HON
Hatadou Sako et Bruna de Paula victimes d'insultes racistes en championnat

Lors d'un déplacement à Monsonmagyarovar, la portière des Bleues et l'arrière gauche brésilienne ont toutes les deux été la cible d'insultes à caractère raciste. Une autre joueuse de Györ a également été insultée.
Mercredi dernier, le champion de Hongrie se déplaçait à Monsonmagyarovar pour une rencontre de championnat tout à fait anodine. Si Györ a largement dominé son sujet, le résultat final (27-37) a vite été éclipsé par un événement en dehors du terrain.
Durant la rencontre, Hatadou Sako, gardienne de l'Equipe de France, et sa coéquipière Bruna de Paula, arrière gauche de la sélection brésilienne ont été victimes d'insultes à caractère racistes de la part de supporters locaux (cris de singes, propos racistes).
Rapidement, les deux joueuses se sont exprimées sur leurs réseaux sociaux pour dénoncer les comportements de ces supporters, rapidement soutenues par leurs partenaires en sélection.
Interrogée par le journal L'Equipe, lors du rassemblement des Bleues en vue du match face à la Roumanie, Hatadou Sako a tenu à revenir sur cet événement :
"J'ai envie d'en parler, parce qu'il faut dénoncer ce genre de comportement. C'est la première fois que je fais face à du racisme, donc ça a été assez surprenant. Mais à la fois, désolée des termes, il y a des abrutis, des imbéciles, encore sur Terre qui pensent être supérieurs à d'autres. Ce qui m'agace, c'est de me dire que ces gens-là nous insultent par rapport à nos couleurs de peau (Bruna de Paula, sa coéquipière brésilienne, a également été visée), mais ce sont aussi ces gens-là qui achètent des tickets pour venir nous voir. C'est cette bêtise que j'ai du mal à accepter : le fait de croire que des gens sont inférieurs à eux, c'est ce qui m'agace."
L'ancienne messine a également remercié son club de Györ, "Le club a été au courant, et a aussi fait un communiqué après le match. On a été très reconnaissantes du soutien du club", tout en déplorant ce genre de comportements nauséabonds : "Il faut arrêter de cacher, il faut dire ce qui se passe vraiment, pour qu'on n'ait plus ce genre de comportement, dans le handball, le monde du sport. Ce ne sont pas ces valeurs qu'on veut générer, partager. Il faut vraiment sanctionner ça et le dire quand ça arrive."
Théo Alleaume