EL (M) - J2
Le Fenix dominé par le Vardar

Pour son deuxième match d’European League, Toulouse reçoit le Vardar Skopje. Face au cador du groupe, le Fenix a loupé sa première mi-temps avant de revenir en seconde. Trop courts, les Occitans s’inclinent 28 à 26.
Le défi est de taille. Le Vardar, et son roster rempli d’internationaux, s’arrête à Toulouse pour cette deuxième journée d’European League. Le début de match est délicat côté Fenix. La recherche systématique du pivot entraîne des pertes de balles, punie instantanément par Junior Tuzolana : temps mort Toulouse (1-4, 4’). Les Macédoniens gagnent tous les duels en ce début de rencontre et imposent un gros impact physique. Toulouse resserre sa défense et trouve des solutions en attaque : le match s’équilibre avec la superbe roucoulette de Nemanja Ilic (6-8, 16’).
Dmytro Horiha prend une nouvelle sanction pour 2 min. Mais comme la semaine passée face à Kristianstad, Toulouse exploite mal ses situations de supériorité numérique : le Vardar prend le large (6-12, 20’) et Danijel Andjelkovic pose son deuxième temps mort. Milosz Walach fait des arrêts, au contraire de Simon Möller peu en réussite. Le Vardar d’Ivan Cupic déroule son jeu et rentre au vestiaire avec un net avantage (11-18).
Toulouse a du cœur...mais reste court
Uros Mitrovic se rappelle au bon souvenir du Palais des Sports et fait mal à son ancienne équipe en début de seconde période : Skopje s’envole (12-21, 33’). Toulouse n’abdique pas pour autant. Un Uros en cache un autre. Cette fois-ci, c’est Kojadinovic qui sonne la charge en interceptant deux ballons. Jef Lettens, entré à la pause, sort quelques parades et revoilà le Fenix en embuscade (19-23, 40’). L’entrée du jeune Cyprien Sol dans le secteur central de la défense toulousaine apporte de la solidité et les pertes de balles sont désormais macédoniennes. Toulouse talonne le Vardar alors que l’on entre dans le dernier quart d’heure (22-23, 46’).
Le Fenix gâche un ballon pour revenir à hauteur. Jaka Malus fait mal avec ses appuis et le Vardar refait le trou (24-27, 56’). Danijel Andjelkovic tente le tout pour le tout en jouant à 7, mais l’écart est fait. Toulouse s’incline 28 à 26 après une énorme seconde période. La première mi-temps loupée peut laisser des regrets pour le Fenix qui s’incline une deuxième fois en deux journées.

Hugo Gueritaine, à Toulouse