LBE
Metz annonce sa première recrue
Après sa victoire écrasante sur Sambre-Avesnois (19 - 44), Metz Handball a annoncé la signature d'une nouvelle gardienne pour la saison prochaine en remplacement de Zsofi Szemerey et Camille Depuiset qui quitteront la Moselle en fin de saison.
Son nom n'est pas encore très connu, mais il le deviendra surement en portant le maillot des Dragonnes. Sabrina Novotná, la gardienne du Hazena Kynzvart et de l'équipe de Tchéquie, a paraphé un contrat de deux saisons, soit jusqu’à l'été 2027. Actuellement cinquième du modeste championnat tchèque, la joueuse de 24 ans s'est surtout démarquée par ses solides performances lors de l'Euro, en décembre dernier, ou au Mondial 2023.
Dans la valse des gardiennes à Metz, la gardienne tchèque est donc, à l'heure actuelle, la seule certitude pour garder les cages Jaunes et Bleues. Avec les départs Zsofi Szemerey et Camille Depuiset et la question de la prolongation de Cléopâtre Darleux, Thierry Weizman et Manu Mayonnade ont du pain sur la planche à ce poste.
Dans le communiqué du club, Sabrina Novotna annonce : « C’était mon rêve de jouer la Ligue des Champions. Depuis mon enfance, je regarde Lenka Černá à Metz. Je suis vraiment contente de venir ici pour deux ans et de pouvoir montrer ce qu’elle m’a appris. C’est pourquoi je suis très heureuse. Quand ils m’ont contacté, j’étais choquée parce que je joue encore en République Tchèque, donc c’est un grand pas en avant, mais je suis prête à me battre pour ma place et à avancer dans ma carrière. Je pense que Metz est l’une des meilleures équipes de la Ligue des Champions. Je suis vraiment heureuse qu’ils veuillent que je vienne ici. Ils me veulent depuis le premier jour, ils n’ont pas négocié, donc je suis vraiment heureuse d’être ici et de m’affirmer, et le championnat de France est l’un des meilleurs au monde. Comme je l’ai dit, je veux progresser, je veux m’améliorer et je pense que c’est le bon moment pour moi, car je suis encore jeune en tant que gardienne de but. Donc pour moi, c’est vraiment le meilleur pour ma carrière, la meilleure étape pour l’équipe nationale. »
De son côté Manu Mayonnade annonce : « C’est quelqu’un qu’on suit depuis un moment déjà. Il y a eu un premiers temps dans lequel on a pas osé formuler une proposition concrète parce que nous n’étions pas encore sûr à l’époque de son niveau et de sa capacité dans le temps à s’imposer avec Metz Handball. Puis, il y a eu un temps où on s’est dit pourquoi pas. Il s’est passé deux, trois ans entre chacune des étapes. Et c’est il y a deux ans où on se dit pourquoi pas finalement, elle continue à progresser, elle continue à avancer, dans son petit coin elle commence à franchir quelques étapes. Numéro deux de la sélection, puis numéro une, puis des matchs références contre des grandes nations, la France entre autres il y a quelques temps. Nous avons considéré qu’il était temps de passer à la vitesse supérieure, en plus de ça c’est une gardienne jeune de 24 ans. On considère qu’on aura assurément le temps avec elle et on est très content de sa venue. »
Voir cette publication sur Instagram