Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LDC (M)

Nantes tombe dans le piège roumain

, par Flof

Thibaud BRIET – HBC Nantes – Crédit photo : Aurélie Notar
 

Vainqueur du Dinamo Bucarest la semaine dernière à domicile (35-28), le HBC Nantes débute la phase retour de la Ligue des champions en Roumanie. Quatrièmes du groupe, les Nantais devront éviter le piège face à une équipe toujours en quête de ses premiers points. Le retour du capitaine Valero Rivera apportera un atout supplémentaire, tandis que le jeune Sirius Rambaud épaulera Nacho Biosca dans les cages. En face, les Roumains pourront compter sur plusieurs retours, dont celui du gardien français Samir Bellahcène.

D’entrée, Aymeric Minne ouvre le score après une première interception de Thibaud Briet, mais Dedu, à deux reprises, permet à Bucarest de prendre l’avantage (2-1, 3’). Malgré quelques échecs, les Nantais ne doutent pas longtemps grâce à un Minne inspiré, qui relance la machine et creuse un premier écart (2-5, 7’). Le jeune Stanciuc maintient les siens dans le match avec deux buts consécutifs, mais Nicolas Tournat redonne trois longueurs d’avance au H (4-7, 10’).

Les deux attaques se montrent ensuite brouillonnes, mais Biosca veille et empêche Bucarest de recoller. Minne, encore lui, pousse l’entraîneur portugais du Dinamo à poser un premier temps mort, alors que l’écart reste stable (6-9, 15’). Dedu puis Akimenko profitent d’un bel arrêt de Iancu sur Tarrafeta pour ramener les Roumains à une longueur (8-9, 16’). Les Nantais réagissent et reprennent trois buts d’avance grâce à une parade de Biosca et une contre-attaque conclue par Léopold, avant que ce dernier ne cède sa place au capitaine Valero Rivera, de retour sur les parquets (10-13, 23’).

Iancu empêche ensuite le H de creuser l’écart, tandis que Langaro, par deux fois, ramène le Dinamo à deux buts, forçant Dimitri Fleurance à poser son temps mort (12-14, 28’). Noam Léopold trompe ensuite Samir Bellahcène, entré pour le jet de 7 mètres, et permet à Nantes de regagner les vestiaires avec trois longueurs d’avance : 12-15.

Nantes se fait punir

Nantes reprend sa marche en avant grâce à Julien Bos, avant que Valdés et Buzle ne répliquent (14-16, 32’). Comme en première période, les deux équipes multiplient les pertes de balle, mais Bos redonne trois longueurs d’avance au H avec deux réalisations consécutives (16-19, 37’). Le Dinamo profite ensuite des approximations nantaises pour revenir dans le match grâce à Nistor, poussant Dimitri Fleurance à poser un nouveau temps mort (18-19, 40’).

Iancu met successivement en échec Briet puis Minne, et Vujovic en profite pour égaliser, relançant Bucarest porté par son public (19-19, 42’). Paulo Pereira stoppe le jeu après un nouvel arrêt de Iancu sur Odriozola, alors que ses joueurs ont l’occasion de prendre l’avantage à l’entrée du dernier quart d’heure (20-20, 44’). Consignes appliquées : Vujovic trompe Biosca de loin, avant que Dedu puis Valdés ne permettent aux Roumains de creuser l’écart (23-20, 46’).

Tournat stoppe l’hémorragie, puis Noam Léopold et Yoshida ramènent Nantes à hauteur (23-23, 50’). Iancu repousse une tentative de Tournat, offrant à Langaro puis Pelayo l’occasion de redonner deux buts d’avance à Bucarest (25-23, 53’). Biosca répond à Iancu en stoppant un tir de Dedu, ce qui permet à Abdi d’égaliser, avant que ce même Dedu ne trouve la faille (26-25, 56’).

Les deux équipes se rendent coup pour coup : Langaro répond à Léopold pour maintenir un court avantage aux Roumains, forçant Dimitri Fleurance à poser son ultime temps mort à moins de trois minutes de la fin (27-26, 57’). Noam Léopold ne tremble pas et trompe Samir Bellahcène sur jet de 7 mètres pour égaliser (27-27, 58’). Dedu, encore lui, et Minne se répondent coup sur coup, maintenant l’équilibre à l’approche de la dernière minute (28-28, 59’).

Mais l’arrière français du Dinamo, Tom Pelayo, trouve la faille d’un tir en appui, avant qu’Iancu ne scelle la première victoire de Bucarest en repoussant la dernière tentative d’Aymeric Minne à six mètres ! Victoire du Dinamo (29-28) dans une rencontre annoncée piégeuse pour Nantes.

Bucarest décroche ainsi ses premiers points dans cette Ligue des champions, tandis que Nantes pourrait voir le Sporting lui repasser devant au classement.
Prochaine étape : un déplacement périlleux à Aalborg la semaine prochaine, pour éviter de se faire décrocher par les équipes de tête.

 

Prochain match TV

HBC Nantes

20:45

Jeu. 19 Fév.

