Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

ESP

14 ans plus tard, Ciudad Real de retour en Liga Asobal

, par Lövgren

Après des années d'efforts et de persévérance, le Club Balonmano Caserío Ciudad Real a enfin concrétisé son rêve : l'accession à la Liga Plenitude ASOBAL pour la saison 2025/2026. Porté par un public retrouvé à la Quijote Arena et l'impulsion de son entraîneur historique, Santi Urdiales, le club écrit une nouvelle page glorieuse pour le handball de Ciudad Real, quatorze ans après la disparition de son illustre prédécesseur.

La fondation de l'ADC Balonmano Caserío Ciudad Real le 27 juillet 2011 fut un acte de foi. La ville avait vu le BM Ciudad Real, poids lourd du handball espagnol et européen (trois Ligues des Champions et cinq Ligues ASOBAL, entre autres...), quitter Madrid en 2011, puis son héritier, le BM Atlético de Madrid, disparaître en 2013. Un groupe de passionnés a alors décidé de maintenir la flamme, en s'inspirant des valeurs originelles et du nom du Caserío Vigón, nom original du club de Ciudad Real lors de sa création en 1983. Depuis 2011, le club a gravi les échelons avec détermination en partant de tout en bas. Dès 2013, les équipes masculines et féminines accèdent respectivement à la Primera Nacional (3ème division espagnole) et à la División Honor Plata (2ème division espagnole). Après un échec en barrage de montée en 2015, c'est finalement en 2022 que le Caserío masculin décroche son billet pour la División de Plata (2ème division espagnole).

La saison 2024/2025 sous le nom de ID Energy Caserío a été celle de la consécration. Avant même le championnat, le club avait déjà marqué l'histoire en étant le premier club de deuxième division à atteindre les quarts de finale de la Copa del Rey, éliminant au passage trois équipes d'ASOBAL. Malgré une défaite en quarts contre Bidasoa Irun, l'entraîneur Santi Urdiales avait alors affirmé : " Il faut garder les pieds sur terre. On ne va pas perdre la tête et se concentrer sur la montée". En championnat, l'équipe termine deuxième de la phase régulière avec 46 points, se qualifiant pour le Final Four de promotion. La Quijote Arena, le bastion du handball de Ciudad Real, a vibré à nouveau, se remplissant après plus d'une décennie sans pouvoir accueuillir de tels événements. En demi-finale, le Caserío s'est imposé 30-23face à Puerto Sagunto, un autre club historique et ancien habitué de la Liga ASOBAL. Le dimanche, l'apothéose : une victoire 31-27 contre San Pablo Burgos en finale, portée par les 9 buts du demi centre vétéran Ángel Pérez (39 ans, plus de 10 saisons en Liga Asobal) et les 12 réalisations de la jeune étoile montante du handball espagnol Marcos Fis (arrière droit 18 ans, fils de l'ancien international cubain/espagnol Julio Fis et déjà une sélection en équipe nationale A en mai dernier).

Marcos Fis, Espagne U18 (crédits Vuk Raicevic - HF Montenegro)

Au cœur de cette réussite, l'incontournable Santiago Urdiales. À la tête du Caserío depuis 2015, cet ancien international (17 matchs avec les Hispanos), et également joueur de Ciudad Real au début des années 2000, a métamorphosé le club. Interrogé sur ce succès, le technicien de 45 ans a déclaré après avoir validé la montée du club en Liga ASOBAL: "C'est une belle récompense pour l'équipe. Nous avons chuté à plusieurs reprises, nous avons eu des blessures et certains ont douté de nous. Je vais certainement continuer, mais maintenant, je dois faire une petite pause. Il faut digérer tout ça. Nous avons déjà disparu une fois, et c'est la responsabilité de chacun de faire en sorte que ça n'arrive plus. Maintenant, il faut que tout le monde se serre les coudes.". Ce retour en Liga ASOBAL marque le début d'une nouvelle ère pour le Balonmano Caserío Ciudad Real qui va enregistrer 8 arrivées pour 9 départs cet été, dont Marcos Fis, qui a signé deux ans à Granollers. Au-delà du terrain, le club s'appuie sur des valeurs fortes d'éthique, de durabilité et de responsabilité sociale, se voulant un acteur clé au service de la communauté. Avec une école de handball florissante (plus de 300 enfants), une œuvre sociale reconnue et 1500 abonnés, le Caserío est bien plus qu'un club ; c'est un projet de société qui veut retrouver sa place au sommet du handball espagnol.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x