Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LDC (M)

Vers une ligue des champions à 24 clubs

, par Isakovic

Credits : EHF kolektiff

C'est un secret de Polichinelle pour tout le monde mais l'EHF planche bien sur une refonte majeure de la Ligue des Champions masculine, avec un format élargi à 24 équipes. Une évolution qui pourrait redistribuer les cartes du handball européen, entre ouverture du plateau et nouvelles contraintes de calendrier. La conséquence directe : 3 clubs qualifiés pour les nations majeures comme la France ou l'Allemagne '

L'EHF envisage un nouveau format de Ligue des Champions à partir des prochaines saisons. L’idée est simple : passer de 16 à 24 équipes, réparties en six groupes de quatre. Cette phase de poules serait suivie d’un tour principal avant les quarts de finale. L’objectif affiché : donner davantage de visibilité à un plus grand nombre de clubs européens tout en renforçant l’attractivité du produit phare de la fédération continentale et augmenter le nombre de matchs pour aller chercher de nouveaux droits marketing et tv.

Une opportunité pour un 3eme club français

Une réforme qui s’inscrirait dans la continuité du mouvement amorcé ces dernières années : celui d’une Ligue des Champions plus “ouverte”, mais aussi plus lourde. Car si cet élargissement permettrait à davantage de nations d’être représentées – au-delà des habituels poids lourds que sont l’Allemagne, le Danemark, la France ou la Hongrie – il poserait inévitablement la question du calendrier, déjà saturé entre compétitions domestiques, européennes et sélections nationales.

La question du calendrier à résoudre

Pour l’EHF, il s’agit de trouver un équilibre entre inclusion et exigence. Comment intégrer de nouveaux visages sans diluer le niveau sportif qui fait la force de la compétition ? Comment préserver le prestige de la Ligue des Champions tout en répondant à la demande croissante des ligues nationales d’avoir plus de places ?

La décision finale pourrait intervenir d’ici la fin de l’année. Si elle se confirme, cette réforme marquerait un tournant majeur dans la structuration du handball européen, à la fois promesse d’expansion et test grandeur nature pour la gouvernance de l’EHF.

 

Prochain match TV

Limoges Hand 87

20:00

Ven. 28 Nov.

Fenix Toulouse HB

Voir le programme TV

Plus d’actualités

0 0 votes
Évaluation de l'article
8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Galactique
Galactique
1 mois il y a

Avoir trois clubs français ce serait une bonne chose car le PSG Nantes et Montpellier ont le niveau pour jouer la ligue des champions.

martial
martial
1 mois il y a

S il faut en passer par la pour developper le hand dans certains pays, il ne faut pas hesiter car la priorite est bien de ne pas perdre trop de terrain par rapport au basket etc.
Et tant pis si ca amene a ce qu on ait d encore plus petites equipes en champions league. Que les champions de tous les pays europeens puissent s y alignerne me choque pas meme s ils sont… anglais ou grec.
Il faudra veiller toutefois a la sante des joueurs et sans doute renoncer comme on a su le faire avec la coupe de la ligue a des competitions nationales et pourquoi pas aussi a ce rythme fou des competitions internationales qu il faut evidemment placer tous les 4 ans et non tous les 2 ans comme actuellement. Est ce que l ehf et l ihf sont prets a ca mais il me semble que la question doit etre abordee globalement.

LEnanceien54@
LEnanceien54@
1 mois il y a
Répondre à  martial

je ne pense que ihf et ehf soient prêt à ca, car elles perdraient de l’argent ( droits tv entre autre)
quand l’argent prime sur l’intégrité des joueurs

fan des dragonnes
fan des dragonnes
1 mois il y a
Répondre à  martial

Y a-t-il une seule instance européenne ou internationale en sports co qui se préoccupe de la santé et de l’integrité physique des sportifs? un seul exemple. la derniere decision de l’IHF. plutot que de trouver un moyen d’inciter les tireurs à chercher d’autres angles, on supprime le carton rouge. ce qui revient quasiment à donner un cheque en blanc aux tireurs? combien de gardiens(ennes) en subissent les conséquences? De memoire: Gervaise Pierson qui a arreter sa carriere pour des risques de decollement de rétines, Cléopatre qui a, quoi qu’on en pense, arreter sa carriere prématurément, Zimmermann dont on ne connait pas encore le diagnostic!! sans parler des etrangeres dont on a peu d’information.

leFnake
leFnake
1 mois il y a

donc plus de clubs mais issus des mêmes pays… vive l’entresoi !

korogho
korogho
1 mois il y a
Répondre à  leFnake

Dans l’article
cet élargissement permettrait à davantage de nations d’être représentées – au-delà des habituels poids lourds que sont l’Allemagne, le Danemark, la France ou la Hongrie.


mar008
mar008
1 mois il y a

si c’est pour que d’autres nations est une place dans cette ligue des champions pourquoi pas. mais je ne vois pas l’intérêt de voir des nations avec 3 équipes représentant un même pays (Allemagne et France notamment). ça baisserait je pense le niveau de l’autre coupe d’Europe qui d’année en année progresse.

Kalya19
Kalya19
1 mois il y a
Répondre à  mar008

Pas du tout d’accord pour le coup. Ca va peut être au contraire permettre à cette ligue européenne de sortir de son impasse, toujours gagnée par des clubs allemands qui ont largement le niveau de CL ! les clubs de ligue européenne seront donc sûrement plus motivés en sachant qu’il y a une chance désormais de gagner maintenant qu’il y a moins de mastodontes allemands pour être constamment au F4. Et c’est aussi plus juste pour ces clubs allemands qui se retrouvent coincés en C2 alors qu’ils ont un meilleur niveau que certains clubs qui jouent chaque année la CL…

8
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x