LDC (M)
Nantes tombe dans le piège roumain

Vainqueur du Dinamo Bucarest la semaine dernière à domicile (35-28), le HBC Nantes débute la phase retour de la Ligue des champions en Roumanie. Quatrièmes du groupe, les Nantais devront éviter le piège face à une équipe toujours en quête de ses premiers points. Le retour du capitaine Valero Rivera apportera un atout supplémentaire, tandis que le jeune Sirius Rambaud épaulera Nacho Biosca dans les cages. En face, les Roumains pourront compter sur plusieurs retours, dont celui du gardien français Samir Bellahcène.
D’entrée, Aymeric Minne ouvre le score après une première interception de Thibaud Briet, mais Dedu, à deux reprises, permet à Bucarest de prendre l’avantage (2-1, 3’). Malgré quelques échecs, les Nantais ne doutent pas longtemps grâce à un Minne inspiré, qui relance la machine et creuse un premier écart (2-5, 7’). Le jeune Stanciuc maintient les siens dans le match avec deux buts consécutifs, mais Nicolas Tournat redonne trois longueurs d’avance au H (4-7, 10’).
Les deux attaques se montrent ensuite brouillonnes, mais Biosca veille et empêche Bucarest de recoller. Minne, encore lui, pousse l’entraîneur portugais du Dinamo à poser un premier temps mort, alors que l’écart reste stable (6-9, 15’). Dedu puis Akimenko profitent d’un bel arrêt de Iancu sur Tarrafeta pour ramener les Roumains à une longueur (8-9, 16’). Les Nantais réagissent et reprennent trois buts d’avance grâce à une parade de Biosca et une contre-attaque conclue par Léopold, avant que ce dernier ne cède sa place au capitaine Valero Rivera, de retour sur les parquets (10-13, 23’).
Iancu empêche ensuite le H de creuser l’écart, tandis que Langaro, par deux fois, ramène le Dinamo à deux buts, forçant Dimitri Fleurance à poser son temps mort (12-14, 28’). Noam Léopold trompe ensuite Samir Bellahcène, entré pour le jet de 7 mètres, et permet à Nantes de regagner les vestiaires avec trois longueurs d’avance : 12-15.
Nantes se fait punir
Nantes reprend sa marche en avant grâce à Julien Bos, avant que Valdés et Buzle ne répliquent (14-16, 32’). Comme en première période, les deux équipes multiplient les pertes de balle, mais Bos redonne trois longueurs d’avance au H avec deux réalisations consécutives (16-19, 37’). Le Dinamo profite ensuite des approximations nantaises pour revenir dans le match grâce à Nistor, poussant Dimitri Fleurance à poser un nouveau temps mort (18-19, 40’).
Iancu met successivement en échec Briet puis Minne, et Vujovic en profite pour égaliser, relançant Bucarest porté par son public (19-19, 42’). Paulo Pereira stoppe le jeu après un nouvel arrêt de Iancu sur Odriozola, alors que ses joueurs ont l’occasion de prendre l’avantage à l’entrée du dernier quart d’heure (20-20, 44’). Consignes appliquées : Vujovic trompe Biosca de loin, avant que Dedu puis Valdés ne permettent aux Roumains de creuser l’écart (23-20, 46’).
Tournat stoppe l’hémorragie, puis Noam Léopold et Yoshida ramènent Nantes à hauteur (23-23, 50’). Iancu repousse une tentative de Tournat, offrant à Langaro puis Pelayo l’occasion de redonner deux buts d’avance à Bucarest (25-23, 53’). Biosca répond à Iancu en stoppant un tir de Dedu, ce qui permet à Abdi d’égaliser, avant que ce même Dedu ne trouve la faille (26-25, 56’).
Les deux équipes se rendent coup pour coup : Langaro répond à Léopold pour maintenir un court avantage aux Roumains, forçant Dimitri Fleurance à poser son ultime temps mort à moins de trois minutes de la fin (27-26, 57’). Noam Léopold ne tremble pas et trompe Samir Bellahcène sur jet de 7 mètres pour égaliser (27-27, 58’). Dedu, encore lui, et Minne se répondent coup sur coup, maintenant l’équilibre à l’approche de la dernière minute (28-28, 59’).
Mais l’arrière français du Dinamo, Tom Pelayo, trouve la faille d’un tir en appui, avant qu’Iancu ne scelle la première victoire de Bucarest en repoussant la dernière tentative d’Aymeric Minne à six mètres ! Victoire du Dinamo (29-28) dans une rencontre annoncée piégeuse pour Nantes.
Bucarest décroche ainsi ses premiers points dans cette Ligue des champions, tandis que Nantes pourrait voir le Sporting lui repasser devant au classement.
Prochaine étape : un déplacement périlleux à Aalborg la semaine prochaine, pour éviter de se faire décrocher par les équipes de tête.