EL (M) - J4
St Raph contraint à l'exploit, Montpellier qualifié

Dans un match décisif pour sa qualification, St Raphaël s'est incliné du côté d'Irun (33-25), un très mauvais résultat dans la course à la 2nde place, qui contraint les Varois à l'exploit contre Flensburg. Pour Montpellier, la donne était plus simple avec une deuxième place déjà sécurisée suite au succès contre Ostrow Wielkopolski (37-26).
Si Toulouse s'est mathématiquement éliminé de la course au tour principal suite à sa déception contre Sesvete, Saint-Raphaël ne s'en sort pas mieux au terme du choc de ce tour préliminaire. Après l'avoir emporté dans le Var contre les Basques du Bidasoa Irun, les hommes de Benjamin Braux devaient rééditer la performance à l'extérieur pour valider leur seconde place.
Pourtant, les Espagnols, conscients de l'enjeu, ne feront pas de cadeau à leur adversaire. Un début de match idéal et un écart bien tenu jusqu'à la pause leur permettent de se placer dans des conditions idéales, tant pour la victoire que pour remonter le retard de 3 buts subi le mardi précédent (4-1, 8' ; 12-7, 20' ; 16-11, 30'). Au retour des vestiaires, l'ailier droit de 20 ans Xavier Gonzalez Unciti (5/7) plante deux buts coup sur coup pour allonger l'avance à 8 unités (19-11, 33'). Le second acte sera à sens unique et l'ailier gaucher allongera, plus tard, l'avance des siens à 10 buts (30-20, 54'), avant un succès logique (33-25).
Parmi les hommes forts d'Irun, l'arrière gauche polonais Piotr Mielczarski, international jeune de la génération d'Unciti (2004-2005) et hauteur de 6 buts contre les Raphaëlois. Pour le SRVHB, peu de joueurs auront émergé à titre individuel hormis le néo-international Drévy Paschal (8/9).

À égalité aux points avec leur adversaire du jour, mais en ayant perdu l'avantage au goal-average particulier, les Varois n'ont plus leur destin en main et devront espérer soit un loupé basque contre les Roumains de Turda, soit un exploit mardi prochain lors de la réception de Flensburg. De son côté, le même soir, les Allemands du SG se sont aisément imposés contre Potaissa Turda (46-28), avec le show de sa base avant : 10 buts pour l'ailier gauche Patrick Volz, 8 pour Marko Grgic et 7/7 pour le pivot Johannes Golla. À saluer en face les 9 buts en 9 tirs de l'ailier gauche roumain de 22 ans Denis Veres.
Montpellier et Kiel compostent leurs billets vers le tour principal
C'était une réception qui ne devait pas faire trop peur aux supporters Montpelliérains. Et, effectivement, après une victoire de 13 buts la semaine passée, Montpellier a négocié sans soucis son match retour contre les Polonais d'Ostrow Wielkopolski (37-26). Le succès se sera consolidé dès la pause (21-13, 30') et se sera notamment appuyé sur l'efficacité de l'ailier droit Benjamin Richert (6/7) ou du demi-centre Antonio Casado (5/7).
Dans l'autre match, même scénario pour le THW Kiel contre les Suisses du BSV Bern (37-27). Cette semaine encore, les jeunes Zèbres ont été les principales têtes de proue du succès avec 10 buts en 10 tirs pour l'ailier droit Bence Imre, puis 6 et 5 buts pour les meneurs de jeu Rasmus Ankermann et Elias Ellefsen a Skipagotu. Avec respectivement 8 et 6 points, les Allemands et Français ont d'ores et déjà assuré leur ticket pour le tour principal. Restera à déterminer qui s'y dirigera avec le plus de points. Si les Héraultais ont perdu la première manche sur leurs terres en ouverture du tour préliminaire, ils auront l'occasion - et sans doute le besoin - de récupérer quelques points lors de la 6ème et dernière journée. Des points qui seront d'autant plus importants que les hommes d'Érick Mathé croiseront avec les qualifiés du groupe A : le groupe raphaëlois duquel le SG Flensburg est d'ores et déjà assuré de croiser le fer avec Montpellier au prochain tour...
De premiers qualifiés dans les autres groupes
Dans les autres groupes, certaines formations sont, comme Montpellier, déjà qualifiés pour le tour principal. Les Danois de Skanderborg mènent à merveille leur barque dans le groupe C avec 4 victoires en 4 matchs, s'appuyant notamment sur l'ailier droit danois Johan Hansen (38 buts en 6 matchs) ou l'ex-Aixois Kristjan Orn Kristjansson (28 buts). Dans le groupe D, Elverum a créé la surprise en l'emportant hier soir à Porto, réouvrant la course derrière la Portugais et les Suisses de Kriens. Dans le groupe E, Melsungen comme le Benfica sont d'ores et déjà qualifiés, comme la 4ème formation allemande - Hannovre - dans le groupe G.
Enfin, le groupe de Toulouse, le F, comme le groupe H apparaissent comme étant les plus denses. Pour Toulouse, hormis un Fénix à 0 points, le Vardar, Sesvete et Kristianstad se tiennent en 1 point, tandis que le groupe H voit une courte avance des Croates du RK Nexe devant Schaffhausen, le Partizan Belgrade et l'Ademar Leon.
Retrouvez les classements et le calendrier sur notre espace Résultats.
Antoine Piollat







