Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LDC (M)

Nantes s’effondre face à Berlin

, par Reistad

KAULDI ODRIOZOLA (NANTES)

La H Arena retrouvait les grandes soirées européennes ce mercredi. Opposé au vice-champion d’Europe et champion d’Allemagne en titre, le HBC Nantes espérait briller. Mais malgré un début de match encourageant, les Allemands de Berlin ont fait la différence en seconde période pour s’imposer nettement (34-40).

Nantes bouscule Berlin avant la pause

La soirée s’est ouverte par une minute de silence en mémoire de Marcus Helbig, arbitre EHF récemment disparu et présent notamment aux derniers Jeux Olympiques.

Pour sa dernière saison au plus haut niveau, Valero Rivera lance parfaitement le H en ouvrant le score, tandis que Ivan Pesic enchaine un double arrêt sur Mathias Gidsel. Nantes démarre fort et inflige un 3-0 aux Allemands. Berlin réagit rapidement : Tim Freihöfer débloque le compteur de son équipe à la 6', avant que trois montées de balle éclairs ne permettent aux Renards de repasser devant grâce à un 4-0 (3-4, 8’). Dans le jeu placé, les deux formations manquent de justesse. Aymeric Minne force ses actions et s’entête dans des duels compliqués, avec peu de réussite. L’entrée en jeu d’Ian Tarrafeta change la dynamique. L’ancien Aixois apporte plus de continuité et sert Ovnicek sur un superbe renversement. Celui-ci en profite aussi pour inscrire son premier but en Ligue des Champions et redonner l’avantage aux Nantais (10-9, 17’).

Les débats restent serrés, mais Nantes parvient à prendre deux longueurs d’avance grâce à une défense plus compacte et à un Rivera impeccable au jet de 7 mètres (5/5, 15-13, 24’). Pourtant, une exclusion coûte cher : Berlin en profite pour infliger un 3-0 et reprendre les commandes. Juste avant la pause, Noam Léopold offre un petit bijou avec une roucoulette sur la limite de la zone, permettant au H de rentrer aux vestiaires avec un court avantage (18-17).

HAKUN AV TEIGUM (BERLIN)

Berlin accélère et fait exploser Nantes après la pause

Au retour des vestiaires, Minne retrouve de l’allant : il inscrit les trois premiers buts du second acte et sert parfaitement Tournat. Mais les Berlinois ne se laissent pas impressionner. Très rapides sur les remises en jeu, ils exploitent chaque approximation défensive et sanctionnent un repli nantais trop lent. En seulement cinq minutes, ils marquent huit buts et creusent un premier écart (21-24, 35’).

Nantes multiplie les pertes de balle et se fait punir systématiquement. Gidsel, en difficulté en début de match, retrouve toute son efficacité et enchaîne les buts. Les Renards ont même une balle de +6, transformée par Lasse Andersson. Si Minne avait brièvement relancé la machine, la dynamique s’estompe vite. Tarrafeta, déjà convaincant en première période, revient tardivement pour tenter de relancer le jeu, mais Berlin déroule. Gidsel se balade et inscrit son neuvième but de la soirée. Grégory Cojean tente une défense étagée, en 4-2 avec des prises strictes, mais trop tard et sans grande clarté. Dans les cages, Nacho Biosca réalise quelques arrêts, mais il est bien trop abandonné par sa défense. À l’inverse, le portier berlinois enchaîne les parades et donne confiance à son équipe, qui gère parfaitement la fin de match. Dans les derniers instants, Freihöfer inscrit un dernier jet de 7 mètres qui permet à Berlin de franchir la barre symbolique des 40 buts. Score final : 34-40.

Cette lourde défaite laisse des regrets au HBC Nantes, qui devra vite réagir. Première étape : le championnat, avec la réception de Toulouse dimanche à la H Arena. Puis, le 18 septembre, un nouveau rendez-vous européen face aux Hongrois de Veszprém, eux aussi battus lors de leur entrée en lice par les Danois d’Aalborg (32-28)

Prochain match TV

Limoges Hand 87

16:00

Dim. 9 Nov.

HBC Nantes

Voir le programme TV

Plus d’actualités

0 0 votes
Évaluation de l'article
15 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Morcheeba
Morcheeba
1 mois il y a

Le PSG et Nantes, pas du tout à la hauteur sur cette première journée. Les blessés ne sont pas les seules explications aux deux larges défaites. Comme l’an dernier, les équipes allemandes sont plus fortes, plus costauds, mieux préparées, et surtout plus solides mentalement, tout mieux que nous. De vrais rouleaux compresseurs qui avancent et que rien n’ébranlent. Je crains que ce soit difficile de se qualifier pour un final four cette année.