Sporting CP

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
9 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
mar008
mar008
2 mois il y a

dommage pour Nantes, première mi-temps correcte et maitrisé, puis une seconde mi-temps où ça ne joue plus et défend moins bien. Bucarest a su en profité. enchainer championnat et coupe d’Europe est énergivore!
Minne rate la balle d’égalisation dans les dernières secondes alors qu’il avait un boulevard! parfois ça joue pour si peu…
Mauvaise semaine européenne pour nos clubs français.

Jack44
Jack44
2 mois il y a

Bah, je n’ai pas reconnu le Nantes des dernières semaines. Pas de vitesse de transmission, pas de solidarité. Problème de concentration, de préparation ? match pas bine abordé, et normalement gagné par les roumains qui ont jouésun match de coupe d’Europe, là où les nantais pensaient jouer un match amical.

steph51MHB
steph51MHB
2 mois il y a

Le H semblait maitriser le match mais les 20 dernières minutes n’ont pas été bonnes. Dommage de donner ses 1ers points au dynamo. Il va falloir batailler pour rester en haut du classement.Le H a encore les cartes en main avec les réceptions de Kielce, du Sporting et de Veszprem. Le H devra aussi aller chercher la victoire à Kolstadt.
En tout cas triste semaine pour les clubs français, une seule victoire acquise pour Montpellier contre une faible équipe polonaise. Mais le 2 ème tour sera plus compliqué contre Flensburg et Irun et s’il y a une défaite contre Kiel dans 15 jours, ce sera presque cuit. Sinon pour Toulouse et St Raph, c’est fini à moins d’un exploit pour St Raph. Deux défaites pour le PSG et Nantes en LDC.

ChrisSV92
ChrisSV92
2 mois il y a

Le gardien de Bucarest a fait sa partie ,tout comme Biosca, mais le dernier arrêt fait la dif.
Sinon superbe prestation du jeune et talentueux pivot Dedu,futur joueur du PSG. Ah non ! Mince !
Celui de Paris ,c est l autre , le quasi trentenaire, qui a passé une heure sur le banc ! Il sera fin prêt pour Paris ,y à pas.
Omeyer s est fait avoir ,quelqu un a du échanger la K7 au dernier moment et du coup il a pris Ladefoged a l insu de son gré…

Francky du 85
Francky du 85
2 mois il y a

Nantes ou le syndrome d’Icare : capable de voler et de monter très très haut. Mais aussi de se brûler les plumes en perdant un ou deux points de ci de là et de perdre beaucoup de ses objectifs.
La solution ? Je ne l’ai pas. Plus de joueurs expérimentés? Le H les a eus (Kyro, Alberto, Dominik…).

Zizou30
Zizou30
2 mois il y a

Peut être un peu émoussé avec tous ces matchs ces déplacements …

labarbande
labarbande
2 mois il y a

Quand certains se demandaient ce que Pelayo était parti faire au Dinamo.
Jouer des match de Champion’s league comme celui-là par exemple 😉

martial
martial
2 mois il y a

Je ne pensais meme pas regarder le match suite au match aller. Un oeil discret sur le debut de 1ere mi temps en me disant que nantes navigant a +3/4 allait sans doute prendre le large au bout d un moment et puis… la 2eme mi temps est devenue plus interessante avec un temps fort maousse des locaux que nantes n a pas pu surmonter faute a mon sens d un engagement et d une concentration suffisants.
Pour moi ca sent le match perdu car les joueurs avaient decide de jouer avec le frein a main (psychologique) : intensite defensive mediocre et surtout manque de courses et de vitesse dans les enclenchements. Si Minne a surnage en placant ses habituelles banderilles tout en vivacite le jeu collectif du h aura ete limite a 1 ou 2 mouvements reussis vers tournat pour 4 ou 5 qui se solderont par des pertes de balle ou des tirs forces et precoces.
Cette defaite n est pas importante car il ne fait pas de doute que nantes va sortir de ce groupe mais ce sont des points qui auraient pu alleger la pression sur les matchs de fin de poule. Bucarest et c est tant mieux pour eux ont fait une belle mi temps avec un tres bon gardien et de tres belles chosed devant. D accord avec Chris sur le jeune pivot Dedu (le fils d un ancien joueur roumain) qui a un potentiel physique interessant 2,06m et une vraie souplesse. Avec un peu de muscu et de masse il devrait ne laisser que des miettes ce qui est deja le cas a son compagnon… parisien.
L ami Tom Pelayo marque le but vainqueur et fait une rentree energique et plutot pas mal. Bon…. Bellahcene n a mis les pieds sur le terrain que pour 2 7m sans les arreter. C est pas dunkerque tous les jours.
Pour revenir a Nantes plus que le physique (ils ont deroule sur les derniers matchs) c est bien a mon sens la fraicheur psychologique qui est un enjeu aussi bien en CL qu en championnat. Et avec le championnat d europe en ligne de mire les joueurs ne peuvent pas s investir a 100% tout le temps.

Morcheeba
Morcheeba
2 mois il y a

Le dernier tir de Minne est à l’image du match de Nantes : plein de désinvolture et de suffisance. Félicitations à Bucarest qui dans la difficulté a su remporter ce match. Et Pelayo qui marque le but de la victoire…juste au moment où les commentateurs étaient en train de dire qu’il n’avait pas pesé sur le match…

Nos derniers articles

9
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x