EL (M)
Le Fenix de Toulouse se règle à l’heure européenne

Toulouse entame sa saison en European League demain soir. Le Fenix reçoit Kristianstad pour son premier match. L’occasion pour Handnews d’interroger l’entraîneur Danijel Andjelkovic sur les ambitions du club occitan dans cette compétition.
HN : Votre début de saison en championnat est mitigé (2 victoires - 4 défaites). Comment sentez-vous votre équipe avant d’aborder l’European League ?
DA : Notre préparation de début de saison a été perturbée. Je trouve que l’on manque de stabilité dans le jeu. On cherche encore de la confiance et des automatismes. Pour le moment, on n’a pas les résultats que l’on souhaite, mais on savait que le calendrier de début de saison était très compliqué. Avec la coupe d’Europe, on va jouer beaucoup de matchs. J’espère que l’on va prendre du rythme et enchaîner sur une bonne dynamique.
La saison dernière, vous aviez atteint les 1/8 de finale en tombant contre Porto. Que tirez-vous de ce parcours ?
On a réalisé de très belles performances. Je pense aux deux matchs nuls contre Flensburg, la victoire contre Gummersbach et celle contre Porto au match retour. On est très contents de ce parcours. C’est enrichissant pour tout le monde d’affronter d’autres cultures. Avec ces performances, on se dit qu’on est pas loin, mais qu’il faut à chaque fois jouer à notre meilleur niveau.
Vous recevez Kristanstad, votre premier adversaire, le 14 octobre. Le club suédois a plutôt bien débuté sa saison en championnat (5V - 1N - 1D). À quel type d’opposition vous attendez-vous ?
Ils sont champions de Suède et ont certainement le même objectif cette année. C’est une équipe qui joue bien, qui est rapide et habituée à la coupe d’Europe. Ça va être une découverte pour pas mal de joueurs de l’effectif. Il nous faudra certainement un temps d’adaptation pour comprendre leur jeu. Mais on est à domicile, il faudra gagner.
Les deux autres adversaires de votre poule sont Skopje et Sesvete. Comment jugez-vous le niveau de votre poule ?
Je trouve que la poule est équilibrée. Le Vardar Skopje a une équipe préparée pour la Ligue des Champions avec 21 joueurs professionnels. Comme pour Kristianstad, on les reçoit d’abord et il faut l’emporter à domicile. Sesvete est passé par la phase de qualification pour en arriver là. On peut estimer qu’ils sont un peu en dessous des deux autres adversaires. Mais c’est une poule où tout peut se jouer donc tous les matchs sont importants. Ce qui nous différencie des autres, c’est le championnat français où chaque week-end, c’est du solide. Il faudra que l’on gère le temps de jeu et la forme de chacun.
Quelles sont les ambitions du Fenix cette année en European League ?
On s’est arrêté en 1/8 l’année dernière. Pour cette saison, il faut déjà passer la première phase de poule et arriver en deuxième phase avec le plus de points possibles. Arriver en 1/8 de finale ? Je l’espère. Peut-être que c’est un objectif trop élevé à ce moment de la saison, mais le temps va faire effet. On n’a pas peur de se confronter aux plus forts.
Hugo Gueritaine