Zizou30
Zizou30
1 mois il y a
Répondre à  Morcheeba

Alors pour Nantes avec Briet en défense s’est pas la même quand même il aurait moins pris l’eau et en attaque il aurait trouvé plus de solution c’est sûr … il est indéboulonnable et le manque du joueur s’est fait sentir ++++ hier

ChrisSV92
ChrisSV92
1 mois il y a
Répondre à  Zizou30

Briet n etait il pas présent à Cologne pour la 1/2 finale au FF ou Nantes en a pris 10 ?
C est un peu facile de mettre ça sur le tapis même si l importance de Briet est évidente.
La vérité est que Berlin , et les gros clubs Allemands sont largement audessus de nous c est tout simple.

Zizou30
Zizou30
1 mois il y a
Répondre à  Morcheeba

De là à changé l’équipe victorieuse non mais la 2eme aurait été plus serrée briet est un meneur d’homme malgres son jeune âge

Tchoutchou
Tchoutchou
1 mois il y a
Répondre à  Morcheeba

A ce demander ce que ces clubs ont fait cet été. Montpellier qui a pourtant beaucoup de nouveaux joueurs me semblent quand même mieux préparé.

martial
martial
1 mois il y a

Par delà les qualités individuelles des joueurs, qui réussit son match ou qui le rate, Berlin réussit à être dans le match avec une rare intensité sur 60 mn. Ils ont des phases fulgurantes où ils enquillent 4 à 5 buts sur 2 mn, sans que cela soit un temps fort mais juste en développant une justesse de jeu, un opportunisme et en étant prêt à chaque instant à des mises en action ultra rapides. J’ai l’impression que par delà là encore ce que chacun sait faire, il y a peut-être (voire PSG et le débat sur la forme de Prandi) aussi un fossé dans les préparations physiques. Est-ce que c’est lié à la préparation d’avant saison ou à un travail plus axé sur le physique mais on a la sensation d’une puissance liée au rythme qui peut être tenu qui est au dessus. Tout n’a pas été mauvais chez Nantes loin de là mais la défense sans Briet reste la défense sans Briet et Minne n’est pas à son meilleur niveau. Je ne vais pas dire qu’il a la tête ailleurs mais l’arrivée de Ian Tarrafeta a du « inconsciemment » le mettre à se poser des questions sur son jeu et son positionnement : arrière ? demi ? pour quoi faire ? On dirait qu’il hésite sur les options de jeu et du coup se trompe beaucoup plus souvent qu’à l’ordinaire. Pas d’emballement, c’est le 1er match, là encore comme Paris face au finaliste de la Champions League, il y a du chemin jusqu’au printemps. Ceci dit j’ai aussi regardé Allborg- Vezprem. Même sensation de types qui jouent à toute allure sur la durée…

Jack44
Jack44
1 mois il y a
Répondre à  martial

Je suis parfois sévère avce mes favoris, mais là, le sentiments partagés par nombre de supporters nantais hier à la Harena, était : « Cela faisait longtemps que nous n’avions pas vu une équipe évoluer à ce niveau ! ». Barcelone l’an dernier reposait sur Mem, Veszprem sur de la puissance. Mais là, quel récital ! Et en plus quand dans ton collectif tu as Gidsel ! Tu lui laisse 10 cm, c’est mort !
Côté nantais, Minne, un peu en recul, Gaber également. Sinon, à part les 5 minutes après la pause où Berlin marques 7 buts sans attaques placées !!!! Nantes ne fait pas un mauvais match. Les gardiens ont fait leur taf, leur autre aussi. Mis l’écart (en l’absence de Briet) était trop grand.
Si Nantes joue comme cela e, championnat, l’erreur de Chambery sera vite effacée.
Et en effet, Aalborg, Vezsprem s’est joué aussi sur ce rythme infernal, mais avec, me semble-t-il moins de qualité de jeu !

