Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LDC (M)

La réforme à 24 clubs adoptée pour 2026

, par Isakovic

Credit EHF - Sasa Pahic Szabo / kolektiff

La Fédération européenne de handball (EHF) a validé une réforme majeure de ses deux compétitions phares. À partir de la saison 2026/27, la Ligue des champions passera à 24 clubs tandis que la Ligue européenne accueillera 32 équipes sans tour qualificatif.

Plus de clubs...plus de matchs !

L’EHF veut franchir un nouveau cap. Réuni mardi à Vienne, le comité exécutif de la Fédération européenne de handball a officialisé une réforme ambitieuse de ses deux compétitions masculines majeures. Objectif : renforcer la compétitivité du handball européen tout en respectant le calendrier international. « Notre but était d’améliorer le produit tout en conservant les meilleurs éléments des formats actuels », a expliqué le président Michael Wiederer.

Une Ligue des champions à 24 clubs, plus ouverte mais toujours élitiste

La Ligue des champions passera à 24 équipes réparties en six groupes de quatre dès la saison 2026/27. Les deux premiers de chaque groupe rejoindront un tour principal à douze clubs (deux groupes de six). Avec cette nouvelle formule, les principaux pays du handball européen comme l'Allemagne ou encore la France mais aussi la Hongrie et le Danemark vont avoir le droit à 3 places dans cette nouvelle compétition.

La France avec 3 places

Les quatre premiers de chaque poule accéderont ensuite aux quarts de finale, avec comme horizon l’incontournable EHF Final4 de Cologne. Les formations classées 3e et 4e des groupes initiaux seront reversées en Ligue européenne, tandis que les 5es du tour principal rejoindront les huitièmes de finale de cette même compétition.

Une Ligue européenne élargie et valorisée

La Ligue européenne, elle, s’ouvrira désormais à 32 équipes réparties en huit groupes de quatre, sans phase de qualification. Les deux premiers iront en play-offs, rejoints par les équipes reversées de la Ligue des champions.

Un mélange des genres qui promet un niveau relevé et une visibilité accrue pour les clubs intermédiaires du continent. Pour Michael Wiederer, cette réforme marque une nouvelle ère : « Le niveau des clubs européens est tel que ces deux ligues seront incroyablement compétitives. Elles gagneront en attractivité pour les fans, les médias et les partenaires. »

Le cap est fixé : rendez-vous en 2026/27 pour découvrir la nouvelle géographie du handball européen.

Prochain match TV

Fenix Toulouse HB

18:45

Mar. 21 Oct.

HC Vardar 1961

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
MatKielce
MatKielce
58 minutes il y a

Hello, comment savez vous le nombre de place par pays ? Avez vous la liste complète ? Est ce la fin des wild cards ? Merci
12 club en 4 pays ca n’enrichit pas plus la LDC de diversité. 3 club pour Den Ger Fr make sense mais pour la Hongrie 2 c’est deja bien.

mar008
mar008
25 minutes il y a

pour l’instant rien est décidé pour le nombre d’équipes représentant une seule nation. on en sera plus en décembre sur le site de l’ehf. le nouveau format de la compétition est lui validé. dans la logique l’Allemagne, le Danemark et la France devraient avoir 3 places. si la Hongrie en a une de plus aussi, ça ne laissera pas beaucoup d’autres nations d’être représenter. Pour Paris, Nantes et Montpellier, le championnat sera moins stressant, il leur restera à ce jouer le titre. Je ne vois pas quelle équipe pour l’instant pourrait contrarier ce trio.
Après je n’aime pas trop l’idée que 12 puis 2 (soit 14 au total) équipes de la ligue des champions retournent dans l’autre coupe! c’est donné une autre chance pour ces équipes! on pourrait avoir en huitième de finale 14 équipes de ligue de champions pour 2 clubs qui auraient commencé la compétition depuis le début. ça donnerait la ligue des champions bis! nous verrons bien !

Nos derniers articles

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x