourrait d’ailleurs nous donner des nouvelles de kieler ?

Vardarian est encore vivant
Vardarian est encore vivant
1 mois il y a
Répondre à  Francky du 85

Bonsoir. Je suis toujours vivant, mais je ne suis le handball (et par conséquent le Vardar) que de loin ces jours-ci et je visite HandNews plutôt rarement. Ça fait plaisir de voir que certains se souviennent encore de moi

8
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x