Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LDC (M)

La réforme à 24 clubs adoptée pour 2026

, par Isakovic

Credit EHF - Sasa Pahic Szabo / kolektiff

La Fédération européenne de handball (EHF) a validé une réforme majeure de ses deux compétitions phares. À partir de la saison 2026/27, la Ligue des champions passera à 24 clubs tandis que la Ligue européenne accueillera 32 équipes sans tour qualificatif.

Plus de clubs...plus de matchs !

L’EHF veut franchir un nouveau cap. Réuni mardi à Vienne, le comité exécutif de la Fédération européenne de handball a officialisé une réforme ambitieuse de ses deux compétitions masculines majeures. Objectif : renforcer la compétitivité du handball européen tout en respectant le calendrier international. « Notre but était d’améliorer le produit tout en conservant les meilleurs éléments des formats actuels », a expliqué le président Michael Wiederer.

Une Ligue des champions à 24 clubs, plus ouverte mais toujours élitiste

La Ligue des champions passera à 24 équipes réparties en six groupes de quatre dès la saison 2026/27. Les deux premiers de chaque groupe rejoindront un tour principal à douze clubs (deux groupes de six). Avec cette nouvelle formule, les principaux pays du handball européen comme l'Allemagne ou encore la France mais aussi la Hongrie et le Danemark vont avoir le droit à 3 places dans cette nouvelle compétition.

La France avec 3 places

Les quatre premiers de chaque poule accéderont ensuite aux quarts de finale, avec comme horizon l’incontournable EHF Final4 de Cologne. Les formations classées 3e et 4e des groupes initiaux seront reversées en Ligue européenne, tandis que les 5es du tour principal rejoindront les huitièmes de finale de cette même compétition.

Une Ligue européenne élargie et valorisée

La Ligue européenne, elle, s’ouvrira désormais à 32 équipes réparties en huit groupes de quatre, sans phase de qualification. Les deux premiers iront en play-offs, rejoints par les équipes reversées de la Ligue des champions.

Un mélange des genres qui promet un niveau relevé et une visibilité accrue pour les clubs intermédiaires du continent. Pour Michael Wiederer, cette réforme marque une nouvelle ère : « Le niveau des clubs européens est tel que ces deux ligues seront incroyablement compétitives. Elles gagneront en attractivité pour les fans, les médias et les partenaires. »

Le cap est fixé : rendez-vous en 2026/27 pour découvrir la nouvelle géographie du handball européen.

Prochain match TV

Argentine

18:00

Sam. 6 Déc.

France

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
9 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
MatKielce
MatKielce
1 mois il y a

Hello, comment savez vous le nombre de place par pays ? Avez vous la liste complète ? Est ce la fin des wild cards ? Merci
12 club en 4 pays ca n’enrichit pas plus la LDC de diversité. 3 club pour Den Ger Fr make sense mais pour la Hongrie 2 c’est deja bien.

mar008
mar008
1 mois il y a

pour l’instant rien est décidé pour le nombre d’équipes représentant une seule nation. on en sera plus en décembre sur le site de l’ehf. le nouveau format de la compétition est lui validé. dans la logique l’Allemagne, le Danemark et la France devraient avoir 3 places. si la Hongrie en a une de plus aussi, ça ne laissera pas beaucoup d’autres nations d’être représenter. Pour Paris, Nantes et Montpellier, le championnat sera moins stressant, il leur restera à ce jouer le titre. Je ne vois pas quelle équipe pour l’instant pourrait contrarier ce trio.
Après je n’aime pas trop l’idée que 12 puis 2 (soit 14 au total) équipes de la ligue des champions retournent dans l’autre coupe! c’est donné une autre chance pour ces équipes! on pourrait avoir en huitième de finale 14 équipes de ligue de champions pour 2 clubs qui auraient commencé la compétition depuis le début. ça donnerait la ligue des champions bis! nous verrons bien !

Jack44
Jack44
1 mois il y a

Même si Nantes, comme le PSG et Montpellier, à moyen terme est assuré d’y participer, je suis dubitatif. La formule actuelle était déjà fermée, demain cela va ressembler à une ligue encore plus fermée ! Et les participants accumuleront les moyens de se renforcer encore plus ! Ok c’est le sport de demain !

Dernière modification le 1 mois il y a par Jack44
korogho
korogho
1 mois il y a
Répondre à  Jack44

J’ai du mal à comprendre la logique. Ouvrir une ligue à plus d’équipes et de pays la refermerait ?
Par exemple, même si 3 équipes françaises au lieu de 2 auront accès à la LDC, il faudra quand même sportivement aller chercher sa place, contrairement aux modèles fermés types NBA où plus tu es mauvais plus tu vas avoir de chances de devenir bon à moyen terme.

Dernière modification le 1 mois il y a par korogho
parnasse
parnasse
1 mois il y a

Bonne idée je serais allé plus loin avec 32 clubs. Par contre la ligue européenne n’est pas revalorisée avec tous ces clubs reversés ce sont eux qui vont la gagner. Moi j’aurais laissé ces clubs intermédiaires entre eux en ligue européenne leur laissant l’espoir de la gagner

korogho
korogho
1 mois il y a

De ce que je comprends, cette nouvelle version n’entrainera pas forcément plus de matchs pour les équipes, mais ouvrirait la compétition à de nouveaux pays tout en permettant à de grosses équipes de participer. Si c’est fait intelligemment, pourquoi pas?

Aritz
Aritz
1 mois il y a

Cette réforme est autant sportive que stratégique. Elle transforme les compétitions européennes en produits marketing plus riches, plus visibles et plus rentables, tout en renforçant la marque “EHF” dans le paysage du sport européen.Et, accessoirement, l’EHF anticipe l’émergence d’un handball professionnel autonome des fédérations sportives ce qui lorsque l’on met les choses en perspective historique notamment est le sens de l’Histoire.

Dernière modification le 1 mois il y a par Aritz
Aritz
Aritz
1 mois il y a

L’avènement d’un handball professionnel autonome des fédérations sportives traditionnelles? Ce mouvement s’inscrit dans une tendance de fond via la probable émergence d’organisations marchandes capables de concurrencer le modèle fédéral historique. Un changement encouragé, ou du moins validé, par l’Union européenne, soucieuse de garantir la concurrence et la transparence dans la gouvernance du sport. Plutôt qu’une menace, cette évolution apparaît comme une étape naturelle, sans doute nécessaire, dans la professionnalisation du sport européen. Les fédérations ne pourraient plus contraindre les sportifs à privilégier une seule famille d’organisation… 

Dernière modification le 1 mois il y a par Aritz
Philippemhb
Philippemhb
1 mois il y a

Une ligue des champions à 24 équipes…pas vraiment une mauvaise idée. Les clubs éliminés de cette compétition reversés dans la ligue Européenne mettraient peut-être fin à la chasse gardée des « riches » clubs allemands où seul Montpellier, Nantes ou quelques clubs portugais et espagnols arrivent à perturber l’hégémonie germanique

9
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x