Zubeo
Zubeo
1 mois il y a

Comment ne pas parler du coaching… Cojean n’a pas su s’adapter face à une équipe qui joue tous les ballons à fond…
Il s’obstine à faire 2 voir 3 changements attaque/défense avec ses 2 joueurs les plus lourds. Gaber et Yoshida étaient à peine arrivés sur la ligne des 9m qu’une fois sur 2 le ballon était déjà au fond des filets nantais. Et en plus il osait les engueuler . Face à un Gidsel monté sur un V12 faut pas s’étonner qu’un pépère de 120kg soit pas aussi rapide…

Dernière modification le 1 mois il y a par Zubeo
Al62
Al62
1 mois il y a
Répondre à  Zubeo

Assez d’accord, il me semble qu’il fini avec 1-2 temps mort à la fin du match ?
Dans tt les cas la gestion de ceux-ci s’ajoutent au difficultés d’évoluer rapidement sur la transition défensive. Pour du jeu posé, le binôme yoshida et gaber a donner satisfaction pour pallier à l’absence de Briet et Lagarde.
La question se posait déjà l’année dernière avec la gestion des fins de matchs tendu (défaite en coupe de France en ldc et il me semble un nul en championnat quasi d’affilé). Si Nantes veut aller plus haut, et décrocher des trophés, ne faut-il mettre les valeurs d’évolution communes et d’historique au club un peu de côté, et envisager un changement sur le banc ? (Cojean a résigné pour 4 ans l’année dernière ?)
Commentaires très ouvert à la critique, je ne suis pas dans le vestiaire ni entraîneur de haut niveau mais juste spectateurs 😁)

wazz
wazz
1 mois il y a
Répondre à  Zubeo

Oui après Rivera il fait son âge sur les replis. Quelle différence avec les autres ailiers sur le terrain hier soir.
Et puis coacher avec un pivot (Tournat) et un DC (ovnicek) qui ne défendent pas, c’est mission impossible face à la rapidité d’exécution de Berlin. C’est peut-être dans la construction de l’effectif qu’il y a des choses à revoir en n’ayant pas trop de joueurs à vocation uniquement défensive ou offensive. La polyvalence devient indispensable dans le hand moderne.

Tchoutchou
Tchoutchou
1 mois il y a
Répondre à  Zubeo

Je commence à me demander si Cojean est au niveau des exigences du club. Il passe quand même assez régulièrement au travers sur des matchs et semble sans solution. Il n’arrive pas à impulser un état d’esprit dans cet équipe et n’a pas les réponses techniques. Anti avait pour lui de créer un esprit combatif et Entrerrios mettait en place de vrai choix tactique. Là on a un tiède mélange des 2.

Pikor
Pikor
1 mois il y a

Salut
Le hand moderne n’est plus adapté aux « gros ». Les allemands l’ont bien compris quand on voit le nombre de « petits gabarits » des 2 clubs qui ont croisés Paris et le H cette semaine. En jeu placé nous faisons jeu égal mais en jeu de transition c’est la cata ! Les 5 premières minutes de la seconde mi-temps hier soir en sont la preuve. Les mobilettes berlinoises ont tué le game en profitant de la lenteur des changements nantais. Et revient la question classique: faut-il des spécialistes de la defense et des attaquants efficaces ? La lenteur de Tournat et Gaber a sauté aux yeux hier. Le staff allemand a bien analysé et donc préparé son match.
Ces matchs vont peut être faire prendre conscience à nos techniciens fédéraux que les « profils », piliers de la détection de ce début de siècle, ne sont plus adaptés à la nouvelle logique de jeu basée sur la vitesse, le placement sans ballon et l’explosivité. Comprendre le hand moderne c’est comprendre comment joue l’autre. Le coéquipier comme l’adversaire. En fait on reviendrait aux basiques.

Dernière modification le 1 mois il y a par Pikor
Jack44
Jack44
1 mois il y a
Répondre à  Pikor

Le handball moderne à la « danoise ». Des joueurs mobiles et excellents manieurs de ballons! quelle fluidité, peu de perte de balles, on ne peut qu’admirer !

HandForLife
HandForLife
1 mois il y a

Nantes a joué a son niveau. Le jeu était plaisant mais la moindre erreur était payée cash.
Ça fait aussi plaisir de voir qu’il est possible de jouer avec les ailiers.
On peut aussi parler des engagements rapides. Certes les changements nantais sont préjudiciables, mais que dire des ailiers allemands déjà allègrement dans la moitié de terrain adverse avant le coup de sifflet arbitral ? Je pense que plusieurs engagements auraient dû être refaits.

wazz
wazz
1 mois il y a

Nantes s’effondre certes mais face à l’une des meilleure équipe européenne et privé de son leader défensif et offensif Briet.
Des points positifs quand même hier surtout après la prestation face à Chambéry : Odriozola et Bos (très fort) au niveau, Tarrafeta progresse et avec le temps il va bonifier le jeu nantais, Nyateu a montré de bonne chose également.
Bravo à Berlin pour le handball proposé très plaisant avec une majorité de joueurs de 22/23 ans.

Nos derniers articles

15
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x