Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EL

Nouvel échec pour Paris 92, la JDA Dijon relance ses espoirs de qualification

, par Peter

Claire Vaultier - JDA Dijon (Crédit : EHF)

La 4e journée d’European League, remake de la 3e journée, a offert des rencontres disputées pour les clubs français engagés. Tandis que Paris 92 n’a pas su s’imposer face aux Allemandes de Bensheim, Dijon a brillé à domicile contre les Hongroises de Mosonmagyarovari.

Paris 92 subit un nouveau revers

Ce samedi, les Lionnes de Paris 92 ont disputé leur 4e match de la Coupe d’Europe. Dès le début de la rencontre, Paris ouvrait le score, mais les Allemandes répondaient immédiatement en infligeant un 5-0 en seulement 8 minutes. Heureusement, Adrianna Placzek dans les buts permettait aux Parisiennes de limiter la casse grâce à quelques arrêts. En attaque, Jannela Blonbou et Soukeïna Sagna trouvaient des solutions en perçant la défense adverse, réduisant l’écart à 11-9 à la 20’. Juste avant la pause, un superbe tir de loin d’Elisa Techer permettait aux Lionnes de rester au contact avec 3 longueurs de retard (16-13). Le retour des vestiaires était compliqué pour Paris, encaissant un 4-0 d’entrée. Marie Prouvensier débloquait enfin le compteur parisien avec un lob sur l’aile droite. Malheureusement, Helen Van Beurden, la gardienne adverse, multipliait les parades, notamment face à Laugane Pina en contre-attaque. Malgré les arrêts de Léa Serdarevic et l’entrée en jeu de la gardienne du centre de formation, Laly Schapelynck, la défense parisienne montrait encore des signes de fébrilité avec 7 exclusions temporaires sur le match au total. De l’autre côté, Lisa Friedberger (6 buts) et Isabell Hurst (7 buts) creusaient l’écart pour Bensheim, qui menait de 8 longueurs à la moitié du second acte. Un sursaut en fin de rencontre permettait à l’équipe de Stéphane Plantin de revenir à -4, mais cela restait insuffisant. Score final : 28-24.

Dijon décroche sa première victoire à domicile et reste en course.

Dimanche, la JDA Dijon Handball accueillait les Hongroises de Mosonmagyarovari, au palais des Sports. Après leur succès 30-36 au match aller, l’équipe dijonnaise devait s’imposer à domicile lors de ce premier match de la phase retour, afin de rester en course dans la compétition. Dijon entamait la rencontre avec sérieux, prenant rapidement les devants grâce à une Lilou Pintat en grande forme et une défense bien en place emmenée par Ann-Cathrin Giegerich. Cependant, les Hongroises, sous l’impulsion d’Eszter Toth (5 buts) et de Wolfs (5 buts), revenaient à hauteur. Nina Dury et Céline Sivertsen (6 buts) redonnaient alors un léger avantage à leur équipe (15-13, 20’). La fin de la première période était très disputée, mais Dijon conservait l’avantage à la pause (19-18). Au retour des vestiaires, les Bourguignonnes haussaient le rythme et creusaient rapidement l’écart (26-20, 38’). Pintat (6 buts) et Dury (5 buts) continuaient de briller en attaque, tandis que Giegerich dans les cages s’illustrait (10 arrêts, 35%). Avec 10 longueurs d’avance à 10 minutes du terme, les Dijonnaises géraient parfaitement leur fin de match et validaient une victoire convaincante (38-29).

Grâce à ce succès, la JDA occupe la 3e place de son groupe et affiche désormais un bilan équilibré de 2 victoires pour 2 défaites. Les joueuses de Clément Alcacer peuvent toujours espérer une qualification en quarts de finale en réalisant un sans-faute face à aux Allemandes de Blomberg-Lippe et aux Polonaises du MKS Zaglebie Lublin.

Si Paris 92 a vu ses espoirs de qualification s’éloigner définitivement après sa défaite en Allemagne, Dijon peut encore y croire grâce à sa victoire. Paris 92 accueillera Super Amara Bera Bera le dimanche 16 février à 16h à Issy-les-Moulineaux. La JDA Dijon recevra le Blomberg Lippe, en tête du Groupe C, le samedi 15 février à 18h.

Par Elinor Liardet

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x